Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grève du personnel

Les employés des cégeps revendiquent une meilleure considération de leur travail

durée 11h30
30 mars 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Les membres du Syndicat du personnel professionnel du Cégep Beauce-Appalaches (SPPCBA) tiennent aujourd'hui une journée de grève pour dénoncer l'impasse aux tables de négociation. Pour cette raison,  toutes les activités ont été annulées pour la journée sur les trois campus, a fait savoir la direction de l’établissement.

Cela fait maintenant un an que des professionnels des cégeps sont en négociation suite à la fin de leur contrat en mars 2020. La partie patronale ne semble pas vouloir se plier aux solutions proposées par les employés de ces collèges, « mais ils ne proposent pas d’autres solutions non plus » d'après les grévistes. 

C’est pour faire entendre leurs voix plus haut que le président par intérim de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FFPC) et membre du SPPCA, Éric Cyr, a tenu un discours ce matin sur le parvis du campus à Saint-Georges.

« En 2019, le gouvernement du Québec, qui nageait dans les surplus, a littéralement coupé les salaires de plusieurs corps d’emplois de professionnels dans les cégeps. Résultat, leurs conditions de travail sont de moins en moins compétitives sur le marché de l’emploi. Cela cause un fort taux de roulement, des difficultés de recrutement et de rétention, de fréquentes pertes d’expertise et bien sûr, une surcharge de travail pour celles et ceux qui restent » , a-t-il exprimé. « Monsieur Legault ça fait un an et demi qu'on discute, il est temps de donner des vrais mandats au temps des négociations, on veut régler. Il faut que ça change maintenant! »

Les huit mille employés répartis dans 35 syndicats de la FPPC qui font la grève aujourd’hui revendiquent le bien-être des étudiants qui passent par de meilleures conditions de travail pour les professionnels qui les aident au quotidien. 

« Depuis un an, les employés sont engagés à fond, en pleine pandémie, pour transformer les cégeps et s’assurer qu’ils fonctionnent bien malgré la situation. Dans les cégeps, les professionnels que nous représentons ce sont des conseillères d’orientation, des travailleuses sociales, des psychologues, des conseillères pédagogiques, des analystes informatiques, des aides pédagogiques individuelles, des conseillères aux services adaptés, des comptables, des chercheurs, des conseillères à la vie étudiante, des conseillères aux communications, bibliothécaires, etc. », d’ajouter le président de la FPPC.

Conseiller pédagogique au Cégep Beauce-Appalaches, Éric Cyr a été libéré de ses fonctions depuis le mois de septembre dernier afin de se consacrer à ces négociations. À ce jour, il y a déjà eu plus d’une cinquantaine de rencontres infructueuses. Ainsi, l’ensemble des membres qu’ils représentent souhaite que le gouvernement prenne part et que des solutions soient enfin mises en place. 

Rappelons qu'un discours se tenait également à Montréal et Québec ce matin pour lancé ce mouvement.

Qui plus est, notons que le Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep Beauce-Appalaches, étant affilié à la CSN, ne participe pas à cette journée de grève.

À lire également
Grève dans les cégeps: le mouvement lancé à Saint-Georges demain

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    Ghislain
    temps Il y a 3 ans
    Au début de la pandémie, ma conjointe et moi avons perdu notre emploi et pendant des mois avons eu recours à la PCU pour nous aider un peu à faire vivre notre famille et pendant ce temps le personnel du cégep recevait plein salaire et même si les étudiants n'étais plus dans la bâtisse. Pour ma part, personne n'a considéré ma perte de travail. Regardez autour de vous et cessez de vous regarder le nombril.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Des prix de reconnaissance remis au campus de Sainte-Marie

C'est jeudi dernier que les responsables du Cégep Beauce-Appalaches ont souligné l’implication d’une douzaine d’étudiantes et d’étudiants dans les activités du campus de Sainte-Marie, par la tenue d'un gala de reconnaissance. Sara Gonthier, personnalité artistique de l’année, a brillé lors de la première édition du Spectacle de variétés. En tant ...

30 avril 2024

Le Cégep Beauce-Appalaches remet ses prix annuels de reconnaissance

C'est le 25 avril que le Cégep Beauce-Appalaches a tenu ses galas reconnaissance pour les étudiantes et les étudiants du campus de Saint-Georges, qui se sont démarqués dans le secteur socioculturel et aussi dans les sports. Félicia Caux, finissante en Sciences de la nature, a été élue athlète féminine par excellence, en reconnaissance de son ...

30 avril 2024

Plus de 550 élèves ont participé au 13e Concours jeunes solistes du CSSBE

Plus de 550 élèves de la 3e à la 6e année du primaire du Centre de services scolaire de  la Beauce-Etchemin (CSSBE) ont présenté leurs prestations en formule hybride lors du 13e Concours jeunes solistes. Tout le personnel enseignant de musique du CSSBE a écouté chacun des numéros et a fait 247 gagnantes et gagnants lors de l'événement du 26 ...