Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations des conventions collectives

Les enseignants grévistes du Cégep Beauce-Appalaches poursuivent leur piquetage

durée 12h00
12 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Ce sont 208 membres du Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Beauce-Appalaches qui sont en grève depuis hier midi et tiennent des lignes de piquetage afin de montrer leur mécontentement à leur patron.

Ils espèrent que la direction du cégep fera pression au ministère et sur le gouvernement pour avoir une entente le plus rapidement possible.

« Ça fait 13 mois que notre convention collective est échue, depuis mars 2020, et le gouvernement ne négocie pas vraiment sur les tables centrales. Cela nous oblige à nous mettre en grève pour espérer que les négociations avancent », a expliqué Frédéric Dufour, président du syndicat, en entrevue téléphonique avec EnBeauce.com.

Ces derniers réclament plus de ressources pour les étudiants en situation de handicap. « On veut aider notre clientèle. Il y a de plus en plus d’étudiants en mesure adaptée qui ont des difficultés d’apprentissage, donc on veut des mesures pour mieux les encadrer », de préciser Frédéric Dufour.

Aussi, ils revendiquent un salaire plus juste pour les chargé-es de cours à la formation continue qui ne reçoivent qu’environ 50 % du salaire des enseignantes et enseignants au régulier. 

Enfin, les grévistes demandent un meilleur salaire pour les jeunes professeur.e.s. afin de faciliter le recrutement. « On a beaucoup de difficultés de recrutement dans certaines techniques notamment en informatique, en soins infirmiers ou en génie civil. Présentement le salaire n'est pas concurrentiel par rapport au privé, entre autres », d’ajouter le président du syndicat. 

À l'échelle du Québec, ce sont 45 cégeps dont les syndicats d'enseignants sont affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) qui sont en grève jusqu'à demain midi.

À lire également 
Les enseignants du Cégep-Beauce Appalaches en grève pour trois jours

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 septembre 2025

La reconnaissance des acquis : un chemin vers la diplomation sans retourner à l’école

Vous avez appris votre métier sur le terrain, avec les années, sans jamais obtenir de diplôme? Que vous soyez cuisinier, mécanicien, éducatrice ou charpentier, il est possible de faire reconnaître officiellement votre savoir-faire grâce à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) offerte par le Centre de services scolaire de la ...

Publié le 6 septembre 2025

Cyberintrusion au CSS des Appalaches: des renseignements potentiellement dérobés

Des renseignements pourraient avoir été dérobés du système informatique du Centre de services scolaires des Appalaches (CSSA), à la suite de la cyberintrusion perpétrée le 25 août dernier. Jeudi, les malfaiteurs qui auraient exécuté l'attaque, ont diffusé qu’ils détiendraient des informations extraites du réseau du CSSA. Ils menacent de les ...

Publié le 4 septembre 2025

Un moteur digne de la NASA, conçu par des étudiants québécois

Trois jeunes Beaucerons viennent de signer une page d’histoire dans le domaine de l’ingénierie spatiale étudiante. Avec l’équipe Sirius de l’Université de Sherbrooke, Matis Poulin, William et Samuel Simard ont contribué à la conception de PYROS 1, le tout premier moteur à propulsion liquide avec refroidissement régénératif jamais conçu par une ...

app-store-badge google-play-badge