Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Mont Saint-Georges

Vélo de montagne MSG lance une campagne de financement

durée 08h00
19 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Vélo de montagne MSG, organisme à but non lucratif, lance officiellement sa campagne de financement afin d’aménager près de 30 km de sentiers de vélo de montagne au Mont Saint-Georges.

« Notre objectif est de ramener les familles dans les pistes », a souligné Tony Grondin, président de Vélo de montagne MSG, en conférence de presse.

Plusieurs partenaires et organismes publics ont déjà contribué au projet tel que la ville de Saint-Georges à hauteur de 450 000$, le Conseil économique de Beauce avec 25 000$, le CAE pour 20 000$, la MRC Beauce-Sartigan pour 34 291$ et Innogec avec une somme de 4 494$. Un premier contributeur privé a déjà confirmé une aide de 185 000$. Une autre annonce suivra bientôt à ce sujet. Ainsi, près de 718 785$ ont été recueillis jusqu’à maintenant. 

Afin d’atteindre le million de dollars nécessaire au projet, les entreprises de la région seront contactées pour s'associer au projet. L'objectif est donc de recueillir 300 000$ avec cette campagne de financement. Les entreprises pourront notamment parrainer des sentiers (pour 5 ans) ou des haltes (pour 10 ans).

Un projet en trois phases

Le projet a démarré en 2023 au Centre de ski Saint-Georges et se poursuivra en été 2024 et 2025. 

En 2023, deux sentiers servants à remonter la montagne ont été construits ainsi qu'une piste d'habileté pour les débutants et une piste intermédiaire de style jumpline. Qui plus est, une piste d'accès dans le haut de la montagne a été refaite, des sentiers verts et bleus ont été retravaillés puis plusieurs ponts et passerelles ont été réaménagés. Cela représente un investissement de 200 000$.

Le plan pour 2024 est de retravailler 1,5km de sentiers intermédiaires existants près de l'autoroute et ajouter près de 5 km en sentier débutants et intermédiaires. Ceux-ci seront réalisés près de la rivière Famine, dans le bas de la montagne.  C'est un investissement de plus de 300 000$ et c'est l’entreprise Sentiers Boréals qui a été mandatée pour réaliser ces travaux de la phase 2. 

« Des investissements seront aussi faits en marketing pour promouvoir notre réseau à la population locale, mais aussi aux adeptes de vélo du Québec. » Notons que des organismes tels que Destination Beauce et Tourisme Chaudière-Appalaches permettront également de promouvoir ces sentiers dès l’été 2024.

La phase 3, qui aura lieu en 2025, permettra d'avoir plus de 30 km de sentiers de vélos de montagne. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le Cool FM réagit à domicile après une défaite à Saint-Hyacinthe

Le Cool FM de Saint-Georges a connu une fin de semaine contrastée, s’inclinant d’abord vendredi face aux puissants Bâtisseurs de Saint-Hyacinthe, avant de rebondir avec éclat ce samedi, devant ses partisans, contre les 3L de Rivière-du-Loup dans un match à haut pointage. Le vendredi, les Beaucerons ont connu un début de match difficile contre ...

Publié hier à 12h00

Saint-Georges: ouverture des premières patinoires de quartier

La Ville de Saint-Georges a annoncé, ce samedi 13 décembre, que les patinoires de quartier situées aux parcs Pomerleau, Caron et dans le secteur Saint-Jean-de-la-Lande seront accessibles dès cette fin de semaine. Les citoyens pourront profiter de ces installations extérieures selon l’horaire suivant :     •    13 et 14 décembre (samedi et ...

Publié hier à 10h00

Éliot Grondin amorce sa saison avec une 7e place en Coupe du monde

Le planchiste Éliot Grondin, originaire de Sainte-Marie, a entamé sa saison internationale avec une solide performance en prenant la 7e place lors de la première Coupe du monde de snowboard cross, tenue ce samedi à Cervinia, en Italie. Grondin a franchi les huitièmes de finale en deuxième position de sa vague, avant de dominer son groupe en ...

app-store-badge google-play-badge