Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une conférence de l'ABBS rassemble 90 proches aidants à Saint-Georges

durée 04h00
14 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants, qui s’est tenue du 5 au 11 novembre derniers sous le thème « Travailler et prendre soin d’un proche », l'Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) a tenu une activité de reconnaissance à l'intention des proches aidants de la région. 

À lire également : 

Pour l'occasion, ce sont environ 90 personnes qui se sont réunies lors du jeudi 9 novembre pour assister à une conférence donnée par la psychologue Sylvie Rousseau.

La conférence était sur le thème du stress et de l’anxiété. Cette activité se voulait être une façon de sensibiliser la population aux défis que représente pour les proches aidants de concilier leur travail, leur vie personnelle et le soutien prodigué à un proche malade.

À cet effet, des certificats de reconnaissance personnalisés ont aussi été remis par la présidente du conseil d’administration de l’ABBS, Réjeanne Gagnon, aux proches aidants présents. Ce geste avait pour but de leur rendre hommage pour le travail qu’ils accomplissent souvent dans l’ombre.

Précisons qu'un proche aidant est quelqu’un qui vient en aide, sans rémunération, à une personne à qui il est émotionnellement lié et qui présente une perte d’autonomie due, entre autres, au vieillissement ou à la maladie. 

Selon des données de Statistique Canada recueillies en 2012 ainsi que des données provenant du Regroupement des aidants naturels du Québec en 2014, une personne sur quatre au Québec serait proche aidante, pour un total de 1 675 700 personnes à travers la province, et 60 % d’entre elles occuperaient un emploi.

Un total de 58 % des proches aidants au Québec seraient des femmes, 42 % seraient des hommes, 15 % y consacreraient plus de 20 heures par semaine et 19 % considéreraient que leur santé physique et émotionnelle s’est détériorée en un an.

Rappelons que l'Association bénévole Beauce-Sartigan soutient les proches aidants dans leurs tâches afin de leur éviter l’épuisement grâce à l’apport de plus de 350 bénévoles qui oeuvrent au sein de l'organisme beauceron.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...