Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Sexualité , par Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO

2017-02-13
Ces partenaires qui se disent : « Je t’aime » sans prendre en considération les différences de l’être aimé. Parler d’intimité, de plaisir sexuel et de sexualité sainement crée un malaise perceptible entre les amoureux ou avec les amis significatifs.
2017-01-04
L’être humain désir ce qu’il n’a pas. Nous sommes tous, à un degré différent, envieux des voisins, des collègues, de ceux qui ont réussi, de ceux qui sont en couple ou de ceux qui sont célibataires. Au cours de l’année 2016, qu’avez-vous désiré ou envié aux autres? Quand le parterre semble plus vert chez les voisins, il est grand temps de s’arrêter et de faire un bilan personnel.
2016-09-13
Il y a une fierté à la vue des athlètes et des sportifs admirés. Derrière ces réussites, il y a une motivation, une gestion du mental, une capacité de concentration et une bonne hygiène de vie qui font partie de leur routine. Ils sont 100% présents à la pratique de leur discipline
2016-07-21
Il semble que le consentement soit encore aujourd’hui une notion floue teintée de fausse croyance. Les infractions d’agressions sexuelles commises représentent environ 85% des crimes sexuels portés devant les tribunaux.
2016-05-11
Homme et femme sommes à la recherche de sensations exquises difficilement descriptibles et idéalisées. Les horoscopes, les voyantes et les sites de rencontres alimentent l’espoir de trouver l’âme sœur parfait. Cet être avec lequel tout ira pour le mieux sans complication, sans désaccord, sans difficulté et seulement de la facilité, et ce pour le reste de la vie. Cette rencontre permettrait l’expérience ultime d’un sentiment intense, complexe et durable.
2016-04-06
Les relations sexuelles deviennent synonymes de stress et d’anxiété de performance. Tout le contraire de l’exploration sensuelle, sexuelle et des plaisirs à partager.
2016-03-18
Il est naturel de constater un écart entre le besoin sexuel de chacun des partenaires au sein d’un couple. Le couple a pour tâche d’apprendre à créer un équilibre sexuel satisfaisant. Cet apprentissage demande du temps, de la pratique, de la communication et des remises en question pour chacun des partenaires.
2016-02-12
Les maux associés à l’érection représentent fréquemment des signes qu’il y a une difficulté présente dans la vie de l’homme. Un des facteurs nuisibles à l’érection est la mauvaise gestion du stress et des tensions. La vie sexuelle active est perturbée au niveau de la fréquence et de la satisfaction sexuelle.
2016-01-12
L’éducation à la sexualité fait encore peur même en 2016. Trop de personnes ne comprennent pas en quoi est-ce si important. Un travail continuel est à faire pour démystifier la sexualité et briser les tabous. Souvent, les émotions, la méconnaissance, les mauvaises habitudes et la faible remise en question guident les propos et les décisions en ce qui concerne la sexualité en général et sa propre sexualité. Des cours d’éducation à la sexualité sont offerts à la population adulte. Les raisons pour éviter d’y assister sont empreintes de peur et de pensées erronées.
2015-12-08
L’explosion de l’accessibilité aux multiples moyens de communication fait miroiter l’image que nous sommes si importants. Cette importance se mesure par le nombre de clicks, d’appels et de messages textes au quotidien et, surtout, par la rapidité à y répondre. Impossible de manquer un appel. La valeur personnelle, professionnelle ou la qualité de parent, si indispensable, en serait atteinte.
2015-11-05
Ce locataire est mondialement connu. Sa présence est inconnue pour plusieurs propriétaires. Il se manifeste sournoisement ou en dérangeant. Celui-ci ne meurt jamais. Il signifie «poison» en latin. C’est une infection. Qui est ce locataire mystérieux? Il se nomme Virus herpès simplex de type 1 (VHS-1) ou herpès labial. Il est surnommé le «feu sauvage de l’amour». Son frère s’appelle Virus herpès simplex de type 2 (VHS-2) ou herpès génital.
2015-10-05
La fête de l’Halloween arrive à grand pas. Quel sera votre déguisement? Une fois déguisé, l’imitation de l’attitude et de la gestuelle du personnage choisi devient plus facile. Un Zorro est un séducteur intemporel. Le génie Jinny est une authentique princesse des Mille et une nuits qui envoute son entourage. Mme Doubtfire est une respectable et affectueuse gouvernante. Le déguisement permet de se mettre dans la peau du personnage incarné, d’expérimenter de nouvelles sensations et de faire de nouvelle découverte.
2015-08-25
Le soleil, les activités extérieures organisées pour le plaisirs des citoyens et les vacances animent l’engouement à socialiser davantage. L’été est propice aux nouvelles rencontres. Des relations d’amitié, romantiques, amoureuses ou d’ami de lit se créent.
2015-07-03
Ce sujet est délicat et complexe à aborder. Ce texte est un questionnement à savoir ce que veulent les femmes. Poursuivent-elles leur démarche vers l’égalité des sexes? Elles semblent ne pas savoir ce qu’elles veulent ou elles veulent tout selon leur désir. Certaines femmes d’aujourd’hui envoient un double message : L’égalité entre les hommes et les femmes et exclure les hommes près d’elles dans certains contextes.
2015-06-12
Fini l’école, fini l’horaire surchargée. Enfin, les vacances d’été. Les garçons et les filles ont davantage d’occasion de jouer ensemble. Remémorez-vous les étés de votre enfance. Ses souvenirs évoquent, pour plusieurs, des histoires secrètes avec les voisins sous la galerie, derrière le cabanon ou au camping. Les enfants ont bien appris auparavant que toucher leur corps se fait en privé dans leur chambre et non sous le regard des autres. Les enfants âgés d’environ 5 à 8 ans continuent à découvrir leur sexualité en se cachant de l’œil parental.
2015-05-22
La peur et l’anxiété sont naturelles. Elles permettent d’éviter certaines situations dangereuses. La peur se manifeste au moment que l’enfant ou l’adulte vit ou voit un danger réel. Il doit réagir à cette situation. Tandis que l’anxiété est vécue lorsque la personne redoute ou anticipe négativement une situation ou des réactions inexistantes pour l’instant.
2015-04-15
Qu’est-ce qui vous rend heureux? Prenez le temps d’y penser. Pour plusieurs, les éléments de cette réponse sont flous. Le bonheur est construit de mille et un plaisirs personnels. Quels sont vos plaisirs? Lesquels est-ce que vous vous accordez? À quelle fréquence?
2015-02-04
Il est impressionnant de voir le nombre de chroniques véhiculées sur les réseaux sociaux proposant des techniques pour que la femme atteigne le 7e ciel.
2014-12-05
L’idée d’offrir des cadeaux aux personnes que nous aimons est encore plus présente en ce temps de festivité et de rassemblement familial. Le plaisir de donner et de recevoir ou, au contraire, le sentiment d’obligation, les tracas à savoir quoi donner, quel montant investir et à qui ainsi que le stress font partis de cette réalité du temps des fêtes. Voici quelques pistes de réflexion pour aider à sélectionner le cadeau le plus extraordinaire à qui vous souhaiter faire plaisir.
2014-11-07
Sortir de la maison pour voir des personnes que nous aimons et les accueillir chez soi fait du bien au corps, à l’âme et au cœur. Nous sommes des êtres qui avons besoin d’être entourés, regardés, écoutés, touchés et aimés. La maladie qui apparaît sans avertir bouleverse la famille, le couple et la personne porteuse ou celle qui a eu un accident. Trop souvent les hommes et les femmes malades et leur partenaire sont enclins à vivre de longue période de solitude voire d’isolement. L’entourage et le partenaire ne savent plus comment se comporter auprès de la personne souffrante. La sexualité est rapidement reléguée au second plan de la vie.
2014-10-16
Plusieurs mots du dictionnaire semblent faire peur. Ils sont bannis du vocabulaire et remplacés par des expressions populaires inappropriées. Plus précisément, les mots identifiant les parties génitales du corps tout comme ceux décrivant la sexualité. Encore aujourd’hui, en 2014, que de maux pour dire les vrais mots tels que pénis, sein, vulve, plaisirs sexuels, masturbation et bien d’autres. Une gêne, une honte, un malaise, un inconfort, un stress sont des émotions ressenties à l’idée d’employer les vrais mots. Ces vrais mots sont tabous, évités et gardés sous silence. Ce silence réducteur et ce langage déguisé, restrictif voire vulgaire envoie un message malgré tout. Il transmet l’idée et la sensation qu’il est fautif de dire exactement les vrais termes. Ceci sous-entend que la curiosité sexuelle, l’ouverture à la sexualité et que le plaisir sexuel sont incorrects, culpabilisants, dévalorisants et ce, à tout âge.
