Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 40 personnes assistent à l'AGA de l'UPA de La Nouvelle-Beauce

durée 04h00
3 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

L’assemblée générale annuelle du Syndicat de l’UPA de La Nouvelle-Beauce s'est tenue lors du jeudi 28 septembre dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie. Ce sont près de 40 producteurs et productrices qui y ont assisté.

À lire également : La future Politique bioalimentaire du ministre Paradis retient l'attention lors de l'AGA de l'UPA de la Nouvelle-Beauce (2016)

Nancy Langevin, travailleuse de rang pour l’organisme Au cœur des familles agricoles, et Véronique Bourgault, travailleuse sociale au CLSC de Sainte-Marie, ont d'abord présenté aux participants différentes ressources disponibles pour les producteurs agricoles qui vivent de la détresse psychologique. Le but principal de leur présentation était non seulement de démystifier ces ressources mais également d'inciter les producteurs à y faire appel s'ils en ressentent le besoin.

Le président du Syndicat de l'UPA de la Nouvelle Beauce, Frédéric Marcoux, a ensuite parlé du plan d’action du Syndicat pour la prochaine année. L’énergie sera entre autres consacrée à l’accessibilité pour tous les producteurs de la MRC aux infrastructures technologiques telles que l'électricité triphasée, Internet haute vitesse et la couverture cellulaire, ainsi qu'à la recherche de solutions pour remédier aux besoins en main-d’œuvre agricole.

James Allen, vice-président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, a quant à lui fait état des dossiers sur lesquels l’UPA travaille présentement. Il fut notamment question des demandes en regard à la nouvelle politique agricole qui devrait être annoncée sous peu par le ministre Laurent Lessard, de la fiscalité foncière agricole, du commerce international, de la protection du territoire agricole, du développement de l’agriculture et de la valorisation de la profession. M. Allen a également parlé du prolongement du plan de financement de l’Union.

Pour ce qui est des élections, mentionnons que Frédéric Marcoux et Jenny Lehoux ont été reconduits à leur poste respectif de président et vice-présidente du Syndicat.

Précisons que le Syndicat de l’UPA de La Nouvelle-Beauce regroupe et représente les 1 143 producteurs agricoles propriétaires des 746 fermes sur le territoire des 11 municipalités de la MRC.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...