Avec un record de 27 nouveaux membres, le CLD Robert-Cliche dresse un bilan positif de son action
Par Stéphane Quintin, Journaliste
À l’occasion de son assemblée générale, qui s’est déroulée mercredi en fin d’après-midi à l’Hôtel National de Tring-Jonction, le CLD Robert-Cliche a dressé un bilan positif de son action menée en 2016. Le Centre local de développement a confirmé, à travers le bilan des différentes actions menées au cours de l’année, son rôle essentiel joué dans la vitalité économique de la région, où la rareté de la main d’œuvre spécialisée reste l’un des principaux enjeux.
« Nos entreprises sont la richesse de notre MRC et nous devons nous assurer de leur consolidation », a mentionné Luc Provençal, préfet de la MRC Robert-Cliche, en soulignant l’importance du rôle joué par le CLD dans sa mission de stimulation de la croissance économique. Au cours de l’assemblée générale qui s’est déroulée à Tring-Jonction mercredi, en fin d’après-midi, 27 nouveaux membres ont ainsi été reconnus, portant leur nombre à près de 200 entreprises, dont 116 manufacturières, un secteur encore important dans la MRC. Avec un taux de chômage inférieur à 4%, le besoin de main d’œuvre spécialisée figure toujours parmi les priorités de développement de la région, d’où le partenariat du CLD avec La Beauce Embauche et l’organisation d’une nouvelle foire de l’emploi virtuelle le mois prochain, suite au succès du précédent Job dating, qui avait permis la réalisation de 166 entretiens d’embauche.
Stimuler le démarrage, la croissance et la relève des entreprises
L’année dernière, 54 promoteurs en démarrage ont bénéficié d’un accompagnement individuel, 7 nouvelles entreprises ont été créées sur le territoire, 186 autres ont bénéficié d’un suivi proactif afin de les soutenir dans leur projet de croissance et 240 000$ ont été injectés dans des projets d’affaire via le Fonds local d’investissement et le Fonds local de solidarité. Basés sur le partage d’expérience et la transmission de savoirs, cinq nouveaux mentorats ont été mis en place pour venir en aide aux jeunes entrepreneurs. Rappelons que près de la moitié des entreprises nouvellement créées ne parviennent pas à passer le cap des 5 ans d’existence. « Grâce à l’établissement d’un carnet de santé pour les entreprises de la région, le CLD a pu être en mesure, de manière proactive, d’anticiper leurs futurs besoins et de les aiguiller vers de nouvelles ressources », a déclaré Luc Provençal.
Accompagner les municipalités dans leurs projets structurants
C’est l’une des missions essentielles menées par le CLD Robert-Cliche, l’un des 48 derniers Centres locaux de développement du Québec sur les 120 originels, dont la suppression a été recommandée en 2014 par le gouvernement du Québec, ayant donné cette année-là la responsabilité du développement économique aux municipalités. La présence des différents maires de la MRC à l’assemblée de mercredi n’a d’ailleurs pas manqué de souligner l’importance du rôle accordé au CLD dans la région, recevant le mandat du conseil des maires de soutenir différents projets. Parmi ces derniers, l’année 2016 a notamment compté le démantèlement de la voie ferrée pour l’aménagement d’une piste cyclable ou encore des projets de développement culturel tels que la réalisation de capsules informatives sur les métiers traditionnels beaucerons et la mise en place d’un circuit patrimonial interactif dans la région, destinés à rendre attirant le milieu de vie.
7 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.