Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L'étape 1 du Tour de Beauce en images et résumé de l'étape 2

durée 08h27
15 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guillaume Internoscia
email
Par Guillaume Internoscia, Journaliste

Alors que la deuxième étape au mont Mégantic, qui a été remporté par Jack Burke de la formation Jelly Belly se déroulait sous une température humide et froide, la première étape (en photo), remportée par le Gaspésien de l'équipe Silber, Pier-André Côté s'était déroulée sous une température plutôt chaude et venteuse. EnBeauce.com était présent dans la caravane du 33e Tour de Beauce pour couvrir le début de cet événement cycliste majeur. 

Un doublé pour les cyclistes canadiens

C'est un doublé pour les cyclistes canadiens puisque les deux premières étapes de ce Tour de Beauce ont été remportées par des coureurs canadiens de deux équipes différentes. 

Le vainqueur de la deuxième étape qui se terminait par l'ascension du mont Mégantic, Jack Burke, est originaire de Toronto, âgé de seulement 23 ans, il vit à Squamish, en Colombie-Britannique. Lors de cette étape reine du tour de Beauce qui s'est terminée dans la brume et les nuages, il a porté une attaque décisive avec moins de quatre kilomètres à faire dans l’ascension finale. Creusant ainsi l’écart, il n’a jamais été menacé par la suite. Thomas Revard a tenté de se rapprocher, mais il a été incapable de le faire en terminant à 30 secondes du gagnant.

Toute la journée, le peloton a affronté une météo difficile avec de fortes averses et une température maximale de 12 °C. Plusieurs cyclistes ont souffert de ce temps frais et humide.

«Plusieurs se plaignaient de la météo, mais j’adore ce type de journée. C’était génial. D’où je viens, il pleut toujours comme ça sans arrêt», a expliqué le vainqueur du jour, Jack Burke.

Au terme des 169 kilomètres, le vainqueur a franchi la ligne après 4 h 16 min 01 s. 

Le Québécois Adam Roberge de l'équipe Silber a réalisé une belle performance en prenant le 4e rang à l’arrivée.

Avec 91 coureurs à 10 secondes ou moins du maillot jaune, cette course très ouverte a été âprement disputée. L'équipe Silber, gagnante de la première étape, n’a pas tenté de défendre le maillot jaune porté par Pier-André Côté.

Outre Burke en jaune, Thomas Revard portera le maillot rouge de meilleur jeune de moins de 23 ans, tandis que Benjamin Perry (Canada) enfile pour sa part le maillot à pois de grimpeur. Le maillot blanc du classement par points appartient à Rui Oliveira.

L'histoire de la journée se résume rapidement. Une échappée de trois coureurs a animé la course avant de se faire reprendre sans surprise au pied de la montagne. Leur écart n’a jamais dépassé trois minutes. Vainqueur au sommet en 2017, le champion canadien sur route Matteo Dal-Cin a tenté le même coup que l’an dernier, mais plusieurs équipes voulaient mettre la main sur le maillot jaune.

Au classement général, Revard accuse 34 secondes de retard sur Burke, tandis que Tvetcov se retrouve à 53 secondes. Installé au 4e rang, le Montréalais Adam Roberge n’est qu’à 58 secondes de la tête.

Le maillot jaune pourrait à nouveau changer d'épaules après l'épreuve individuelle de 19,4 kilomètres vendredi matin à Saint-Prosper.

Sacré 10 fois, le champion canadien en titre au contre-la-montre Svein Tuft devrait normalement réaliser une bonne performance.

Champion canadien et espoir au contre-la-montre, Roberge, 21 ans devrait aussi réussir un excellent temps. La bataille s’annonce féroce puisque le meneur Burke est également vice-champion espoirs en 2016 et 4e du Tour de Beauce 2017.

En soirée, une courte étape de 78 kilomètres se terminera au sommet du mur de la 20e Rue, à Notre-Dame-des-Pins, vers 19 h 30.

Le dernier Canadien à avoir remporté le Tour de Beauce est Svein Tuft en 2008. Jacques Landry est le dernier champion québécois en 1994.

À lire également : 

 

Résultats de l'étape 2

  • 1. BURKE, Jack (JELLY BELLY P/B MAXXIS -JBC) 4:16:01
  • 2. REVARD, Thomas (HAGENS BERMAN AXEON -HBA) +0:30
  • 3. TVETCOV, Serghei (UNITED HEALTHCARE -UHC) +0:47
  • 4. ROBERGE, Adam (SILBER PRO CYCLING -SPC) +0:48
  • 5. JOYCE, Colin (RALLY CYCLING -RLY) +0:49

Classement général – Maillot jaune Ville de Saint-Georges

  • 1. BURKE, Jack (JELLY BELLY P/B MAXXIS -JBC) 8:33:36
  • 2. REVARD, Thomas (HAGENS BERMAN AXEON -HBA) +00:34
  • 3. TVETCOV, Serghei (UNITED HEALTHCARE -UHC) +00:53
  • 4. ROBERGE, Adam (SILBER PRO CYCLING -SPC) +00:58
  • 5. JOYCE, Colin (RALLY CYCLING -RLY) +00:59

Classement aux points – Maillot blanc Hydro-Québec

  • 1. OLIVEIRA, Rui (HAGENS BERMAN AXEON -HBA) 23pts
  • 2. JOYCE, Colin (RALLY CYCLING -RLY) 22pts
  • 3. BURKE, Jack (JELLY BELLY P/B MAXXIS -JBC) 15pts

Classement du Grand Prix de la Montagne – Maillot à pois Desjardins

  • 1. PERRY, Benjamin (CANADA -CAN) 30pts
  • 2. SANTOS MORENO, Efren (CANEL'S - SPECIALIZED -CAS) 25 pts
  • 3. DAL-CIN, Matteo (RALLY CYCLING -RLY) 24pts

Classement du Meilleur Jeune (U23) – Maillot rouge Le Georgesville

  • 1. REVARD, Thomas (HAGENS BERMAN AXEON -HBA) 8:34:10 +00:34
  • 2. ROBERGE, Adam (SILBER PRO CYCLING -SPC) +00:58
  • 3. GARRISON, Ian (HAGENS BERMAN AXEON -HBA) +02:02

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


David Dallaire et Jamyson Goudreau de retour à la Polyvalente de Saint-Georges

La Fondation des Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges avait invité les deux champions de la Beauce, David Dallaire et Jamyson Goudreau, ce mercredi 17 avril, pour un 5 à 7 autour de leurs trophées.  Pour l'occasion, plusieurs fans des deux joueurs de football se sont déplacés à la polyvalente afin de rencontrer leurs idoles.  C'était ...

Emmy Fecteau reçoit deux nouvelles récompenses de l'Université Concordia

L'Université Concordia remettait des prix sportifs annuels, ce lundi 15 avril, lors d'une grande cérémonie en l'honneur de ses étudiants-athlètes. Emmy Fecteau, capitaine de l'équipe féminine de hockey des Stingers s'est vue remettre deux prix pour sa saison.  La jeune femme de 25 ans a reçu le prix Denise Beaudet et Michael Di Grappa, lors de ...

16 avril 2024

Steven Morin nommé entraineur-chef du Perfection-Auto

Le club de hockey le Perfection-Auto a annoncé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, la nomination de Steven Morin comme entraineur-chef de la formation. L'homme originaire de Saint-Benjamin, qui agissait comme adjoint, prend la relève de Stéphane Poulin qui a annoncé sa retraite. L’équipe évolue dans la Ligue de hockey Junior A ...