2014-09-29
Elle l’a vu. Elle y pense. Elle la veut. Elle y repense. Elle la veut encore. Elle y rêve. Elle ne fait qu’y penser. Elle en est obsédée. Que désire-t-elle ? Il l’a vu. Il y pense. Il la veut. Il y repense. Il la veut encore plus. Il y rêve. Il ne fait qui penser. Il en est obsédé. Que désire-t-il ?
2014-09-19
Au Pays des merveilles le Lapin Blanc est toujours pressé et il manque de temps même pour dire aurevoir. "Je suis en retard, en retard, en retard" dit-il si souvent.
2014-08-11
La femme d’aujourd’hui prend une place différente dans la société. Elle est plus présente au travail et elle occupe les rôles de cadre au sein des entreprises. Elle gère ses finances, elle entretient sa maison, elle s'offre des cadeaux et elle est la mère, la travailleuse, l'amie et la femme active sexuellement sans avoir une relation amoureuse. À première vue, la femme célibataire et autonome semble inaccessible.
2014-07-14
L’été regorge de multiples activités favorisant les découvertes de nouveaux plaisirs et de nouvelles personnes. La température plus clémente de l’été et la présence du soleil favorisent la bonne humeur, multiplient les sourires et les regards plus lumineux. Ces conditions sont plus propices à créer de nouveaux liens. Certaines personnes choisiront d’établir des relations basées sur une histoire de sexe, d’amitié et d’autres d’amour. Selon vous, qu’est-ce qui différencient chacun de ces types de relation?
2014-06-16
Plusieurs d’entre-nous rêvons de vieillir auprès de la personne que nous aimons et jusqu’à ce que la mort nous sépare. Qu’êtes-vous prêt à faire pour que votre relation amoureuse continue d’exister avec les années et que celle-ci soit de plus en plus harmonieuse?
2014-03-27
Nouvelle sessions de cours offerts gratuitement . Incluant la nouveauté «Ce que vous aimeriez savoir...» Ce cours d’éducation vise à apprendre et à élargir nos réflexions concernant divers sujets en lien avec la sexualité. Les thèmes tels que « l’anatomie » des plaisirs sexuels, l’érotisme vs la pornographie, l’infidélité vs la fidélité, l’écart d’âge entre les partenaires, la sexualité et la maladie, les diverses pratiques sexuelles ainsi que l’univers des fantasmes seront explorés.
2014-03-14
« Si tu m’aimais vraiment… » est une fausse croyance qui, avec le temps, détériore les relations amoureuses. Même si vous aimez énormément votre partenaire ou que vous habitez ensemble depuis plusieurs années, personne ne peut lire dans les pensées ni même deviner les attentes, les désirs et les besoins de l’autre. « Si tu m’aimais vraiment… » est un début de phrase qui nous met dans une position passive, d’attente, d’insatisfaction et de frustration.
2014-02-10
Pour la plupart d’entre nous, le rythme de vie est trépidant. Chacune des journées sont chargées voire surchargées et stressantes. L’obligation d’en faire davantage se fait sentir et le niveau de fatigue augmente. L’horaire de la semaine est organisé en fonction de du travail, de la garderie, des activités parascolaires, des cours privés, de la garde partagée, du bénévolat, des rendez-vous chez les spécialistes, des activités sportives et des multiples tâches à accomplir à la maison. Les moments de repos sont rarissimes à l’agenda. Le quotidien semble être géré pour répondre prioritairement aux exigences de ceux qui nous entourent.
2014-01-27
Des cours gratuits sur la sexualité, ça vous intéresse ? Voilà ce qu’offre depuis maintenant quatre ans la sexologue et thérapeute IMO, Bianka Champagne, au Centre d’éducation des adultes (CEA) Mgr. Beaudoin. Nouveauté cette année, le cours « Ce que vous aimeriez savoir… », qui sera présenté les mardis, abordera des thématiques telles que « l’anatomie » des plaisirs sexuels, l’érotisme vs la pornographie, l’infidélité vs la fidélité, l’écart d’âge entre partenaires, la sexualité et la maladie, les diverses pratiques sexuelles, ainsi que l’univers des fantasmes.
2013-12-23
Le plus beau cadeau à partagez est votre sourire.
2013-12-03
Comment a été vécue votre arrivée sur la route de La Cinquantaine? Nous réalisons qu’une partie de notre chemin est accompli. Le bout suivant reste à construire. Ce nouveau tronçon de route, incite à redéfinir nos objectifs de vie et à réajuster notre façon de la conduire. Il suscite des réflexions, des incertitudes et des joies. À 50 ans et aux changements de dizaine, une mise à jour de notre sexualité est conseillée.
2013-11-06
Le baiser fait partie de notre quotidien. Il est un micro message que nous transmettons aux personnes qui nous entourent. Par exemple, le baiser sur les joues est plus amical, le baiser sur le front est plus paternel, le baiser sur la main est plus romantique et le baiser au cou est plus érotique. Tandis que le baiser sur les lèvres peut avoir plusieurs connotations telles qu’être tendre, amoureux, sensuel ou sexuel.
2013-09-16
Les croyances créent les attentes. Elles influencent l’expérience de notre « réalité » . Nos pensées, notre attitude, nos comportements et nos questions en seront inévitablement imprégnés. Ceci s’applique dans toutes les situations que ce soit la lecture d’un article qui nous est décevant, à la réaction d’un ami qui est inattendue, à l’attitude du partenaire amoureux qui ne répond pas à nos attentes ou à la façon de vivre notre sexualité qui nous amène à être insatisfaits. Nous croyons que l’autre n’a pas su être à la hauteur de ce que nous souhaitions. Dans la réalité, l’autre n’a pas su deviner ce que nous attendions de lui. Plus grandes seront nos attentes non dites et plus grandes seront nos déceptions.
2013-08-05
Le condom est désormais une bébelle érotique. Il est malheureusement un sujet si peu discuté et pourtant si essentiel à notre santé sexuelle. Il est perçu négativement par plusieurs adultes. Cette perception négative influence l’attitude et le choix de l’utiliser ou non. Cette perception négative est entretenue entre autres par une panoplie de fausses croyances qui circulent encore.
2013-06-17
Le baiser fait partie de notre quotidien. Il est un micro message que nous transmettons aux personnes qui nous entourent. Par exemple, le baiser sur les joues est plus amical, le baiser sur le front est plus paternel, le baiser sur la main est plus romantique et le baiser au cou est plus érotique. Tandis que le baiser sur les lèvres peut avoir plusieurs connotations telles qu’être tendre, amoureux, sensuel ou sexuel. Le baiser sur les lèvres est plus intime et plus engageant. Nous partageons ces baisers qu’avec la personne que nous aimons. Par ce geste, nous démontrons notre amour et notre affection envers cette femme ou cet homme que nous avons choisi d’embrasser.
2013-06-10
Comment se porte votre sexualité? Voilà une question que très peu de personnes osent demander par peur d’être indiscrète, de créer un malaise, d’aborder un sujet intime ou par peur de parler de sexualité voir de sexe. Avoir l’opportunité de mettre des mots sur ce que l’on vie, de se sentir écouté et compris dans les difficultés sexuelles que nous rencontrons un jour ou l’autre représente une source de libération et une occasion de se sentir reconnu en tant qu’homme ou femme engagé(e) ou non dans une relation amoureuse.
2013-05-16
Le projet ÉPRIS (Étude des Parcours Relationnels, Intimes et Sexuels) est à la recherche de volontaires âgés de 18 ans et plus pour répondre à un questionnaire, et ce, peu importe votre statut conjugal ou sexuel et peu importe votre orientation sexuelle.
2013-04-30
L’été est une saison festive. C’est le retour des festivals de tous les genres. C’est aussi le moment, tant attendu pour certains, du festival des décolletés, des jupes courtes et des torses nus. Le beau temps et les températures chaudes deviennent un prétexte pour se vêtir plus légèrement. Parfois, trop légèrement.
2013-03-27
Un thème qui anime grandement notre curiosité est celui de la sexualité ou celui du sexe. Nous tendons l’oreille pour entendre ce qui est dit au sujet de la sexualité des autres ou pour écouter une farce « cochonne ». Nous lisons des chroniques ou nous portons notre attention à des émissions de télévision ou de radio ayant pour sujet des thèmes connexes à la sexualité. Dans quel but? Satisfaire notre curiosité, notre soif d’apprendre ou de savoir si nous sommes « normaux ».
2013-03-18
La construction d’une maison est une démarche qui demande des temps de réflexion, de recherche, de discussion, d’ajustement et d’action, exactement comme la co-construction d’une relation amoureuse.

