Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Atelier de prévention

La Sûreté du Québec sensibilise les jeunes à la cybercriminalité

durée 13h00
29 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La Sûreté du Québec s'est rendue à la Polyvalente Saint-Georges la semaine passée pour sensibiliser les jeunes à la cybercriminalité, notamment à propos du phénomène TikTok, « J'expose ».

Suite à une augmentation des évènements sur les réseaux sociaux impliquant les jeunes et des phénomènes « J’expose » et de défis sur certaines plateformes dont « Tik Tok », la Sergente Marie-France  Rioux a été invitée à venir présenter un atelier portant sur la cybercriminalité aux élèves de 2e secondaire.

Cette présentation visait notamment à éveiller l’esprit critique du jeune quant à l’utilisation des médias sociaux et du contenu consulté en ligne, aux répercussions que peut avoir la divulgation de renseignements personnels, la diffusion de photos ou de vidéos sur internet et à le conscientiser aux conséquences que peuvent entraîner des comportements à risque en ligne.

Par le fait même, une fiche d’information a été diffusée auprès des parents afin de les faire réfléchir aux dangers des réseaux sociaux et leur donner des conseils de prévention.

La Sûreté du Québec en profite pour vous rappeler que vous pouvez toujours communiquer avec la centrale d’appels au 310-4141 pour signaler une situation de cybercriminalité.

Rappelons que le phénomène « J’expose » s’est développé il y a quelques mois sur l’application mobile Tik Tok. À travers de courtes vidéos, des jeunes « exposent » des élèves de leur établissement scolaire en leur attribuant une étiquette pas franchement valorisante. On peut lire notamment « J’expose la pute de l’école », « J’expose la meuf qui est fière de sortir avec des dealers », « J’expose le gars qui pense péter la yeule à tout le monde, mais c’est une tapette en vrai », etc. Ceux qui se font intimider voient ainsi leur photo ou leur profil Facebook être associé à ce genre de propos. Toutes les vidéos sont faites sur la musique Godo Godo de Fior de Bior qui dénonce ce phénomène.

De nombreux établissements sont visés à travers le Québec. En Beauce, on retrouve notamment la polyvalente de Saint-Georges, la polyvalente Bélanger à Saint-Martin, Benoît-Vachon de Sainte-Marie, Saint-François de Beauceville, etc. 

À lire également

Cyberintimidation sur Tik Tok: le phénomène « J'expose » bien actif en Beauce

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

La SQ recherche d'éventuelles victimes de Samuel Fréchette

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec de la MRC Beauce Sartigan ont procédé, le 19 février dernier, à l’arrestation d’un homme de 33 ans de Thetford Mines, relativement à des infractions à caractère sexuel envers une victime d’âge mineur.   Dans ce dossier, Samuel Fréchette a comparu le 14 juillet dernier au palais de justice de ...

Publié le 11 septembre 2025

Près de 1 500 amendes distribuées en zone scolaire en une journée

La Sûreté du Québec a procédé le 9 septembre à une opération nationale en matière de sécurité routière sur l’ensemble de son territoire. Au total, 796 opérations ont été tenues et 1 454 constats d’infraction pour excès de vitesse ont été remis en zone scolaire à travers la province. Accompagnés de plus de 30 partenaires dont l’ensemble des corps ...

Publié le 11 septembre 2025

La police recherche Carolane Fortin, 17 ans, en fugue

Le Service de police de la Ville de Lévis demande la collaboration du public afin de localiser Carolane Fortin, 17 ans. L'adolescente est en fugue de son domicile de Lévis, depuis le 29 août 2025. Certaines informations laissent croire que la jeune femme pourrait se trouver dans le secteur de Lévis, Lauzon, et même de Saint-Raphaël. Carolane ...

app-store-badge google-play-badge