4e Traversée du Lac Fortin

Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
La 4e édition de la Traversée du Lac Fortin aura lieu le 26 juillet. C’est ce que les organisateurs ont annoncé lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le 23 juin.
Jérôme Bélanger, président de l’Association pour la Protection de l’Environnement du Lac Fortin (APELF) rappelle qu’il s’agit d’une activité de financement pour l’APELF, qui est un organisme à but non lucratif. L’an passé, l’événement avait été annulé à quatre jours d’avis à cause des algues bleues. Malgré tout, l’événement avait affiché un surplus de 300 $ à 400 $, grâce aux commanditaires et à certains inscrits qui avaient choisi de ne pas être remboursés à la suite de l’annulation de la Traversée. L’objectif cette année est d’une centaine de nageurs comme pour les deux premières éditions, ce qui devrait rapporter autour de 2000 $.
L’inscription à la Traversée est de 20 $ par nageur. Christian Duval, l’organisateur, rappelle qu’il y a deux parcours : un de six kilomètres et un de trois kilomètres. Le tout est axé sur la participation et il n’y a pas d’esprit compétitif lors de l’événement. Il n’y a pas de limites d’âge non plus. Le plus jeune nageur a avoir participé avait trois ans et le plus vieux 78. Le départ se fera entre 9 heures et 10 heures chez Hervé Poulin comme à l’habitude. Les nageurs qui voudraient participer peuvent remplir un formulaire par le site Internet de Saint-Victor (http://www.st-victor.qc.ca/) dans l’onglet APELF ou le demander à un membre du comité (Christian Duval au 418-230-3394 ou Jeannine Patry au 418-225-6572). M. Duval a aussi annoncé une nouveauté cette année à la suite des demandes populaires : une boucle à l’OTJ pour les débutants. Les tours seront comptés et leur distance enregistrée. Cette activité est gratuite et le départ a lieu vers 13h30.
Pour s’assurer que l’édition de cette année ne sera pas annulée à cause des algues bleues, les organisateurs ont rencontré les gens du ministère de l’Environnement et vont faire comme pour la Traversée du Lac Saint-Jean, soit de choisir des corridors où il n’y a pas d’algues bleues. Si jamais la Traversée devait être annulée tout de même, l’annonce serait faite une semaine à l’avance pour que les gens de l’extérieur (qui représentent 50 % des nageurs) puissent être avertis en temps. L’an dernier, certains n’ont pu être rejoints. D’ailleurs, quelques-uns ont choisi de faire la Traversée quand même.
Le maire Roland Giguère a rappelé que dans son dernier budget, la Municipalité a investi 20 000 $ de plus pour améliorer l’accès au Lac Fortin. « On essaie d’améliorer les conditions du lac pour en faire une Traversée grandiose qui sera connue à la grandeur du Québec. »
En fin d’après-midi, il y aura un party hot-dogs, la remise des diplômes et la course de canards qui revient cette année. Avec l’argent amassé, l’APELF va continuer à avancer dans ses quatre plans d’action, soit de reboiser le lac, de mener à terme l’étude du lac, de continuer le programme de surveillance du lac et de poursuivre les efforts de sensibilisation des riverains.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.