Une réflexion est faite à savoir quel style de maison, de terrain et de milieu de vie nous souhaitons avoir. Pour établir une relation amoureuse, il nous revient d’identifier les caractéristiques du partenaire et de la dynamique à bâtir en fonction de nos valeurs, de qui nous sommes, de ce que nous acceptons ou non, des priorités ainsi que des projets de vie envisagés. Une relation amoureuse durable se prépare, se co-construit et s’entretient tout comme une maison.
2013-03-06
Lorsque que vous entendez ou lisez le mot SEXUALITÉ, quels sont les mots, les images et les émotions qui montent en vous? Est-ce qu’il y a des mots, des images et des émotions que vous avez censurés? Lesquels? Est-ce que vos pensées concernant le mot sexualité sont davantage à connotation positive ou négative? À partir de ce qui vous vient à l’esprit, voilà ce qu’est pour vous la sexualité ou ce que la sexualité représente actuellement pour vous.
2013-02-11
Comment vous sentez-vous avec l’arrivée de la Saint-Valentin? Ce que représente pour vous le mois de février à un impact sur votre état d’esprit. Ce qui trotte dans votre tête comme souvenirs, images, pensées influencent vos émotions ressenties, votre façon d’anticiper et de vivre cette journée d’Amour.
2013-01-14
Il semble qu’avoir un ou des amis de lit est à la mode. Que ce soit un ami de lit régulier ou occasionnel, ces personnes se retrouvent ensembles pour un moment précis, celui de la rencontre sexuelle. Le but premier dans ce type de relation est uniquement pour le plaisir sexuel ou plutôt pour son plaisir sexuel. L’attirance physique est présente entre les partenaires. Les sentiments ainsi que l’engagement sont mis à l’écart. Aucune jalousie, aucun compromis, aucune exigence. Est-ce réaliste? Pour combien de temps?
2012-12-20
Le sexologue est un professionnel ayant une formation universitaire interdisciplinaire consacrée à l'étude des dimensions de la sexualité, de l'érotisme, de l'amour et des relations conjugales. Ces hommes et ces femmes sont des professionnels de la santé sexuelle. Certains sexologues font de la consultation privée, d’autres de l’intervention dans des organismes ou encore leur travail est orienté vers l’éducation sexuelle (cours, atelier, conférence ou formation) auprès de diverses clientèles.
2012-12-10
Ce texte se veut une brève démonstration à savoir que les films XXX hypothèque la créativité de l’imaginaire sexuel. Les fantasmes (sexuels, érotiques, romantiques, etc.) sont des ingrédients essentiels pour alimenter le désir sexuel et soutenir l’excitation sexuelle, ce qui aura pour résultat soit l’érection ou la lubrification.
2012-11-26
Une autre rupture amoureuse. Encore. L’incompréhension est présente, envahissante et douloureuse. Une multitude de questions sans réponse donne l’impression que le fonctionnement de notre cerveau est engorgé, au ralenti. Pour calmer les émotions associées à la non-compréhension de la situation ou de l’ex, des réponses sont cherchées ou des hypothèses sont créées pour alléger cette lourdeur de l’incompréhension. Une grande quantité d’énergie y est investie pour tenter de comprendre en fabriquant soi-même des éléments de réponse ou en rapportant tous les torts et les souffrances vécus à l’ex. Il semble qu’aucune de ces stratégies n’apaisent les émotions vécues. Au contraire, certaines suscitent de nouveaux questionnements encore une fois sans réponse et augmentent l’intensité émotionnelle. Cela devient un cercle vicieux.
2012-11-19
La sexualité pendant la grossesse est une nouvelle expérience pour le couple. Certaines femmes affirment prendre plaisir à faire l’amour, tandis que d’autres sont moins enflammées à l’idée d’avoir des rapports sexuels. Ces deux cas sont « normaux » ou plutôt naturels.

