Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une retraite sur les bancs de l’école?

durée 12h29
19 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

La retraite est une question de choix personnel. En effet, de plus en plus de Canadiens choisissent de retourner sur les bancs de l’école une fois rendus à cette étape de leur vie. En tant que retraité, vous disposerez du temps autrefois consacré à la carrière et à la famille pour élargir vos connaissances, acquérir de nouvelles aptitudes, réaliser un rêve que vous caressiez depuis longtemps, vous intéresser à de nouvelles choses, vous épanouir pleinement ou simplement apprendre pour le plaisir.

Ces dernières années, les collèges et les universités ont élaboré une multitude de programmes destinés à une clientèle qui, malgré un certain âge, a toujours soif d’apprendre. Ces établissements offrent même des programmes de formation à distance personnalisables. Mais qui dit études, dit coûts, et c’est pourquoi il est toujours bon de prévoir, dans votre plan de retraite, le financement de votre retour aux études.

Un moyen efficace consiste à investir davantage dans votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Parce qu’il permet d’économiser tout en reportant l’impôt, le REER s’impose à la plupart des Canadiens comme l’instrument d’épargne-retraite par excellence. Si vous l’utilisez dans le cadre d’une stratégie bien ficelée, il pourra couvrir tous vos besoins de retraite, y compris ce programme d’études que vous avez toujours rêvé de suivre.

Vous pouvez également choisir de payer des programmes admissibles au moyen du Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP), qui permet de retirer jusqu’à 20 000 $ de votre REER. Vous devez cependant rembourser vos retraits en l’espace de 10 ans, sans quoi ils deviendront imposables. Vous devrez aussi renoncer à la croissance à imposition reportée que ce placement aurait produit s’il avait été maintenu dans le REER pendant ces 10 années.

À partir de 2009, un nouvel instrument d’épargne sera mis à votre disposition. Il s’agit du compte d’épargne libre d’impôt (CELI). N’importe quel résident du Canada âgé d’au moins 18 ans pourra cotiser jusqu’à 5 000 $ par année à un CELI. Bien que les cotisations à un CELI ne soient pas déductibles d’impôt, les gains de placement sont à l’abri de l’impôt et aucun impôt ne sera appliqué aux retraits d’un CELI. Le CELI peut donc s’avérer un excellent choix pour économiser en vue d’un retour aux études.

Une autre possibilité consiste à établir un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour vous-même. Les gens de tous âges peuvent bénéficier des occasions de report d’impôt qu’offre le REEE. Toutefois, vous ne recevrez pas la Subvention canadienne pour l’épargne-études* et d’autres subventions d’État, qui ne sont offertes qu’aux plus jeunes bénéficiaires du régime. L’avantage, c’est qu’au moment de votre retour à l’école, votre fourchette d'imposition sera sans doute inférieure et vous paierez moins d’impôt sur l’argent retiré que s’il avait été investi hors du régime.

Si le retour à l’école fait partie de vos choix de retraite, ou si vous avez d’autres projets, un conseiller professionnel peut vous aider à atteindre la sécurité financière grâce à laquelle tous vos rêves deviendront réalité.

Une simple consultation gratuite peut vous rapporter gros ! 418-222-4204

Côme Simard
Conseiller principal
PL.FIN.,Adm.A.
tel .:1-418-222-4204
fax .:1-418-227-8286
come.simard@investorsgroup.com


Petit questionnaire: Êtes-vous prêt pour la retraite?

Pour le savoir rapidement et gratuitement, cliquez ici

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez contacter  avec votre conseiller du Groupe Investor, côme simard.

 

Pour consulter les chroniques antérieures:

2 octobre 2007
Réaménagement du nid familial

16 octobre 2007
Treize cauchemars financiers à éviter

9 novembre 2007
Occupé? Dix moyens (plus un) de simplifier votre vie financière

23 novembre 2007
Quatre règles de placement simples pour payer moins d'impôts

11 décembre 2007
Stratégies de fin d'année pour réduire vos impôts

15 janvier 2008
La « faute de logique » des moyennes – votre retraite n’est pas moyenne… mais personnelle

4 février 2008
REER 101 - payez moins d'impôt et augmentez votre revenu de retraite

10 mars 2008
Ne mettez pas vos économies de retraite en péril

26 mars 2008
Une assurance à faible coût peut s'avérer très coûteuse...

7 avril 2008
Utilisez la totalité de vos crédits et déductions d’impôt

25 avril 2008
Les dons de votre vivant, pour que votre patrimoine reste au sein de votre famille

14 mai 2008
Le Régime d'accession à la propriété, oui ou non?

13 juin 2008
Une solution globale pour tous vos besoins bancaires et financiers

8 juillet 2008
La ruée vers l’or : le pour et le contre de l’investissement dans les métaux précieux

4 août 2008
Voir la perte d’emploi comme une occasion

5 septembre 2008
La rencontre de deux mondes : vos années de retraite et leurs années d'études

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Traitement choc à venir

À part l’accession du Député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au Conseil des ministres, le remaniement ministériel annoncé mercredi dernier par François Legault me donne bien peu d’occasions de me réjouir. Une nomination méritée La nomination de Samuel Poulin à titre de ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux ...

Publié le 14 septembre 2025

L'extraordinaire drague d'autrefois à St-Simon-les-Mines

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La plupart savent qu'une jeune fille, Clothilde Gilbert, a trouvé en 1846 une pépite d'or «grosse comme un oeuf de pigeon» à Saint-Simon-les-Mines (SSLM). Clothilde et son mari à la photo 5. Son père, Léger Gilbert, l’avait envoyée chercher un cheval et, en traversant la ...

Publié le 13 septembre 2025

Le gaslighting médical (ou minimisation des symptômes) : quand la douleur des femmes est remise en question

De nombreuses femmes qui consultent un professionnel de la santé sortent du cabinet avec un sentiment amer : celui de ne pas avoir été entendues. Trop souvent, leurs douleurs sont minimisées, attribuées au stress ou à « l’imagination ». Ce phénomène porte un nom : le gaslighting médical. Les patientes finissent par douter de la légitimité de leurs ...

app-store-badge google-play-badge