Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
15 juin 2009 - 07:34

Scott Swizanski triomphe au Tour de Beauce

Après avoir conquis l’Uruguay, l’Américain, Scott Swizanski, a été sacré grand champion au terme de la sixième étape de l’édition 2009 du Tour de Beauce. Le membre de la formation de Kelly Benefit Strategies a résisté aux nombreuses attaques pour ainsi l’emporter au cumulatif devant les deux Colombiens dimanche après-midi à Saint-Georges.

Soulagé et épuisé, Swizanski a était heureux d'avoir pu résister aux attaques nombreuses, et ce, dès la première boucle. Les quelque 80 coureurs devaient franchir 12 fois la ligne d’arrivée soit un total de 130 kilomètres. Sa 12e position lui a assuré la victoire. Cependant, il attribue cette conquête au travail de ses équipiers « Nous avions quelques membres qui étaient malades et ils ont donné tout ce qu’ils avaient. Ils ont fait le boulot », lance l’Américain qui a terminé l'épuisant Tour de Beauce en 18h32m38s.

Conserver son maillot jaune, chèrement acquis pendant la semaine, jusque-là toute fin, est certes très satisfaisant pour l’Américain qui en était à sa première présence en Beauce. L’an prochain, le Tour de Beauce célébrera son 25e anniversaire. « J’espère que je serai de retour pour défendre mon titre », espère ce dernier. Il estime que sa victoire en Beauce est plus satisfaisante que son gain en Uruguay plus tôt cette saison. Par ailleurs, pour une quatrième année consécutive, le détenteur du maillot jaune après l’épreuve du contre-la-montre, a remporté le Tour de Beauce.

Les Colombiens, Darwin Atapuma et Sergio Luis Henao, auront quant à eux demeuré respectivement deuxième et troisième. Atapuma a conservé son maillot à pois alors que Luis Henao a été sacré meilleur coureur de 23 ans et moins.

Au cumulatif, Derrick St-John du club Garneau Club-Chaussure est le meilleur Canadien avec la 10e position. Il a complété les six étapes en 18 h 36 min 8 s. Charles Dionne de la formation Fly V Australia a été le meilleur Québécois en terminant à la 20e place. Vainqueur la veille à Québec, Dionne est venu bien près de terminer sur le podium pour une troisième épreuve d’affilée en terminant au 4e rang ce dimanche.

La dernière épreuve a été remportée par son coéquipier, Bernard Sulzeberger dans un temps de 3 h 11 min 42 s. L’Américain, Bjorn Salander, de Trek Livestrong et le Suisse, Danilo Wyss, de BMC Racing ont terminé au deuxième et troisième rang. Ancien champion du Tour, Ben Day, également de la même formation que Dionne et Sulzeberger, termine au cinquième échelon.


Swizanski a arrosé tous les gens en avant du podium y compris les journalistes et photographes.

Fly V Australia dirigé par Henk Vogels a remporté le défi par équipe.
Les meneuses de claques de l’École secondaire Veilleux ont fait de nombreuses pirouettes épatantes sur la 119e Rue.

Scott Swizanski a souhaité bonne chance au Colombien, Darwin Atapuma.


Une course qui a débuté sous un soleil radieux… mais quelques grains de pluie sont tombés par la suite.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.