Pour certaines femmes enceintes, leur désir et leur plaisir ressentis sont accrus lors des relations sexuelles. Cette augmentation d’intensité peut être expliquée par le fait qu’il y a un plus grand influx sanguin à l’utérus, au vagin et au clitoris. Le fait de se sentir libérée des tracas associés à la conception peut faire place davantage à la détente, au plaisir et à la spontanéité.
2012-11-05
Être bien avec son corps est un grand pas vers le plaisir et la satisfaction sexuelle. Le fait d’être à l’aise avec son corps favorise une plus grande liberté d’action dans nos mouvements. Cette aisance corporelle aide à élargir la gamme des sensations agréables et voluptueuses que procurent les rencontres sensuelles et charnelles. La capacité de ressentir le plaisir et la jouissance lors des rencontres sexuelles s’apprend, se développe et se gère. Elle se nomme la volupté. Cette volupté est accessible en bougeant son corps de façon fluide. Elle permet de diffuser dans tout le corps les plaisirs et les jouissances sexuelles.
2012-10-29
La chronique de la semaine passée abordait brièvement le plaisir de se déguiser pour incarner un personnage dans nos jeux de rôles sexuels. Ces jeux de rôles sexuels sont souvent puisés de nos fantasmes. Quels sont vos fantasmes? Sont-ils à prédominance romantique ou génitale? Êtes-vous confortable d’explorer votre imaginaire fantasmatique ou ressentez-vous plutôt de la honte ou de la culpabilité à vous laisser aller dans votre univers fantasmatique?
2012-10-08
Parler de sexualité à nos enfants peut nous demander, pour la plupart d’entres nous, de dépasser nos peurs comme se sentir gêné, ridicule, incompétent ou mal à l’aise. C’est bien possible. Identifiez vos peurs et allez voir au-delà. Vous y trouverez de beaux cadeaux.
2012-10-01
L’éducation sexuelle de vos enfants crée-t-elle un malaise, est-elle un irritant pour vous ou êtes-vous à l’aise de parler de sexualité et des émotions qui s’y rattachent? À qui revient la tâche d’en parler? Est-ce aux parents, aux enseignant ou aux intervenants?

Les premiers concernés sont les parents. Les enseignants et les intervenants sont des ressources extérieures qui peuvent effectivement bonifier l’éducation sexuelle des enfants et des adolescents. Les ressources professionnelles peuvent aussi être une aide et un soutien aux parents dans l’éducation sexuelle de leurs enfants.
2012-09-18
Elle l’a vu. Elle y pense. Elle la veut. Elle y repense. Elle la veut encore. Elle y rêve. Elle ne fait qu’y penser. Elle en est obsédée. Que désire-t-elle ?
Il l’a vu. Il y pense. Il la veut. Il y repense. Il la veut encore plus. Il y rêve. Il ne fait qui penser. Il en est obsédé. Que désire-t-il ?
2012-08-28
Il est naturel de constater un écart entre le besoin sexuel de chacun des partenaires au sein d’un couple. Le couple a pour tâche d’apprendre à créer un équilibre sexuel satisfaisant. Cet apprentissage demande du temps, de la pratique, de la communication et des remises en question pour chacun des partenaires.
2012-08-15
Cette semaine des petits trucs vous sont suggérés pour vous aider à mieux parler de vos différences et de vos différents avec votre partenaire. Disons-le, à mieux vous chicaner.

Pour que vous puissiez discuter de façon plus bénéfique :
2012-08-01
Plusieurs d’entre-nous rêvons de vieillir auprès de la personne que nous aimons et jusqu’à ce que la mort nous sépare. Qu’êtes-vous prêt à faire pour que votre relation amoureuse continue d’exister avec les années et que celle-ci soit de plus en plus harmonieuse?
2012-07-10
Que faites-vous pour profiter du beau temps? Les occasions pour sortir de la maison vous sont proposées en grand nombre. À quelle activité plein air ou à quel festival participerez-vous cet été? Quelle activité allez-vous proposer aux gens qui vous entourent pour profiter du beau temps?
2012-06-18
Lorsque que vous entendez ou lisez le mot SEXUALITÉ, quels sont les mots, les images et les émotions qui montent en vous? Est-ce qu’il y a des mots, des images et des émotions que vous avez censurées? Lesquels? Est-ce que vos pensées concernant le mot sexualité sont davantage à connotation positive ou négative? À partir de ce qui vous vient à l’esprit, voilà ce qu’est pour vous la sexualité ou ce que la sexualité représente actuellement pour vous.
2012-05-14
La température à la hausse et la présence du soleil produisent des sourires plus éclatants, animent les gens et donnent le goût de sortir de chez soi. Une énergie d’excitation, de frivolité, de désir de plaire et d’être choisi plane dans l’air. Le soleil illumine les visages et les corps. La vue des courbes féminines ou masculines, l’odeur des parfum et les rire de plaisir stimulent l’imaginaire. L’ouverture aux autres semble se faire plus facilement et le goût d’entamer une relation est davantage présent. Il peut arriver que la tentation de se laisser aller à une aventure, à rompre ou à un début de relation amoureuse soit plus grande et persistante, car le « parterre des voisins » semble plus vert que le nôtre.

2012-03-08
Une femme au sourire enjôleur et coquin présente à son conjoint un plateau de service garni d’un verre d’eau et d’une pilule. Elle lui offre avec humour et amour : « Une p’tite bleue ce soir? ».

Pour la plupart des personnes, la santé sexuelle est importante et elle représente un élément de leur bien-être. Toutefois, il y a une réalité à laquelle plusieurs sont confrontés. La dysfonction érectile est l’un des problèmes de santé des plus fréquents chez les hommes. Elle toucherait, à des degrés divers, du tiers à la moitié des hommes d’environ 40 ans et plus. Ce problème affecte aussi leur partenaire. Cette difficulté érectile devient une source de conflit, de tension, de frustration et de déception dans plusieurs cas. La culpabilité et l’incompréhension, ceci amplifiées par la difficulté d’aborder le sujet, font que plusieurs gardent sous silence comment cette dysfonction érectile les affecte et comment ils perçoivent cette situation.
2012-01-22
« J’ai 77 ans et depuis l’âge de 50 ans, je ne peux pas avoir une érection ferme et la maintenir. Est-ce normal? Qu’est-ce que cela veut dire? Quoi faire? »


