Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Sexualité , par

7 avril 2017 - 07:46

Ah! La puberté. Adressée aux ados et grandement utile pour les parents.

Ah! La puberté

Adressée aux ados et grandement utile pour les parents.

C’est quoi la puberté?

La puberté est une étape de la vie caractérisée par la maturation de l’appareil reproducteur et l’apparition des caractères sexuels secondaires. Les organes génitaux se développent et la reproduction devient biologiquement possible. Officiellement, tu deviens un adolescent ou une adolescente.

 

Que se passe-t-il lors de la puberté?

Le corps change, les émotions se vivent en montagne russe, des questionnements surgissent et le regard vers les autres se modifie. Il arrive que tu te sentes comme un grand et d’autres fois comme un enfant. Ton corps se transforme. Il devient inconnu et inconfortable. Ce sont les hormones qui se modifient et créent ces changements physiques et émotionnels dans ton corps. Tu vas apprendre à te connaître avec le temps et les expériences.

Le corps de chacun se transforme à son propre rythme. Certains changements se produisent actuellement, d’autres arriveront plus tard et certains ne se feront jamais. Chacun est unique dans son développement. L’âge de la puberté varie entre 9 et 16 ans. Il est tout à fait normal que les filles soient plus grandes que les garçons un certain temps pendant le secondaire.

 

Changements physiques communs entre les garçons et les filles à la puberté

Les garçons et les filles vivent des changements physiques semblables. Des poils au pubis et aux organes génitaux, aux jambes et sous les aisselles font leur apparition. Ta peau peut devenir plus grasse et des boutons au visage et sur le corps peuvent apparaître. La transpiration et une odeur corporelle s’ajoutent. Et tu auras une poussée de croissance. Très normal que tu manges plus. Les hormones causent tous ces changements. C’est normal et naturel! As-tu remarquez qu’il y a plusieurs changements communs aux garçons et aux filles?

 

Changements physiques différents entre les garçons et les filles à la puberté

        

Garçon

Filles

Caractéristiques sexuelles secondaires

Le taux de gras sur ton corps diminue. Tes épaules et ta poitrine s’élargissent. Tes muscles se développent.

Les graisses se répartissent sur ton corps. Des courbes se forment à tes hanches, cuisses et à la poitrine. 

Ta voix se modifie. Elle devient plus grave. Il est normal qu’elle s’éraille à l’occasion.

Tes seins se développent. Parfois, un avant l’autre. Ils sont uniques tout comme ton nez. 

Des poils commencent à apparaître sur ton visage et à la poitrine.

Des pertes vaginales blanchâtres sont normales. Elles nettoient et humidifient le vagin.  

Ton pénis et tes testicules grossissent. La production de spermatozoïdes commence. Tes organes génitaux sont maintenant matures pour la procréation.

Ton utérus et tes ovaires se développent. Ton corps produit des ovules et en libère un par mois. Ce qui fait que tes organes génitaux sont maintenant matures pour la procréation. 

L’éjaculation est l’expulsion par ton pénis du sperme et des autres liquides qui sont dans les canaux de ton organe génital. La première éjaculation arrive souvent la nuit. Si tu te sens humide subitement, reste calme. C’est naturel et normal de vivre une éjaculation nocturne.

La menstruation est un écoulement de sang par le vagin. Elle arrive une fois par mois. Il est possible que tu ressentes une sensation d’inconfort au bas ventre juste avant.

 

Ah! Les sautes d’humeur 

Tu te sens heureux et quelques secondes plus tard tu ressens de la frustration. C’est naturel et normal. Les changements qui se produisent dans ton corps influencent tes émotions. Attention! Il te revient la responsabilité d’apprendre à les gérer. Observe ce qui vient de se passer et trouve ce qui te ferait du bien. En parler à une personne en qui tu as confiance peut t’aider à apprivoiser les changements de ton corps et de tes émotions. 
 

Wow! De nouvelles découvertes

Il est très possible que tu aies le goût de découvrir ton corps et les plaisirs sexuels associés avec l’arrivée de la puberté. C’est aussi normal. La masturbation est légale et naturel. Tu vivras plusieurs autres grandes premières avec l’arrivée de la puberté.

Tout comme nos adolescents, nous vivrons aussi de grandes premières avec leurs nouvelles expériences de vie.

 

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, vous pouvez me contacter. 

 

 
Tél.: 418 228-7396 Suivez-moi sur :

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: