Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 11 au 13 mai

Les enseignants du Cégep-Beauce Appalaches en grève pour trois jours

durée 06h00
11 mai 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Les enseignants du Cégep Beauce-Appalaches seront en grève dès midi aujourd'hui, et ce, jusqu'à jeudi. 

C'est en fait 45 cégeps au Québec dont les syndicats d'enseignants sont affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) qui seront en grève du 11 au 13 mai. 

Le personnel enseignant se mobilise afin de dénoncer l'impasse dans les négociations avec le gouvernement. Les pourparlers s'échelonne depuis 18 mois et la convention collective est échue depuis plus d'un an. 

« On sent que le gouvernement joue la carte de l'usure et les pourparlers font du surplace depuis un bon moment. C'est dommage qu'au lieu de favoriser le dialogue et l'écoute, nos vis-à-vis nous poussent dans nos derniers retranchements, alors qu'ils devraient travailler avec nous pour améliorer les conditions d'enseignement et d'apprentissage dans le réseau collégial », dénonce Yves de Repentigny, vice-président responsable du regroupement cégep de la FNEEQ.

Trois journées de grève pour le personnel de soutien scolaire 
La Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) a également fait l'annonce lundi que les syndicats affiliés au regroupement seront également en grève pendant trois jours, du 19 au 21 mai. 

Le syndicat du personnel de soutien du Cégep Beauce-Appalaches sera de la partie. 

Selon le regroupement syndical, la partie patronale a déposé des demandes de reculs des conditions de travail et offre des montants insuffisants en termes de salaires. 

Notons qu'à ce stade, seulement les membres du secteur « soutien cégeps » affiliés à la FEESP-CSN seront en grève. Les autres secteurs et regroupements de la fédération sont encore en consultation sur un mandat identique de cinq jours de débrayage.

Le 30 mars dernier, les membres du Syndicat du personnel professionnel du Cégep Beauce-Appalaches affilié à la FFPC-CSQ avaient également tenu une journée de grève. 

À lire également:

Les employés des cégeps revendiquent une meilleure considération de leur travail

(3 mai ) Le personnel de soutien scolaire en grève demain

Professionnelles et professionnels de l’éducation: « grève mystère » le 19 mai

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin blâmé pour des manquements contractuels

À la suite d'un examen mené au cours des derniers mois, l'Autorité des marchés publics (AMP) conclut que le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) n'a pas respecté ses obligations contractuelles, pour des services professionnels en architecture et en ingénierie. Dans un communiqué de presse publié vendredi, l'agence révèle ...

Publié le 21 novembre 2025

Saint-Georges: l’école Aquarelle devient la première « École Santé Globale »

L’école Aquarelle de Saint-Georges a franchi une étape importante ce vendredi 21 novembre en recevant officiellement l’emblème École Santé Globale, devenant ainsi la première institution scolaire en Chaudière-Appalaches à obtenir cette distinction. Le programme École Santé Globale vise à favoriser le développement global des élèves en intégrant ...

Publié le 20 novembre 2025

Les meilleurs chefs collégiaux du Québec étudient au Cégep Beauce-Appalaches

Deux étudiants du Cégep Beauce-Appalaches (CBA), Loïc Mousquès et Kevin Malandain, ont remporté le titre de Meilleurs chefs collégiaux du Québec 2025, à la compétition culinaire Moi, je cuisine!, du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Le prix a été remis lors de grande finale provinciale qui s’est tenue le 15 ...

app-store-badge google-play-badge