Il est naturel que l’érection soit plus longue à obtenir avec l’âge. Au-delà de 50 ans, le corps à besoin d’un peu plus de temps et de stimulation pour réagir. La vue d’une femme attirante ne suffit plus, et ce, même avec des stimulations appropriées. Ce délai de réaction du corps permet de prendre le temps de découvrir les plaisirs associés aux caresses, aux touchers, aux jeux, aux paroles coquines, à la complicité et autres avec votre partenaire.
2012-01-17
Être bien avec son corps est un grand pas vers le plaisir et la satisfaction sexuelle. Le fait d’être à l’aise avec son corps favorise une plus grande liberté d’action dans nos mouvements. Cette aisance corporelle aide à élargir la gamme des sensations agréables et voluptueuses que procurent les rencontres sensuelles et charnelles. La capacité de ressentir le plaisir et la jouissance lors des rencontres sexuelles s’apprend, se développe et se gère. Elle se nomme la volupté. Cette volupté est accessible en bougeant son corps de façon fluide. Elle permet de diffuser dans tout le corps les plaisirs et les jouissances sexuelles.
2011-12-19
La chronique précédente proposait une série de questions permettant de vous positionner au sujet de vos habitudes de vie pour maintenir votre corps en santé. Le bon fonctionnement du corps aide à entretenir les perceptions et les pensées positives. Sans oublier qu’une gestion saine de ses pensées favorise la santé du corps. La santé sexuelle globale de tous et chacun est en lien avec les saines habitudes pour notre corps et pour le gestion de ce qui se passe dans notre cerveau.
2011-11-21
La santé est valorisée dans notre société et les structures sociales sont organisées pour la promouvoir. Toutefois, nous entendons peu parler de la santé sexuelle. Elle est au cœur de notre quotidien. Il est à nous de développer de saines habitudes de vie pour entretenir notre santé sexuelle.
2011-10-03
Via le blogue Sexualité, un lecteur m’a fait part d’une situation qu’il vit avec sa partenaire.
« Je suis en couple et les rapports sexuels avec ma partenaire sont abondants. Malgré que nous faisons l’amour une fois par jour, ma conjointe semble être insatiable. C’est une femme qui veut le faire encore et encore. Au début, c’était attrayant et excitant, mais avec le temps cette situation devient difficile et épuisante. Dernièrement, j’ai découvert qu’elle m’est infidèle. Est-elle une nymphomane ? Comment avoir une vie harmonieuse avec la femme que j’aime?
2011-09-06
Lorsque que vous entendez ou lisez le mot SEXUALITÉ, quels sont les mots, les images et les émotions qui montent en vous? Est-ce qu’il y a des mots, des images et des émotions que vous avez censurées? Lesquels? Est-ce que vos pensées concernant le mot sexualité sont davantage à connotation positive ou négative? À partir de ce qui vous vient à l’esprit, voilà ce qu’est pour vous la sexualité ou ce que la sexualité représente actuellement pour vous.
2011-08-08
« Aaah! L’orgasme, cette source de plaisir, de détente, de communion entre les partenaires ».
Mais d’autres auront tendance à commenter l’orgasme ainsi : « Ah! L’orgasme, cette source de frustration, de tension, de distance entre les partenaires » ou « À quoi ressemble un orgasme? ».
2011-07-04
Une personne se dit : « Enfin les vacances arrivent! Les enfants seront gardés et nous serons à l’hôtel. Ma femme sera plus relaxe et moins stressée ainsi nous pourrons faire l’amour.
Une autre personne se dit : « Ah! Les vacances arrivent! Mon mari voudra faire l’amour parce que les enfants seront absents et parce que nous serons à l’hôtel.
Reconnaissez-vous certaines personnes dans cette mise à situation? Vos voisins? Votre partenaire? Vous?
2011-06-21
Vous prenez un temps de repos en allant marcher seul aux passerelles. Vous rencontrez plusieurs personnes connues. Celles-ci s’informent spontanément de l’état de santé de votre partenaire sans prendre connaissance du vôtre. C’est une situation frustrante qui ajoute une lourdeur à votre rôle d’aidant naturel.
2011-05-30
Nous connaissons tous une personne qui est atteinte d’un cancer, de la fibromylgie, du diabète, du parkinson, de l’arthrite, de l’ostéoporose ou autres. L’arrivée d’une telle maladie chamboule le quotidien de la personne atteinte et celui de leur partenaire. La douleur, la fatigue, les effets secondaires des médicaments et les émotions représentent une partie de leur nouvelle réalité. Mais que ce passe-t-il avec la sexualité? A-t-elle une place dans la vie des personnes souffrantes? La sexualité nuit-elle au corps malade? Qu’en pensez-vous?
2011-05-24
Pour la plupart d’entre nous, nous avons un rythme de vie trépidant. Chacune de nos journées sont chargées et stressantes. Nous sentons une pression voire une obligation d’en faire de plus en plus et nous nous sentons de plus en plus fatigués. Nous organisons notre horaire de la semaine en fonction de notre travail, de la garderie, des activités parascolaires, des cours privés de nos enfants, de la garde partagée, de notre implication dans divers comités ou organismes, des rendez-vous chez les spécialistes de la santé, des activités sportives, des multiples tâches à accomplir à la maison et de rarissimes moments de repos que nous nous accordons. Notre quotidien semble être géré pour répondre davantage aux exigences de ceux qui nous entourent.
2011-05-02
Se faire plaisir
Un truc pour savourer le bonheur est de connaître ses propres plaisirs et de se les offrir. Voici quelques exemples :
- Je m’offre un moment de relaxation dans la journée (bain, lecture, art, sport, etc.);
- Je m’accorde un plaisir sucré;
- Je porte mon attention sur les oiseaux faisant l’allée retour entre la mangeoire et les arbres;
- Je prends une marche énergisante régulièrement;
- Je m’amuse à bricoler dans le garage;
- J’accueille ceux que j’aime à la maison;
- J’ai du plaisir à sourire aux personnes rencontrées.
2011-04-18
Êtes-vous une personne heureuse? Qu’est-ce que le bonheur pour vous? Que représente le bonheur pour vous? Quels sont vos moments de bonheur? Que faites-vous pour être heureux?
2011-04-11
Comment vivez-vous le célibat? Est-ce relativement facile ou est-ce plutôt pénible? Quels sont les beaux côtés du célibat que vous avez expérimentés? En tant que célibataire, qu’avez-vous appris sur vous depuis ce nouveau statut social?
2011-03-28
Un thème qui anime grandement notre curiosité est celui de la sexualité ou celui du sexe. Nous tendons l’oreille pour entendre ce qui est dit au sujet de la sexualité des autres ou pour écouter une farce « cochonne ». Nous lisons des chroniques ou nous portons notre attention à des émissions de télévision ou de radio ayant pour sujet des thèmes connexes à la sexualité. Dans quel but? Satisfaire notre curiosité, notre soif d’apprendre ou de savoir si nous sommes « normaux ».
2011-03-07
Qui dit cette phrase : « Mon amour, pas ce soir ». Il est fort probable que vous l’associez à la femme plutôt qu’à l’homme. La croyance populaire et les médias entretiennent l’idée que les hommes sont toujours disponibles et prêts à vivre une relation sexuelle. Tandis que les femmes auraient moins de libido, moins le goût aux plaisirs charnels et que la baisse du désir sexuel est volontiers attribuée à la gente féminine. Et si c’était l’homme qui vivait une panne du désir sexuel dans le couple?
2011-02-07
Entrer en contact avec soi-même, c’est :

Entendre ses pensées;

Reconnaître et vivre ses émotions;

Reconnaître et aimer ses différences;

Aimer qui nous sommes dans son ensemble;

Être présent à soi-même.

