De nouveaux champions cyclistes couronnés en Beauce
Le contre-la-montre individuel, épreuve cycliste des Championnats québécois cyclisme sur route élite, a couronné les nouveaux champions du Québec ce samedi 25 août, au siège social de Procycle Inc., alors que d’autres grands noms connus faisaient bonne figure en terminant dans les cinq premières positions.
Malgré la pluie et les orages d’hier, le trajet aller-retour qui débutait sur la 95e Rue, chez Procycle, pour se rendre jusqu’à Saint-Simon-les-Mines, soit une distance de 18,5 km à parcourir pour les cyclistes, s’est bien déroulé sans aucun incident. Le coordonnateur de l’événement, Francis Rancourt, nous a transmis les résultats partiels vers 17h30, hier, samedi 25 août, soit une partie des faits saillants à retenir.
Résultats partiels
Il a entre autres souligné que « dans la catégorie maître, chez les hommes, Christie Grégory a inscrit le meilleur temps, avec 29 minutes, 37 secondes. Soulignons que Roger Lessard a terminé en 5e position, avec un résultat de 30 minutes, 48 secondes ». « Chez les juniors, hommes, a-t-il précisé, Simon Lambert-Lemay a remporté le maillot avec 27 minutes, 5 secondes, alors que Vincent Quirion est arrivé 3e en inscrivant un temps de 28 minutes 15 secondes ». « Toujours chez les hommes, catégorie senior (Élite), Mathieu Toulouse a terminé premier avec un résultat de 26 minutes, 6 secondes », et ce, devant le Champion canadien de 2006, David Veilleux de Québec, qui a terminé en 2e position en inscrivant un temps de 27 minutes, 3 secondes. Du côté des femmes, M. Rancourt retenait que « Véronique Bilodeau a remporté le maillot dans la catégorie junior, la relève à surveiller, avec un temps de 33 minutes, 14 secondes, alors que la gagnante chez les seniors (Élite) a enregistré un résultat de 30 minutes, 5 secondes. Tous les détails sur les résultats vous seront présentés demain sur votre quotidien électronique « En Beauce.com ».
160 cyclistes relèvent le défi du contre-la-montre
« Tout s’est très bien déroulé et aucun incident n’est survenu, a mentionné Francis Rancourt. Même si l’on ne note aucun temps record, les résultats sont très bons cette année encore. » De son côté, l’adjoint sportif à la Fédération québécoise de sports cyclistes (FQSC), M. Sylvain Richard, a souligné que « le taux de participation au contre-la-montre est très bon, soit environ 160 cyclistes, et ce, après les épreuves de Sainte-Marie et de Montréal-Québec qui ont eu lieu dernièrement. En fait, ces championnats viennent clore la saison cycliste québécoise, soit 360 événements cyclistes par année, tous sports confondus.
À surveiller aujourd’hui à la Trinité
Plus de 270 coureurs se disputeront le titre de champion québécois sur route en parcourant le trajet de 28,6 km, et ce, de deux à cinq fois selon leur catégorie. La population pourra encourager ces athlètes et suivre l’évolution de la course de 9 h à 11h30 et de 13h à 17h, à partir de l’école N-D-de-la-Trinité à Saint-Georges, dans le secteur ouest. Le trajet qui débutera sur la 10e Avenue Ouest prévoit faire une boucle en passant par la 25e Rue, la route Saint-Guillaume, le rang Sainte-Évelyne jusqu’au 4e Rang, en passant par Saint-Jean-de-la-Lande.
Par Maude Gilbert
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.