Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 septembre 2018 - 11:23 | Mis à jour : 12:06

Un Cadet de Ste-Marie s'illustre en Angleterre

Par Salle des nouvelles

Un cadet de 16 ans de Sainte-Marie vient de terminer un programme d’échange de 7 semaines où il a participé à une célèbre compétition de tir longue portée à Bisley, en Angleterre.

Jean-Christophe Voyer a représenté avec fierté le Canada et les corps de Cadets de l’ensemble du pays comme membre de l’Équipe nationale de tir. Il a pris part à la Imperial Meeting, la plus grande compétition de tir de l’Angleterre qui se tient annuellement depuis 1868. Cette grande compétition attire les meilleurs tireurs longue distance de toute la planète. Les compétiteurs tirent pendant près de 8 jours sur des distances allant jusqu’à 1000 verges.

« J’ai rejoint les cadets pour toutes les activités qu’on peut y faire, mais ce sont maintenant les activités de tir qui m’intéressent le plus, car j’y ai découvert que j’avais d’excellentes aptitudes. » -Jean-Christophe Voyer

Comme membre de l’Équipe nationale de tir (les 18 meilleurs tireurs du mouvement des Cadets de tout le pays), Jean-Christophe a reçu le trophée du Lieutenant-général C.H. Belzile remis au meilleur tireur du mouvement des Cadets du Canada. Au cours des 7 semaines d’entrainement et de compétition, il a fait 9 cibles parfaites, ce qui lui a mérité la Croix d’or. En équipe, il a gagné « The Garry team match ».

Lors de cette compétition, Jean-Christophe tirait sur des cibles situées à une distance de 300, 500 et 600 verges. Lors du championnat du monde, il a remporté le trophée remis au meilleur tireur de moins de 19 ans venant d’un pays autre que le Royaume-Uni et il a aussi remporté la 3place sur 160 tireurs du monde entier.

En marge des compétitions, Jean-Christophe, qui étudie en 5secondaire à la Polyvalente Benoit-Vachon, a eu la chance de visiter plusieurs lieux historiques d’Europe. Il s'est notamment rendu dans la ville d'Yprès en Belgique, à Londres et à la Crête de Vimy en France où se sont battus plus de 10 000 Canadiens lors de la Première Guerre mondiale.

Le programme des Cadets est gratuite et offre la chance aux Canadiens de 12 à 18 ans de développer leurs aptitudes dans plisseurs domaines. Les activités du Corps de Cadets 2898 Sainte-Marie ont lieu les vendredis soir, au sous-sol de la polyvalente Benoit-Vachon.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.