Les X-Men rajeunis pourraient surprendre
Finalistes au cours des deux dernières saisons et champions en 2004 de la Ligue de football majeur du Québec, les X-Men présenteront une équipe en reconstruction. De nouveaux jeunes soldats sont prêts à se défoncer pour l’équipe selon l’entraîneur-chef, Emmanuel Rodrigue.
Même si sa formation est en reconstruction, Rodrigue croit qu’elle pourrait tout de même aspirer aux grands honneurs. «Nous sommes confiants pour la nouvelle saison, même si j’ai un paquet de recrues. J’ai extrêmement hâte de la commencer toutefois», partage ce dernier qui agit non seulement comme entraîneur en chef, mais de coordonnateur offensif pour une troisième saison d’affilée. Cette année, il assume également les fonctions de gouverneur de l’équipe.
La LFMQ a lancé officiellement sa saison le 11 juin, mais prendra officiellement son envol le 14 juin lors d’un programme double au Séminaire Saint-François de Saint-Augustin. Comme se veut la tradition dans la LFMQ, les finalistes du championnat s’affrontent en début d’année. Encore une fois cette année, les X-Men affronteront les champions en titre, Les Monarks de Québec. «Ceux-ci présentent aussi une nouvelle équipe avec 20 nouveaux joueurs», remarque Rodrigue.
Une équipe rajeunie
Les X-Men sont en mode reconstruction ayant perdu les services du porteur de ballon, Jessy Gagné et du quart-arrière, Maxime Poulin. «D’abord, Jessy Gagné sera remplacé par Jean-Philippe Ménard qui est un joueur extraordinaire. Je vais sûrement bâtir mon attaque autour de lui. La perte de Maxime sera peut-être elle qui fera le plus mal. Maxime Poulin sera remplacé par Jimmy Bélanger. Il est avec les X-Men depuis 7 ans. Il est l’un de nos meilleurs receveurs, mais il a déjà joué comme quart-arrière et il accepte le défi. J’ai été cherché un bon jeune deuxième quart-arrière avec qui je fonde beaucoup d’espoir, Jacob Boudreault. Il se peut que l’on partage le temps entre ses deux joueurs. Jacob sera sûrement l’un des deux quarts-arrière des Condors cette année», décrit M. Rodrigue.
Soulignons aussi que les deux doyens de l’équipe Simon Potvin et Gaétan Létourneau ont aussi été remplacés.
Mis à part le retour de Jean-Philippe Ménard (Rouge & Or), joueur défensif de l’année en 2006, la formation accueillera de nouveau, Dave Boucher, joueur défensif de l’année en 2007. Elle comptera sur la présence d’anciens du Cégep Beauce-Appalaches et de l’université Bishop’s se démarqueront en défensive : Jean-François Laplante, Johnny Maheux, Emmanuel Girard, Julien-Pierre Huppé, Serge Vachon et Daniel Sauro (Bishop’s).
Du côté offensif, les joueurs qui sont de retour proviennent du Collège Beauce-Appalaches, de Victoriaville, de Lennoxville, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Laval, on retrouvera donc cette année : Jimmy Bélanger, Guillaume Talbot, Olivier Gagné, Steven Asselin, Maxime Morin, André Vachon (Rouge & Or), Yann Pomerleau (Rouge & Or) et Steve Leblond (Vert & Or).
De nouveaux jeunes issus des rangs collégiaux se joignent aux X-Men. Pier-Luc Bourque-St-Hilaire (20 ans), Alex Bureau, Jean-Sébastien Laberge et Pier-Paul Grondin, tous du Cégep Beauce-Appalaches, devraient voir beaucoup d’action cette année. En défensive, on retrouve de jeunes joueurs tels : Vincent Routhier, Alex Mercier, Charles Bourbeau (Victoriaville) et Gilles-Philippe Bédard. «Ce sont de très jeunes joueurs avec qui nous serons plus compétitifs. La reconstruction se passe bien. Samedi sur le terrain, sur mes 12 gars à l’offensive, cinq de ses joueurs ont moins de 2 ans d’expérience dans cette ligue», soutient M. Rodrigue.
Emmanuel sera assisté par Jean-François Laplante qui agira en tant que joueur-entraîneur et sera assisté par Patrice Marcoux (Vert & Or) qui sera sur les lignes de côté.
Calendrier local
C’est à l’École secondaire Veilleux qu’aura lieu les trois matchs locaux cette saison soit les 21 juin (Saguenay), 26 juillet (Sainte-Foy) et 2 août (Québec). Toutes les parties locales ont lieu dès 15h. Le coût d’entrée n’est de 4 $.
La parité à quatre équipes
Cette année, quatre équipes composent la Ligue incluant nos représentants de la Beauce, les X-Men. Les Mustangs du Bas-St-Laurent ne sont pas de retour en 2008. Toutefois, selon Rodrigue, il y aura une meilleure parité dans la Ligue. «La grosse différence cette année, c’est qu’il n’y aura pas un match que l’issue sera certaine. Les équipes de Saguenay Rebelles et Monarks seront toutes compétitives. Cela me surprendrait beaucoup de voir une formation avoir une fiche de 6-0», pense ce dernier.
M. Rodrigue émet seulement ses craintes que certaines formations ne veuillent pas utiliser leurs meilleurs éléments puisque chacune des équipes est assurée de faire les séries. Cependant, la situation risque de changer pour l’an prochain puisque la LFMQ ira sûrement en expansion. Les villes de Laval, Sherbrooke et peut-être même Montréal seraient intéressées à joindre les rangs puisqu’une ligue senior de football a disparu dans la région Montréal cette année. L’avenir semble être meilleur pour les X-Men et la LFMQ indique Emmanuel Rodrigue.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.