Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Bernard Vachon effectue un retour en dynamophilie

durée 16h06
29 mars 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Bernard Vachon renouera avec la dynamophilie près de 40 ans après sa dernière compétition alors qu’il participera à l’Open de la Capitale-Nationale ce samedi à Québec dans la catégorie des 74 kg.

Pour cette première compétition, l’objectif est de réussir les trois essais dans chacune des épreuves. « Dave tenait à ce que je participe même si l’événement ne fait pas partie des qualifications pour le championnat provincial ou national, car il y a beaucoup de détails à respecter lors des soulevés. Il faut attendre le signal de l’arbitre pour commencer à lever la charge. Il faut attendre que l’essai soit approuvé par le juge pour la redescendre. Dave veut s’assurer que tout se passe bien avant de participer à la compétition régionale de Sainte-Marie le 10 juin », affirme-t-il.

Toutefois, l’objectif est beaucoup plus élevé pour les futures compétitions. « Je vise un total combiné de 500 kg et même plus d’ici la fin de l’année et 2018 », ajoute celui dont l’épreuve de prédilection est la flexion des jambes.

L’homme de 62 ans s’est laissé convaincre par son entraîneur, Dave Roy, de renouer avec la compétition. « Il a vu ma capacité à soulever des charges, surtout au squat et il m’a demandé si ça m’intéresserait de faire des compétitions. Il m’a montré les résultats aux Championnats provincial et fédéral. Après un moment de réflexion, j’ai décidé d’embarquer », explique M. Vachon.

La salle d’entraînement a toujours été un lieu de ressourcement pour lui. « J’ai eu des problèmes personnels au début de 2016 et ç’a toujours été le gym qui m’a sauvé la peau, même quand j’ai vécu d’autres problèmes dans le passé. Ça me permet d’évacuer, de sortir le trop plein. C'était ça en 2016, je m’entraînais, mais je n’avais pas trop la tête à ça. À un moment, je me suis dit : “c’est assez tu vas t’entraîner sérieusement” et c’est là que j’ai dit à Dave que j’allais soulever quatre plaques au squat et qu’il m’a ensuite parlé de dynamophilie », conclut le Beauceron.

Rappelons que M. Vachon a également participé à des compétitions de culturisme dans les 1980 jusqu’en 1991. Il s’était déjà classé troisième au Québec dans sa catégorie.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MX
    Mimi xx
    temps Il y a 7 ans
    Bonne Chance Berni

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Métis Couture se taille une place sur l’équipe du Québec

Métis Couture s'est taillé une place dans l'équipe de judo du Québec après avoir remporté un triplé d'or au Championnat de l'Est du Canada. La sportive du club de judo Saint-Georges a remporté l’or chez les U18, l’or chez les Seniors et l’or dans la catégorie Open (toutes catégories d’âges et de poids confondus). Elle a également reçu un chèque ...

Judo: Charline Bourque et l'équipe canadienne remportent une médaille d'argent

Les championnats panaméricains de judo se terminent avec une deuxième médaille d'argent pour Charline Bourque (-70kg). Après avoir gagné l'argent chez les cadets, la sportive de Saint-Alfred n'avait pas remporté de médailles dans la catégorie junior. Cependant, sa fiche comptant une victoire et deux défaites lui a quand même permis d'être ...

Les pilotes de retour sur la piste de l'Autodrome Chaudière dès samedi

L'organisation de l’Autodrome Chaudière a annoncé, ce mercredi 24 avril, que sa saison 2024 débutera dès ce samedi 27 avril, à Vallée-Jonction.  Pour l'occasion, deux courses seront au programme avec la Triple Couronne Féminine suivie de l'Enduro des Érables 300.  En effet, dès 13 h, les pilotes féminines seront les premières à fouler la piste ...