C’est avant tout apprendre à se connaître. Voilà le premier pas vers une intimité épanouissante.
2011-02-02
Cette semaine des petits trucs vous sont suggérés pour vous aider à mieux parler de vos différences et de vos différents avec votre partenaire. Disons-le, à mieux vous chicaner.

Pour que vous puissiez discuter de façon plus bénéfique :
2011-01-17
Elle l’a vu. Elle y pense. Elle la veut. Elle y repense. Elle la veut encore. Elle y rêve. Elle ne fait qu’y penser. Elle en est obsédée. Que désire-t-elle ?

Il l’a vu. Il y pense. Il la veut. Il y repense. Il la veut encore plus. Il y rêve. Il ne fait qui penser. Il en est obsédé. Que désire-t-il ?

Réponse : Elle désire sa robe de mariée. Il désire sa première auto.
2010-12-21
Ce texte contient des éléments que vous connaissez déjà. Toutefois, un rappel nous amène parfois à comprendre et à intégrer l’information connue. Nous savons beaucoup de choses mais nous en appliquons peu. Comme c’est le temps des festivités, les occasions pour consommer de l’alcool sont nombreuses et nous en profitons. Et pourquoi pas? Nous sommes en vacances et nous pouvons nous permettre de se laisser aller davantage aux divers excès du temps des fêtes tels que se coucher tard, la nourriture et la boisson.
2010-12-07
Ce texte se veut une brève démonstration à savoir que les films XXX hypothèque la créativité de l’imaginaire sexuel. Les fantasmes (sexuels, érotiques, romantiques, etc.) sont des ingrédients essentiels pour alimenter le désir sexuel et soutenir l’excitation sexuelle, ce qui aura pour résultat soit l’érection ou la lubrification.
2010-11-24
Être bien avec son corps est un grand pas vers le plaisir et la satisfaction sexuelle. Le fait d’être à l’aise avec son corps favorise une plus grande liberté d’action dans nos mouvements. Cette aisance corporelle aide à élargir la gamme des sensations agréables et voluptueuses que procurent les rencontres sensuelles et charnelles. La capacité de ressentir le plaisir et la jouissance lors des rencontres sexuelles s’apprend, se développe et se gère. Elle se nomme la volupté. Cette volupté est accessible en bougeant son corps de façon fluide. Elle permet de diffuser dans tout le corps les plaisirs et les jouissances sexuelles.
2010-11-02
Avoir accès à de l’information juste et cumuler, les connaissances est une richesse inestimable. Une information pertinente et de qualité aide à prendre des décisions de façon plus éclairée, et ce, dans toutes situations des plus banales à celles plus lourdes en conséquences.

Par exemple, l’arrivée des premiers flocons de neige est un signe que c’est bientôt le temps de poser les pneus d’hiver sur notre véhicule. Qu’est-ce qui fait que nous y pensons et faisons le changement des pneus? C’est que nous connaissons la nécessité de changer les pneus pour assurer notre sécurité et celle des autres sur la route. Nous connaissons et anticipons les conséquences négatives dans le fait de conduire une voiture avec des pneus inappropriés aussi bien que les bienfaits de conduire une voiture avec des pneus appropriés pour l’hiver.
2010-10-18
La chronique de la semaine passée abordait brièvement le plaisir de se déguiser pour incarner un personnage dans nos jeux de rôles sexuels. Ces jeux de rôles sexuels sont souvent puisés de nos fantasmes. Quels sont vos fantasmes? Sont-ils à prédominance romantique ou génitale? Êtes-vous confortable d’explorer votre imaginaire fantasmatique ou ressentez-vous plutôt de la honte ou de la culpabilité à vous laisser aller dans votre univers fantasmatique?
2010-10-04
Pourquoi ne pas chanter ou fredonner notre propre chanson en faisant l’amour?

N’est-ce pas une belle manière d’exprimer et d’expulser les plaisirs sexuels physiques et émotionnels ressentis et partagés avec le partenaire?

Les deux partenaires sexuels forment un duo de choristes qui unissent leur voix pour créer un moment enchanteur. Faire l’amour devient une chanson produite de façon spontanée par ses auteurs, compositeurs et interprètes. Ce moment permet de former un chœur ou un cœur d’émotions et de sensations. En solo, en canon, à l'unisson ou en crescendo, les chanteurs font entendre leur gamme de plaisirs.
2010-09-16
Plusieurs d’entres nous prenons le temps de magasiner particulièrement lorsqu’il pleut. Ce magasinage peut se faire seul ou accompagné, par plaisir ou ce temps peut être vécu comme une corvée. Tout est une question de perception.

Magasinez les condoms se fait au même titre que nous magasinons du papier hygiénique ou une paire de jean. Tout est une question de perception!
2010-09-08
L’éducation sexuelle de vos enfants crée-t-elle un malaise, est-elle un irritant pour vous ou êtes-vous à l’aise de parler de sexualité et des émotions qui s’y rattachent? À qui revient la tâche d’en parler? Est-ce aux parents, aux enseignant ou aux intervenants?

Les premiers concernés sont les parents. Les enseignants et les intervenants sont des ressources extérieures qui peuvent effectivement bonifier l’éducation sexuelle des enfants et des adolescents. Les ressources professionnelles peuvent aussi être une aide et un soutien aux parents dans l’éducation sexuelle de leurs enfants.
2010-08-18
Ayoye! Voilà ce qu’on dit lorsque nous tombons.

L’expression : « Tomber en amour » a son sens. C’est devenir soudainement en amour, ce que nous pouvons associer au coup de foudre. Un coup de foudre est rapide et coruscant. Il se décrit comme étant de la passion à l’état pur.
2010-07-28
Il semble qu’avoir un ou des amis de lit est à la mode. Que ce soit un ami de lit régulier ou occasionnel, ces personnes se retrouvent ensembles pour un moment précis, celui de la rencontre sexuelle. Le but premier dans ce type de relation est uniquement pour le plaisir sexuel ou plutôt pour son plaisir sexuel. L’attirance physique est présente entre les partenaires. Les sentiments ainsi que l’engagement sont mis à l’écart. Aucune jalousie, aucun compromis, aucune exigence. Est-ce réaliste? Pour combien de temps?
2010-07-14
L’été est une saison festive. C’est le retour des festivals de tous les genres. C’est aussi le moment, tant attendu pour certains, du festival des décolletés, des jupes courtes et des torses nus. Le beau temps et les températures chaudes deviennent un prétexte pour se vêtir plus légèrement. Parfois, trop légèrement.
2010-07-06
Que faites-vous pour profiter du beau temps? Les occasions pour sortir de la maison vous sont proposées en grand nombre. À quelle activité plein air ou à quel festival participerez-vous cet été? Quelle activité allez-vous proposer aux gens qui vous entourent pour profiter du beau temps?
2010-06-22
Prenez un papier et un crayon. Spontanément et sans censure, écrivez les mots et les images qui vous viennent en tête et ce que vous ressentez suite à la lecture de la question quiz. Maintenant, lisez et répondez à la question suivante :

