Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une conférence de la psychologue Magalie Gagné pour souligner la Semaine nationale des proches aidants

durée 13h00
20 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Semaine nationale des proches aidants se tiendra du 6 au 12 novembre prochain sous le thème : « Les proches aidants, pour les soutenir, il faut investir ».

À l’occasion de cette semaine nationale des aidants, l’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) tiendra une activité de reconnaissance à l’intention des proches aidants. Ainsi, une conférence aura lieu le 9 novembre, à compter de 9 h, à la salle Chaudière du Georgeville à Saint-Georges. La conférence sera donnée par la psychologue Magalie Gagné sous le thème « Le Bonheur, tout simplement ».

Cette conférence est réservée exclusivement aux personnes proches aidantes. Il est possible de s’inscrire, avant le 1er novembre 2016, en communiquant avec Suzie Bisson à l’ABBS au : 418-228-0007 poste 4. Le coût pour cette activité est de 25 $ comprenant la conférence et le diner au restaurant, Point-virgule, payable à l’entrée.

Les proches aidants assument une tâche exigeante. Dans leur élan et devant la vulnérabilité d’une personne qui leur est chère, les aidants semblent nier leur propre fatigue. La semaine nationale des proches aidants est un bon prétexte pour rappeler que, s’ils veulent continuer à prendre soin de quelqu’un d’autre, ils doivent savoir reconnaitre leurs limites et prendre soin d’eux.

Des chiffres révélateurs

  • 1,6 million de Québécois sont considérés comme proches aidants
  • 58 % sont des femmes, 42 % sont des hommes
  • 12 % ont plus de 65 ans
  • 15 % y consacrent plus de 20 heures par semaine
  • 19 % considèrent que leur santé physique et émotionnelle s’est détériorée en un an.

À propos des proches aidants

Un proche aidant c’est quelqu’un qui vient en aide, sans rémunération, à une personne qui lui est chère et qui présente une perte d’autonomie due, entre autres, au vieillissement ou à la maladie. Être proche aidant, c’est par exemple : préparer des repas pour un proche, l'aider à faire ses courses, l’entretien ménager, l’accompagner lors de ses visites médicales, veiller à son bien-être s’il vit en milieu d’hébergement. Tout cela, de façon régulière et continue.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Église l'Assomption: une rencontre pour mesurer «le degré de mobilisation»

La soirée d'information pour faire le point sur la situation de l'église L'Assomption de Saint-Georges permettra entre autres, «de vérifier  le degré de mobilisation des gens par rapport à la conservation de leur église.» C'est ce qu'a fait savoir le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot, au cours d'un entretien ...

Publié hier à 10h00

Don de 13 100 $ à l’école Barabé-Drouin

L’équipe cycliste Les Audacyeux vient de remettre un montant de 13 100 $ à l’école Barabé-Drouin, de Saint-Isidore, dans le cadre du Grand Défi Pierre Lavoie 2025. Après avoir pédalé 1 000 km en juin et mobilisé la communauté lors d’un tournoi de pickleball caritatif en avril, les cinq membres de la formation ont effectué ce don qui permettra à ...

Publié le 16 octobre 2025

Fête des Anges: un geste symbolique pour les enfants partis trop tôt

Parents d’Anges Beauce-Etchemins convie la population à la 11e Fête des Anges qui aura lieu samedi 18 octobre, de 13 h à 15 h 30, sur l’île Pozer à Saint-Georges. L’organisme souligne ainsi la Journée mondiale et québécoise de sensibilisation au deuil périnatal ayant lieu le 15 octobre de chaque année. Lors de cet événement, les participants ...

app-store-badge google-play-badge