Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une conférence de la psychologue Magalie Gagné pour souligner la Semaine nationale des proches aidants

durée 13h00
20 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Semaine nationale des proches aidants se tiendra du 6 au 12 novembre prochain sous le thème : « Les proches aidants, pour les soutenir, il faut investir ».

À l’occasion de cette semaine nationale des aidants, l’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) tiendra une activité de reconnaissance à l’intention des proches aidants. Ainsi, une conférence aura lieu le 9 novembre, à compter de 9 h, à la salle Chaudière du Georgeville à Saint-Georges. La conférence sera donnée par la psychologue Magalie Gagné sous le thème « Le Bonheur, tout simplement ».

Cette conférence est réservée exclusivement aux personnes proches aidantes. Il est possible de s’inscrire, avant le 1er novembre 2016, en communiquant avec Suzie Bisson à l’ABBS au : 418-228-0007 poste 4. Le coût pour cette activité est de 25 $ comprenant la conférence et le diner au restaurant, Point-virgule, payable à l’entrée.

Les proches aidants assument une tâche exigeante. Dans leur élan et devant la vulnérabilité d’une personne qui leur est chère, les aidants semblent nier leur propre fatigue. La semaine nationale des proches aidants est un bon prétexte pour rappeler que, s’ils veulent continuer à prendre soin de quelqu’un d’autre, ils doivent savoir reconnaitre leurs limites et prendre soin d’eux.

Des chiffres révélateurs

  • 1,6 million de Québécois sont considérés comme proches aidants
  • 58 % sont des femmes, 42 % sont des hommes
  • 12 % ont plus de 65 ans
  • 15 % y consacrent plus de 20 heures par semaine
  • 19 % considèrent que leur santé physique et émotionnelle s’est détériorée en un an.

À propos des proches aidants

Un proche aidant c’est quelqu’un qui vient en aide, sans rémunération, à une personne qui lui est chère et qui présente une perte d’autonomie due, entre autres, au vieillissement ou à la maladie. Être proche aidant, c’est par exemple : préparer des repas pour un proche, l'aider à faire ses courses, l’entretien ménager, l’accompagner lors de ses visites médicales, veiller à son bien-être s’il vit en milieu d’hébergement. Tout cela, de façon régulière et continue.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Une 40e édition bien accordée pour Opération Nez rouge en Beauce-Etchemins

L’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins entame sa 40e campagne avec enthousiasme et détermination. Du 28 novembre au 31 décembre, des équipes de bénévoles sillonneront les routes de la région pour offrir un service de raccompagnement sécuritaire durant les Fêtes, sous le thème « Un retour bien accordé ». Le territoire est, comme à l’habitude, ...

Publié à 10h00

Jour du souvenir: trois cérémonies en Beauce

La cérémonie du Jour du Souvenir se déroulera en trois moments dans la région. D'abord, une cérémonie de nature pédagogique s'effectuera le samedi 8 novembre, devant le petit monument militaire, attenant le Centre de services Desjardins de Saint-Martin. Le tout commencera à 10 h 45 avec un défilé militaire. C'est ce dimanche 9 novembre qu'aura ...

Publié hier à 12h00

Le Coffre aux trésors est de retour à Saint-Georges

Le Coffre aux trésors est de retour pour une neuvième année consécutive à Saint-Georges et Thetford Mines grâce à l'implication de Sanitaire Fortier et Sanitaire Fortier Beauce. Cette campagne vise à apporter chaleur et réconfort aux familles dans le  besoin en collectant des jouets et jeux d’occasion en bon état. Pour  ce  faire,  deux ...

app-store-badge google-play-badge