Comment se porte votre sexualité?
2010-06-15
Comment vivez-vous le célibat? Est-ce relativement facile ou est-ce plutôt pénible? Quels sont les beaux côtés du célibat que vous avez expérimentés? En tant que célibataire, qu’avez-vous appris sur vous depuis ce nouveau statut social?
2010-05-25
Parler de sexualité à nos enfants peut nous demander, pour la plupart d’entres nous, de dépasser nos peurs comme se sentir gêné, ridicule, incompétent ou mal à l’aise. C’est bien possible. Identifiez vos peurs et allez voir au-delà. Vous y trouverez de beaux cadeaux.
2010-05-17
Le baiser fait partie de notre quotidien. Il est un micro message que nous transmettons aux personnes qui nous entourent. Par exemple, le baiser sur les joues est plus amical, le baiser sur le front est plus paternel ou maternant, le baiser sur la main est plus romantique et le baiser au cou est plus érotique. Tandis que le baiser sur les lèvres peut avoir plusieurs connotations tels qu’être tendre, amoureux, sensuel ou sexuel. Le baiser sur les lèvres est plus intime et plus engageant. Nous partageons ces baisers qu’avec la personne que nous aimons. Par ce geste, nous voulons démontrer notre amour et notre affection envers cette femme ou cet homme que nous avons choisit d’embrasser.
2010-04-26
À tout âge, il est difficile de vivre une peine d’amour. Les ruptures amoureuses sont souffrantes pour les deux partenaires qui se quittent. Choisir de mettre un terme à la relation et l’annoncer au partenaire concerné(e) sont des actions difficiles à faire. La décision de l’autre peut être inattendue, sembler inappropriée ou être anticipée depuis un certain moment. Il arrive que le choix de rompre soit un consentement mutuel. Que la rupture soit choisie ou subie il en demeure que la déclaration d’une telle décision fait vivre une panoplie d’émotions et de bouleversements. Certaines douleurs physiques peuvent s’ajouter à la souffrance vécue. L’histoire d’amour se termine et cède sa place à de nouvelles expériences et découvertes qui seront d’une grande richesse pour les personnes endeuillées.
2010-04-19
La sexualité pendant la grossesse est une nouvelle expérience pour le couple. Certaines femmes affirment prendre plaisir à faire l’amour, tandis que d’autres sont moins enflammées à l’idée d’avoir des rapports sexuels. Ces deux cas sont « normaux » ou plutôt naturels.
2010-04-07
Être bien avec son corps est un grand pas vers le plaisir et la satisfaction sexuelle. Le fait d’être à l’aise avec son corps favorise une plus grande liberté d’action dans nos mouvements. Cette aisance corporelle aide à élargir la gamme des sensations agréables et voluptueuses que procurent les rencontres sensuelles et charnelles. La capacité de ressentir le plaisir et la jouissance lors des rencontres sexuelles s’apprend, se développe et se gère. Elle se nomme la volupté. Cette volupté est accessible en bougeant son corps de façon fluide. Elle permet de diffuser dans tout le corps les plaisirs et les jouissances sexuelles.
2010-04-01
Cette fin de semaine est pour la plupart d’entres nous un long congé de 3 ou 4 jours. Pour plusieurs, c’est une occasion pour finir la liste de tâches et pour commencer l’entretien du terrain. À cette liste s’ajoutent : l’achat des cadeaux de Pâques, du temps à passer avec les enfants et votre partenaire pour souligner ce moment en famille et remettre vos chocolats, un moment à garder pour voir la famille et la belle-famille et du temps pour soi s’il en reste. Ouf! Aurez-vous le temps de tout faire? Avez-vous oublié un élément sur votre liste? Si oui, lequel?
2010-03-22
Lorsque que vous entendez ou lisez le mot SEXUALITÉ, quels sont les mots, les images et les émotions qui montent en vous? Est-ce qu’il y a des mots, des images et des émotions que vous avez censurées? Lesquels? Est-ce que vos pensées concernant le mot sexualité sont davantage à connotation positive ou négative? À partir de ce qui vous vient à l’esprit, voilà ce qu’est pour vous la sexualité ou ce que la sexualité représente actuellement pour vous.
2010-03-12
Claudie connaît de plus en plus le fonctionnement de son corps. En se masturbant, elle a découvert quelles sont les stimulations qui lui permettent de ressentir davantage de plaisir sexuel. Pour Claudie, faire l’amour avec la personne qu’elle aime est un moment agréable et privilégié. Elle aimerait discuter des caresses sexuelles qu’elle aimerait recevoir et des fantaisies sexuelles qu’elle aimerait ajouter à leur vie sexuelle, mais elle se sent mal à l’aise d’aborder ce sujet. La gêne, la maladresse, la culpabilité, la honte et la peur se confonde en elle et la freine dans son élan pour amorcer une communication sexuelle.
2010-03-08
Suite de « Oral 101 »

En réponse à une demande d’une lectrice, ce texte est une suite à la chronique « Oral 101 » publiée en janvier 2010. Cette chronique abordait les bases de la communication soit les rôles de l’émetteur et du récepteur. Être l’émetteur d’un message implique de 1) clarifier l’idée ou la pensée dans sa tête; 2) choisir les mots appropriés et 3) formuler le message d’une manière la plus claire possible pour faciliter la compréhension du récepteur. Tandis qu’être récepteur signifie d’accorder son entière attention à l’émetteur pour faciliter la compréhension du message que l’émetteur souhaite nous transmettre. Il arrive fréquemment que nous nous sentons incompris et cela engendre de la frustration et de la tension entre les interlocuteurs. Alors, que pouvons-nous faire pour mieux se comprendre sans que la conversation tourne au vinaigre?
2010-02-24
Cette chronique vise à démystifier les diverses dimensions du travail de sexologue que je fais actuellement. En tant que sexologue, je travail dans les domaines de la consultation privée et de l’éducation.
2010-02-15
Lors d’une discussion, Marie s’est laissée emporter par ses émotions. Elle a réagi d’une façon disproportionnée à la situation. Suite à cette réaction, Paul s’attend à recevoir des excuses de la part de Marie, mais celle-ci ne le fait pas. Ici, Paul a les choix suivants : 1) Alimenter la frustration qu’il vit vis-à-vis Marie, qui selon lui, lui a manqué de respect par ses propos durs à son égard et par l’absence d’excuse ou 2) Être actif et demander avec respect et politesse des excuses à Marie.
2010-01-25
Maryse et Pierre discutent. Depuis quelques minutes, la tension monte, les tons de voix deviennent plus aigus et ils bougent de plus en plus. Tous les deux vivent de la frustration et de l’impatience. Ils ne se comprennent pas.
2010-01-18
Il est naturel de constater un écart entre le besoin sexuel de chacun des partenaires au sein d’un couple. Le couple a pour tâche d’apprendre à créer un équilibre sexuel satisfaisant. Cet apprentissage demande du temps, de la pratique, de la communication et des remises en question pour chacun des partenaires.
2010-01-11
Elle l’a vu. Elle y pense. Elle la veut. Elle y repense. Elle la veut encore. Elle y rêve. Elle ne fait qu’y penser. Elle en est obsédée. Que désire-t-elle ?

