Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
21 mars 2018 - 14:55

En 2017, le CLD Robert-Cliche a davantage écouté les entreprises de la région

Par Alex Drouin, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Pour l’année 2017, le Centre local de développement (CLD) Robert-Cliche a fait savoir qu’il avait été davantage à l’écoute des entreprises.

À lire également : Avec un record de 27 nouveaux membres, le CLD Robert-Cliche dresse un bilan positif de son action (2017)

C’est lors de son bilan annuel mercredi matin (21 mars) que le président Serge Jacques, le directeur général Daniel Chaîné et le préfet Luc Provençal que le CLD a dressé un bilan d’un peu plus d’une heure.

Le CLD a rencontré plusieurs entreprises et selon M. Jacques, les visites ont permis de prendre le pouls exact des besoins des entreprises, et ce, à la source plutôt qu’à la surface.

« On veut aider les entreprises en allant chercher du monde de l’extérieur et on a participé au Salon de l’immigration à Montréal », a-t-il mentionné en ajoutant que son équipe avait récolté près de 600 curriculums vitae lors du passage dans la métropole.

À cela, ajoutons les quelques autobus de personnes de l’extérieur qui sont venus visiter la région.

17 nouvelles entreprises dans la région

L’année 2017 a vu l’implantation de 17 nouvelles entreprises dans la région : cinq à Beauceville, quatre à Saint-Victor, trois à Saint-Joseph, deux respectivement à Tring-Jonction et à Saint-Alfred ainsi qu’une à Saint-Odilon.

Les Fonds locaux d’investissement (FLI/FLS) de la MRC Robert-Cliche connaissent un record de performance avec des aides financières versées qui ont totalisé 1,2 M$ répartis entre 19 projets.

« Ce succès démontre que les entreprises font preuve de vision et de grand dynamisme, notamment au niveau des investissements, pour favoriser leur expansion », a expliqué le président.

« Le lien de confiance établi entre les entrepreneurs, le milieu et le CLD est la pierre angulaire pour anticiper les actions à mener et pour assurer la croissance des entreprises », a commenté le préfet de la MRC Robert-Cliche, Luc Provençal.

Le CLD a également accueilli 60 projets pour validation d’idées d’affaires en plus d’un surplus budgétaire de 53 000 $ pour 2017.

Des priorités pour 2018

Lors de la conférence, les priorités de 2018 ont également été annoncées et seront réparties comme suit :

• développement d’entreprises ;

• promotion du dynamiste entrepreneurial ;

• développement des communautés ;

• développement des affaires.

À noter que le nombre de représentants manufacturiers passera de trois à quatre prochainement. « C’est une préoccupation d’avoir des personnes qui vont nous sensibiliser davantage quant aux besoins des entreprises et des commerces, a indiqué M. Provençal. On a des jeunes entrepreneurs qui veulent s’impliquer et on ne voulait pas mettre de côté la dynamique de ces jeunes. »

 

 

 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.