Publicité

30 mai 2013 - 15:30 | Mis à jour : 15:38

La compétition sera relevée au Tour de Beauce

 

Pas moins de 19 équipes de cinq nations se feront la lutte lors du Tour de Beauce qui aura du 11 juin au 16 juin. Au total, 130 cyclistes provenant de 22 pays différents parcourront à fond de train 734 kilomètres sur six jours dans la région de la Chaudière-Appalaches et à Québec.

«Le tour de Beauce demeure l'un des événements cyclistes les plus respectés sur le calendrier. Année après année, les équipes de partout en Amérique du Nord et de l'Europe font le périple en Beauce pour participer à la course par étapes. Et cette année, ne fait pas exception à la règle», mentionne le directeur exécutif du Tour de Beauce, Francis Rancourt.

Des coureurs à surveiller
Quatre des sept cyclistes de l’équipe du Canada à cette course cycliste d’envergure sont en provenance d’équipes cyclistes professionnelles du WorldTour de l’UCI. De ce nombre il y a Hugo Houle (Sainte-Perpétue, AG2R La Mondiale), Dominique Rollin (Boucherville, FDJ), Christian Meier (Sussex, NB /Orica-GreenEDGE) et Guillaume Boivin (Longueuil, /Cannondale Pro Cycling). Mentionnons que Rollin et Meier ont participé au Giro d’Italie. Hugo Houle a d’ailleurs terminé deuxième l’an dernier en Beauce.

Une foule de coureurs seront aussi à surveiller dont le double champion, Ben Day, et Francisco Manceba, vainqueur en 2011. Manceba a déjà conclu le Tour de France en 3e position en 2003.

Mentionnons la présence d’équipe internationale du Mexique de l’Ukraine et de la République dominicaine.

Les épreuves
Les municipalités hôtesse sont Saint-Georges, Thetford Mines, Québec, Lac-Mégantic et Saint-Benoit-Labre.  Les deux premières étapes auront lieu mardi et mercredi à Lac-Etchemin (165km) et Thetford Mines (152km). Jeudi, le peloton devra réaliser l’épreuve fétiche du Mont-Mégantic, et ce après plus de 152 kilomètres en selle.

Le traditionnel contre-la-montre aura lieu le vendredi dès 9h à Saint-Benoît-Labre. Les coureurs parcourront une distance de 20 kilomètres.

La ville de Québec accueillera la cinquième étape le 15 juin. Le parcours emprunte certaines sections du circuit utilisées par le Grand Prix cycliste de Québec, étape du WorldTour UCI. Le circuit urbain est de 10,5 km.

Le champion du Tour de Beauce 2013 sera couronné le 16 juin, à la suite d’une étape de 107 kilomètres disputés sur un circuit urbain de 10,7 km à St-Georges, la région centrale où les cyclistes seront basés.

Le Tour de Beauce est organisé pour une deuxième année consécutive à la veille des Championnats canadiens Route, aussi organisés par la Corporation du Grand Prix cycliste de Beauce.

TOUR DE BEAUCE 2013 — ÉTAPES

Étape Hydro-Québec —11 juin : Lac-Etchemin/Lac-Etchemin (165 km)

Étape Rocky Mountain —12 juin : Thetford-Mines /Thetford-Mines (152 km)

Étape Le Georgesville —13 juin : Saint-Georges /Mont-Mégantic (164 km)

Étape Desjardins —14 juin : Saint-Benoît-Labre (20 km) [Contre-la-montre]

Étape Ville de Québec —15 juin : Ville de Québec (126 km) 12 tours de 10,5 km]

Étape Ville de St-Georges —16 juin : Ville de Saint-Georges (107 km) [10 tours de 10,7 km]

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.