Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
20 octobre 2016 - 13:00

Une conférence de la psychologue Magalie Gagné pour souligner la Semaine nationale des proches aidants

Par Salle des nouvelles

La Semaine nationale des proches aidants se tiendra du 6 au 12 novembre prochain sous le thème : « Les proches aidants, pour les soutenir, il faut investir ».

À l’occasion de cette semaine nationale des aidants, l’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) tiendra une activité de reconnaissance à l’intention des proches aidants. Ainsi, une conférence aura lieu le 9 novembre, à compter de 9 h, à la salle Chaudière du Georgeville à Saint-Georges. La conférence sera donnée par la psychologue Magalie Gagné sous le thème « Le Bonheur, tout simplement ».

Cette conférence est réservée exclusivement aux personnes proches aidantes. Il est possible de s’inscrire, avant le 1er novembre 2016, en communiquant avec Suzie Bisson à l’ABBS au : 418-228-0007 poste 4. Le coût pour cette activité est de 25 $ comprenant la conférence et le diner au restaurant, Point-virgule, payable à l’entrée.

Les proches aidants assument une tâche exigeante. Dans leur élan et devant la vulnérabilité d’une personne qui leur est chère, les aidants semblent nier leur propre fatigue. La semaine nationale des proches aidants est un bon prétexte pour rappeler que, s’ils veulent continuer à prendre soin de quelqu’un d’autre, ils doivent savoir reconnaitre leurs limites et prendre soin d’eux.

Des chiffres révélateurs

  • 1,6 million de Québécois sont considérés comme proches aidants
  • 58 % sont des femmes, 42 % sont des hommes
  • 12 % ont plus de 65 ans
  • 15 % y consacrent plus de 20 heures par semaine
  • 19 % considèrent que leur santé physique et émotionnelle s’est détériorée en un an.

À propos des proches aidants

Un proche aidant c’est quelqu’un qui vient en aide, sans rémunération, à une personne qui lui est chère et qui présente une perte d’autonomie due, entre autres, au vieillissement ou à la maladie. Être proche aidant, c’est par exemple : préparer des repas pour un proche, l'aider à faire ses courses, l’entretien ménager, l’accompagner lors de ses visites médicales, veiller à son bien-être s’il vit en milieu d’hébergement. Tout cela, de façon régulière et continue.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.