Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Arbitre au hockey : un métier de passion

durée 10h02
22 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Un des arbitres qui sera d'office à Saint-Georges lors de la Coupe Dodge, Frédéric Moreau, ne cache pas qu'il faut être passionné pour être un officiel dans le monde du hockey.

Celui-ci qui compte plus de dix ans d'expérience et plus de 1500 parties en tant qu'arbitre dans le hockey mineur, et ce, un peu partout au Québec affirme que les parents sont de plus en plus calmes dans les estrades. « Il peut en avoir un ou deux qui sont plus agressifs, mais ce n'est pas la majorité. Je crois que la sensibilisation a porté fruit et que les parents ont compris que c'est un jeu et que les enfants doivent s'amuser », affirme-t-il en ajoutant être chanceux de n'avoir jamais connu de moment de violence avec un parent ou un entraîneur. 

Quel conseil donnerait l'homme à des parents quant à leur comportement vis-à-vis les jeunes arbitres ? « Donnez-leur la chance de prendre de l'expérience et soyez tolérants. Les gens doivent se rappeler que s'il n'y a plus aucun arbitre, il n'y aura pas de match », dit-il. 

Selon lui, un jeune homme qui voudrait devenir arbitre trouvera son compte dans ce métier de passion en découvrant l'autre côté de la médaille.

La passion de l'homme pour son sport le pousse à poursuivre dans son métier qu'il dit affectionner, surtout au niveau du hockey mineur où les jeunes jouent pour l'amour du hockey. M. Moreau déclare qu'il a vécu son plus beau moment en carrière lorsqu'il a officié une rencontre au Centre Vidéotron de Québec pour la première fois en compagnie de son fils William.

La Coupe Dodge est présentement en cours au Centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges jusqu'à ce dimanche 24 avril.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Métis Couture se taille une place sur l’équipe du Québec

Métis Couture s'est taillé une place dans l'équipe de judo du Québec après avoir remporté un triplé d'or au Championnat de l'Est du Canada. La sportive du club de judo Saint-Georges a remporté l’or chez les U18, l’or chez les Seniors et l’or dans la catégorie Open (toutes catégories d’âges et de poids confondus). Elle a également reçu un chèque ...

Judo: Charline Bourque et l'équipe canadienne remportent une médaille d'argent

Les championnats panaméricains de judo se terminent avec une deuxième médaille d'argent pour Charline Bourque (-70kg). Après avoir gagné l'argent chez les cadets, la sportive de Saint-Alfred n'avait pas remporté de médailles dans la catégorie junior. Cependant, sa fiche comptant une victoire et deux défaites lui a quand même permis d'être ...

Les pilotes de retour sur la piste de l'Autodrome Chaudière dès samedi

L'organisation de l’Autodrome Chaudière a annoncé, ce mercredi 24 avril, que sa saison 2024 débutera dès ce samedi 27 avril, à Vallée-Jonction.  Pour l'occasion, deux courses seront au programme avec la Triple Couronne Féminine suivie de l'Enduro des Érables 300.  En effet, dès 13 h, les pilotes féminines seront les premières à fouler la piste ...