Il l’a vu. Il y pense. Il la veut. Il y repense. Il la veut encore plus. Il y rêve. Il ne fait qui penser. Il en est obsédé. Que désire-t-il ?

Réponse : Elle désire sa robe de mariée. Il désire sa première auto.

L’exemple humoristique ci-haut veut tout simplement illustrer que le désir est alimenté par nos pensées et par notre imaginaire. Il en est de même pour le désir sexuel.
2010-01-04
Plusieurs d’entres nous avons pris des résolutions pour l’année 2010. Les résolutions les plus courantes sont probablement : améliorer sa santé physique en faisant plus d’exercices physiques ou en mangeant mieux, arrêter de fumer ou perdre du poids. Il est vrai que la santé physique est importante et valorisée dans notre société. Mais qu’en est-il de votre sexualité, de votre santé sexuelle?
2009-12-28
Je profite de cette occasion pour vous souhaiter à tous et à toutes une excellente année 2010 remplie de plaisirs, d’expériences et de découvertes enrichissantes
2009-12-21
Cette semaine des petits trucs vous sont suggérés pour vous aider à mieux parler de vos différences et de vos différents avec votre partenaire. Disons-le, à mieux vous chicaner
2009-12-14
Plusieurs d’entre-nous rêvons de vieillir auprès de la personne que nous aimons et jusqu’à ce que la mort nous sépare. Qu’êtes-vous prêt à faire pour que votre relation amoureuse continue d’exister avec les années et que celle-ci soit de plus en plus harmonieuse?
2009-12-07
L’éducation sexuelle de vos enfants crée-t-elle un malaise, est-elle un irritant pour vous ou êtes-vous à l’aise de parler de sexualité et des émotions qui s’y rattachent? À qui revient la tâche d’en parler? Est-ce aux parents, aux enseignant ou aux intervenants?
2009-11-30
Quoi?! La masturbation ne rend pas sourd. Ouff !

Au contraire, lors de cette pratique solitaire, un bon nombre de personnes ont tendance à avoir l’ouïe plus aiguisée. La peur de se faire surprendre à se masturber peut expliquer le fait d’être sur ses gardes en écoutant plus attentivement le moindre bruit. Encore de nos jours, une panoplie de fausses croyances est véhiculée concernant la masturbation et, malheureusement, la pensée ou l’acte de se masturber semble être encore synonyme de culpabilité et de plaisir honteux.
2009-11-23
« Qu’est-ce qu’ils vont penser de moi…? ou de quoi est-ce que j’aurai l’air…? » sont des débuts de phrase couramment employés ou plutôt fréquemment pensés. Pour plusieurs personnes, ces phrases vont dicter leurs comportements, leur façon de se vêtir, leur façon d’être, du moins, sous le regard des personnes qui les entourent ou qui les entoureront. Par l’adoption de ce style de pensée, nous restreignons notre propre liberté en nous créant une prison virtuelle.
2009-11-11
La chronique de la semaine passée abordait brièvement le plaisir de se déguiser pour incarner un personnage dans nos jeux de rôles sexuels. Ces jeux de rôles sexuels sont souvent puisés de nos fantasmes. Quels sont vos fantasmes? Sont-ils à prédominance romantique ou génitale? Êtes-vous confortable d’explorer votre imaginaire fantasmatique ou ressentez-vous plutôt de la honte ou de la culpabilité à vous laisser aller dans votre univers fantasmatique?
2009-11-02
Combien d’entre nous avons dit : « J’aurais aimé me déguiser mais je n’ai pas eu le temps » ou « Je ne pouvais pas m’offrir le costume souhaité, alors j’ai laissé faire »? Combien d’entre nous avons-nous remis à l’an prochain le plaisir de se déguiser et l’occasion de s’amuser?
2009-10-26
« Si tu m’aimais vraiment… » est une fausse croyance qui, avec le temps, détériore les relations amoureuses. Même si vous aimez énormément votre partenaire ou que vous habitez ensemble depuis plusieurs années, personne ne peut lire dans les pensées ni même deviner les attentes, les désirs et les besoins de l’autre. « Si tu m’aimais vraiment… » est un début de phrase qui nous met dans une position passive, d’attente, d’insatisfaction et de frustration.
2009-10-19
Être bien avec son corps est un grand pas vers le plaisir et la satisfaction sexuelle. Le fait d’être à l’aise avec son corps favorise une plus grande liberté d’action dans nos mouvements. Cette aisance corporelle aide à élargir la gamme des sensations agréables et voluptueuses que procurent les rencontres sensuelles et charnelles. La capacité de ressentir le plaisir et la jouissance lors des rencontres sexuelles s’apprend, se développe et se gère. Elle se nomme la volupté. Cette volupté est accessible en bougeant son corps de façon fluide. Elle permet de diffuser dans tout le corps les plaisirs et les jouissances sexuelles.
2009-10-12
Le baiser fait partie de notre quotidien. Il est un micro message que nous transmettons aux personnes qui nous entourent. Par exemple, le baiser sur les joues est plus amical, le baiser sur le front est plus paternel ou maternant, le baiser sur la main est plus romantique et le baiser au cou est plus érotique. Tandis que le baiser sur les lèvres peut avoir plusieurs connotations tels qu’être tendre, amoureux, sensuel ou sexuel. Le baiser sur les lèvres est plus intime et plus engageant. Nous partageons ces baisers qu’avec la personne que nous aimons. Par ce geste, nous voulons démontrer notre amour et notre affection envers cette femme ou cet homme que nous avons choisit d’embrasser.
2009-10-04
Pour la plupart d’entre nous, nous avons un rythme de vie trépidant. Chacune de nos journées sont chargées et stressantes. Nous sentons une pression voire une obligation d’en faire de plus en plus et nous nous sentons de plus en plus fatigués. Nous organisons notre horaire de la semaine en fonction de notre travail, de la garderie, des activités parascolaires, des cours privés de nos enfants, de la garde partagée, de notre implication dans divers comités ou organismes, des rendez-vous chez les spécialistes de la santé, des activités sportives, des multiples tâches à accomplir à la maison et de rarissimes moments de repos que nous nous accordons. Notre quotidien semble être géré pour répondre davantage aux exigences de ceux qui nous entourent.

Publicité