Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet multidisciplinaire de recherche

Protection des milieux humides et hydriques : une solution durable face aux inondations ?

durée 12h00
11 décembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Cela fait des années que les municipalités qui font partie du bassin versant de la rivière Chaudière tentent de trouver des solutions pour contrer les inondations qui sont de plus en plus importantes et monnaie courante. Cette semaine, la Table Régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a donné son appui concernant entre autres le dragage de la rivière.

Toutefois, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), en collaboration avec les huit MRC de son territoire, l’Université de Sherbrooke et le Consortium Ouranos considèrent que la conservation de milieux humides et hydriques a un impact significatif et durable sur les inondations dans le bassin versant de la rivière.

Projet de recherche

Ce projet multidisciplinaire intitulé « Plan concerté d’évaluation du rôle des milieux humides et hydriques pour la réduction des risques d’inondations en contexte de changements climatiques et proposition de stratégies d’adaptation pour la collectivité » a pour but de mettre en évidence le rôle de ces milieux. Ainsi, les chercheurs tenteront, grâce à un modèle hydrologique développé par l’Université de Sherbrooke, quels milieux humides et hydriques ont un plus grand potentiel de réduction du risque d’inondation tout en prenant en compte le contexte des changements climatiques.

La validation se fera par les huit MRC : Beauce-Sartigan, La Nouvelle-Beauce, Lotbinière, des Appalaches, du Granit, Les Etchemins, Robert-Cliche et Ville de Lévis. Par la suite, les experts en adaptation du Consortium Ouranos quantifieront les coûts et les bénéfices de conserver, restaurer ou créer un milieu plutôt qu’un autre en se basant sur les coûts-avantages.

Ces recommandations seront utilisées pour la réalisation des Plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH). Ce projet d’une valeur de plus de 235 000 $ est financé principalement par le programme Municipalités pour l’innovation climatique (MIC) mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et financé par le Gouvernement du Canada et certaines MRC du territoire.

Une possible solution ?

Depuis les dernières inondations printanières, de nombreuses pressions sont mises sur le gouvernement pour prendre des actions rapides et efficaces. Il est à se questionner s’il existe une solution ou si l’homme peut vraiment avoir le dessus sur la nature.

À lire également: « Il y a urgence d'agir » disent les préfets et les maires de la Beauce

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Passage en Beauce de l’Escouade PME du caucus libéral

Deux élus du caucus libéral du Québec ont passé la journée en Beauce, hier, dans le cadre de la tournée de l’Escouade PME de leur parti. Ainsi, la députée de Jeanne-Mance—Viger,  Filomena Rotiroti, qui est porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement économique régional, et son collègue de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric ...

Publié le 1 novembre 2025

Une journée dans la peau d’un ministre : 18 heures aux côtés de Samuel Poulin

De Québec à la Beauce, du Salon rouge au gala de la Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins, en passant par les commissions parlementaires et les couloirs de l’Assemblée nationale, EnBeauce.com a suivi pendant toute une journée le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, dans ses fonctions de ministre responsable de la Jeunesse et ...

Publié le 31 octobre 2025

Jason Groleau dénonce l’inaction libérale en matière de sécurité routière

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, considère que le gouvernement libéral de Mark Carney doit en faire davantage pour assurer la sécurité des Québécois sur nos routes. Après dix ans d’inaction libérale, il aura fallu une pression constante des conservateurs au Comité fédéral des transports pour que les libéraux se sentent obligé de réagir ...

app-store-badge google-play-badge