Publicité
2 septembre 2015 - 05:59

Antoine Breton : Le hockeyeur qui est devenu cycliste

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac
Toutes les réactions 1

L'athlète Antoine Breton caressait assurément le rêve d'avoir une belle carrière au hockey, mais son cheminement a pris une tournure inattendue à l'âge de 15 ans.

Le sportif se cherchait un sport pour accentuer sa préparation pour sa saison de hockey et celui-ci s'est mis à pédaler sur un vélo. Il y prend goût et partage sa première année de compétition entre son nouveau sport et le hockey. « J'ai trouvé ça difficile de combiner les deux sports et j'ai dû faire un choix, j'ai opté pour le changement, soit le vélo », mentionne le sympathique cycliste qui se considère comme un sprinter et un rouleur.

Si la transition n'est pas facile, Breton n'abandonne pas et continuent de s'amuser dans sa nouvelle discipline, car il voit des améliorations lors de chaque présence en piste. Après cette première année d'apprentissage chez les cadets, le Georgien disputera sa deuxième saison chez les juniors où il compétitionnera avec l'équipe Rocky Moutain, une des plus prestigieuses au Québec sous les ordres du réputé Jean-Yves Labonté. C'est d'ailleurs celui-ci qui a choisi le Beauceron. « Je crois qu'il adorait mon ardeur au travail et mon intensité. Il trouvait que j'avais un beau caractère de compétiteur », déclare Breton qui idolâtre le cycliste David Veilleux, premier Québécois à avoir participé au Tour de France.

Le jeune homme se blesse après la deuxième course de la saison, une chute qui lui causera notamment une commotion cérébrale. « Je n'ai refait que la dernière course de la saison et j'étais étourdi malgré tout. J'ai dû prendre du repos et j'étais un peu découragé, mais je n'ai jamais pensé abandonner ce sport. Je savais que je pouvais rebondir », avoue le sportif. Ce dernier avait raison de ne pas abandonner alors qu'il évoluera à sa deuxième saison chez les juniors avec l'équipe Promutuel Alcotmi-Norco. Cette formation compte notamment dans ses rangs le champion canadien Pier-André Côté. « Nous avons eu une merveilleuse saison où notre équipe a monté souvent sur le podium. J'ai moi-même monté sur l'une des trois marches à quelques reprises. Notre entraîneuse Christine Gillard a d'ailleurs remporté le titre de meilleur entraîneur au niveau national lors de la saison », raconte-t-il ajoutant que l'équipe a fini au premier rang au Québec chez les juniors.

Breton en était à sa quatrième année en 2015, sa première chez les séniors (18-35 ans), et l'homme, aujourd'hui âgé de 19 ans, considère qu'il a connu une belle saison d'apprentissage. « Ce n'est pas facile, certains sont dans le sport à temps plein et même gagne leur vie à ce niveau. Je crois que je m'en suis bien tiré avec notamment une troisième place au contre-la-montre en équipe à Pont-Rouge et une deuxième position à Saint-Georges au Granfondo Colnago », dit-il.

Courir contre son idole

L'athlète de Saint-Georges a eu la chance de rencontrer son idole David Veilleux dans le passé, mais ce dernier a vécu quelques choses de spécial le 11 août dernier à Lachine. « J'ai fait une course contre lui. C'était spécial de se retrouver dans le peloton avec lui pendant un certain temps. Le sentiment que tu ressens est assez spécial, tu dois rester dans ta bulle, mais j'avoue que j'ai été un peu distrait au début », rigole-t-il.

Breton aimerait continuer dans le monde du vélo pour la prochaine année, mais avoue ne pas avoir pris une décision finale. « La volonté de continuer est présente et j'aimerais obtenir plusieurs podiums au Québec au niveau sénior. Mon équipe aimerait me ravoir et je veux y retourner. Je prendrai une décision en prenant en considération mes études », conclut le cycliste.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo Antoine !!! Tu es un jeune homme persévérant et un bon athlète.

    Francis - 2015-09-02 12:25