Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 juillet 2018 - 10:45

Le pilote beauceron Raphaël Lessard revient au Québec

Alexandre Poulin

Par Alexandre Poulin, Journaliste

Expatrié aux États-Unis depuis trois ans pour faire avancer sa carrière en stock-car, le jeune prodige beauceron Raphaël Lessard, 16 ans, revient au Québec pour peaufiner ses aptitudes en circuit routier.

À l’instar de Gilles Villeneuve, des deux Jacques Villeneuve, de Patrick Carpentier et d’Alex Tagliani, le jeune pilote de l’écurie Kyle Busch Motorsports prendra part au Grand Prix de Trois-Rivières. Il y défendra les couleurs de NAPA Pièces d’auto au volant de la Toyota Camry n° 16 inscrite pour le « Hôtel Le Concorde 41 présenté par FestiDrag.TV » du Championnat de stock-car canadien (CSCC).

Lessard, récemment vainqueur du Short Track U.S. Nationals Response Energy 100 au légendaire Bristol Motor Speedway, au Tennessee, continue son apprentissage avec l’écurie du champion de Coupe NASCAR Monster Energy Kyle Busch grâce à l’appui de Toyota Racing Development, Mobil1 et FRL Express.

Très aguerri sur les ovales, où il a remporté le championnat CARS Tour en 2016, Lessard doit maintenant travailler son coup de volant sur les circuits routier. Où mieux le faire que chez lui, au Québec, sur le circuit de Trois-Rivières, mythique tracé sur lequel tous les pilotes québécois ayant percé à l’étranger se sont fait les dents ?

« Je suis très heureux de revenir courir chez nous grâce à l’appui de NAPA. Je sais que Trois-Rivières est un bon endroit pour s’améliorer en circuit routier et c’est ce que je veux venir faire dans le Championnat de stock-car canadien. Sans compter que c’est un circuit qui sourit aux Lessard, car mon père François y avait remporté la victoire en série Sportsman Québec en 2012. » - Raphaël Lessard, pilote de Saint-Joseph de Beauce

Pour Alain Primeau, vice-président régional - NAPA Québec, il était primordial pour son entreprise de s’afficher en piste au Grand Prix de Trois-Rivières, un événement-clé pour NAPA.

«Nous sommes partenaires du GP3R depuis de nombreuses années et c’est un privilège pour nous, nos partenaires et nos clients d’encourager une des étoiles montantes du sport automobile québécois en Raphaël Lessard », affirme-t-il.

Le jeune Lessard aura la chance de profiter de l'expérience de Claude Leclerc, l'homme de fer du stock-car au Québec qui, à 76 ans, roule toujours sa bosse sur les circuits du Québec et du nord-est américain. La Toyota Camry n° 16 pilotée par Lessard à Trois-Rivières sera préparée par l'équipe de Leclerc qui a incidemment longtemps porté les couleurs de NAPA Pièces d'auto et de NAPA Autopro sur sa légendaire Chevrolet n° 11.

Le Championnat de stock-car canadien débarque dans les rues de Trois-Rivières pour la première fois les 11 et 12 août prochains lors de la 49e édition du GP3R. D’ici là, Lessard roulera pour Kyle Busch Motorsports le 16 juillet au Anderson Speedway, en Indiana, et le 4 août au Hickory Motor Speedway, en Caroline du Nord.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.