Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adrien Pouliot : «le privé comme solution»

durée 15h07
27 juillet 2013
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Alors qu’il songe à solliciter le vote des Beaucerons lors de la prochaine élection provinciale, le nouveau chef du Parti conservateur du Québec Adrien Pouliot a un projet très clair pour le Québec, et celui-ci passe par une plus grande participation du privé dans tous les secteurs.

Le Parti conservateur du Québec existe depuis plusieurs années mais il était en dormance avant que Luc Harvey décide de lui redonner vie aux dernières élections du 4 septembre. Après la démission de son chef, Adrien Pouliot a repris les rênes du parti, appuyé notamment par d’anciens adéquistes qui ne souhaitaient pas intégrer les rangs de la Coalition avenir Québec.

S’il est élu, Adrien Pouliot travaillerait à intégrer des mécanismes du privé dans des secteurs détenus par le public. Selon lui, cette méthode permet d’ouvrir le marché et d’offrir des meilleurs services à la population. Le système de partenariat privé-public (PPP) lui semble la meilleure façon d’y arriver : «Les PPP ne peuvent pas s’appliquer partout mais au Québec, on gagnerait à les utiliser plus souvent. J’aimerais qu’il existe une plus grande compétition entre le privé et le public. La raison est simple : un monopole, qu’il soit détenu par l’un ou l’autre, est une mauvaise chose pour le client.»

C’est une façon novatrice, plaide-t-il, d’encourager les fournisseurs à être plus responsable : «On ne veut pas enlever des contrats au public. On veut seulement permettre à tout le monde de soumissionner. C’est une méthode qui a fait ses preuves, qui permet de responsabiliser les individus, et une meilleure reddition de compte.» L’homme de Québec utilise l’exemple du système de santé pour expliquer son idée : «Le budget d’un hôpital est fixé selon une enveloppe fixe. Chaque patient que traite un hôpital lui gruge de l’argent. Ça démotive un directeur à améliorer sa productivité, en réduisant ses temps d’attente. Il faut changer cette façon de procéder pour que le directeur de l’hôpital voie chaque patient comme une source de revenus possible. Ça va l’encourager à augmenter sa productivité, et tout le monde sera gagnant.»

Ressources naturelles : recentrer vers l’hydroélectricité

Le chef du Parti conservateur du Québec a une opinion assez tranchée sur l’éolienne, «une véritable perte d’argent», selon ses dires: «Ça coûte extrêmement cher à bâtir. Hydro-Québec paye 15 sous le kilowatt de l’énergie éolienne, et pendant ce temps, comme on a un surplus, on vend notre eau à 5 sous.»

La construction du parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin, qui a permis la création d’environ 300 emplois, aurait donc dû être évitée à son avis : «Les retombées économiques sont faibles quand on considère la perte d'environ 700 millions par année. L’énergie alternative a sa place, mais seulement à certains endroits, et sous une certaine envergure.»

Tansport par voie ferrée 

Dans son programme, le Parti conservateur du Québec promet une dérèglementation de certains secteurs économiques, incluant celui du transport. Selon M. Pouliot, une réglementation plus forte du transport ferroviaire n’aurait pas nécessairement permis d’éviter la catastrophe de Lac-Mégantic : «Dans ce genre de tragédie, il n’y a jamais qu’une seule cause. C’est une série d’incidents malencontreux qui cause ce type d’évènement malheureux. Mais présentement, impossible d’affirmer avec certitude qu’une plus grande règlementation aurait permis d’éviter cet accident.»  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge