Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une conférence de la psychologue Magalie Gagné pour souligner la Semaine nationale des proches aidants

durée 13h00
20 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Semaine nationale des proches aidants se tiendra du 6 au 12 novembre prochain sous le thème : « Les proches aidants, pour les soutenir, il faut investir ».

À l’occasion de cette semaine nationale des aidants, l’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) tiendra une activité de reconnaissance à l’intention des proches aidants. Ainsi, une conférence aura lieu le 9 novembre, à compter de 9 h, à la salle Chaudière du Georgeville à Saint-Georges. La conférence sera donnée par la psychologue Magalie Gagné sous le thème « Le Bonheur, tout simplement ».

Cette conférence est réservée exclusivement aux personnes proches aidantes. Il est possible de s’inscrire, avant le 1er novembre 2016, en communiquant avec Suzie Bisson à l’ABBS au : 418-228-0007 poste 4. Le coût pour cette activité est de 25 $ comprenant la conférence et le diner au restaurant, Point-virgule, payable à l’entrée.

Les proches aidants assument une tâche exigeante. Dans leur élan et devant la vulnérabilité d’une personne qui leur est chère, les aidants semblent nier leur propre fatigue. La semaine nationale des proches aidants est un bon prétexte pour rappeler que, s’ils veulent continuer à prendre soin de quelqu’un d’autre, ils doivent savoir reconnaitre leurs limites et prendre soin d’eux.

Des chiffres révélateurs

  • 1,6 million de Québécois sont considérés comme proches aidants
  • 58 % sont des femmes, 42 % sont des hommes
  • 12 % ont plus de 65 ans
  • 15 % y consacrent plus de 20 heures par semaine
  • 19 % considèrent que leur santé physique et émotionnelle s’est détériorée en un an.

À propos des proches aidants

Un proche aidant c’est quelqu’un qui vient en aide, sans rémunération, à une personne qui lui est chère et qui présente une perte d’autonomie due, entre autres, au vieillissement ou à la maladie. Être proche aidant, c’est par exemple : préparer des repas pour un proche, l'aider à faire ses courses, l’entretien ménager, l’accompagner lors de ses visites médicales, veiller à son bien-être s’il vit en milieu d’hébergement. Tout cela, de façon régulière et continue.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur la lutte contre la fraude

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 9 décembre prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice adjointe du Service aux membres chez Desjardins, ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 22 novembre Quand la lumière se fait rare : prendre soin de soi et des autres Le mois de novembre apporte souvent son lot de grisaille, de froid et de journées plus courtes. Pour plusieurs, cette ...

Publié le 28 novembre 2025

« J’adore être famille d’accueil » : la mission inspirante de Cathy Poulin

Il y a une vingtaine d’années, Cathy Poulin a choisi d’ouvrir les portes de sa maison a des enfants qui en avaient besoin. Aujourd’hui, ils sont six dans sa famille d’accueil à Saint-Gédéon.  Après avoir eu deux enfants, Cathy souhaitait agrandir sa famille, mais elle ne voulait pas porter un autre enfant étant donné qu’elle était propriétaire ...

app-store-badge google-play-badge