Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ancien député fédéral de Beauce

Normand Lapointe porté à son dernier repos

durée 17h00
15 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Plus de 250 personnes ont assisté, cet après-midi, aux funérailles de l'ancien député fédéral de Beauce, Normand Lapointe, célébrées par l'abbé Laval Bolduc en l'église de Saint-Victor.

L'homme politique, qui a siégé pour un seul mandat, de 1980 à 1984, sous les couleurs du Parti libéral du premier ministre Pierre Elliot Trudeau, est décédé le 22 octobre dernier, à la Maison Catherine de Longpré, de Saint-Georges. Il était âgé de 86 ans.

 Dans l'éloge funèbre qu'elle a lu, sa fille Guylaine a rappelé comment il était «un homme d'exception, passionné, chaleureux et profondément humain»,  dont les deux passions étaient la pêche et la politique. «La pêche, c'était son refuge. Au bord de l'eau, il retrouvait le calme, la patience et le silence. Il aimait particulièrement écouter la nature, observer, respecter le temps», a-t-elle dit.

Elle a signalé qu'il avait été très fier de devenir député de Beauce en février 1984, «un grand rêve pour lui. malgré une scolarité atypique. Il était un homme d'action, qui croyait au dialogue, à la valeur des idées, et à la responsabilité qu'on a quand on représente les autres.»

Pour sa part, le maire de Saint-Victor, Jonathan Bolduc, a déclaré que Normand Lapointe avait grandement contribué au développement de la municipalité, par son engagement comme député, mais aussi comme citoyen. «Il a été un mentor important pour moi. Dès le moment où j’ai pensé me présenter au municipal, ce fut l’un des premiers que j’ai consulté.». L'élu a profité de la tribune pour annoncer que son conseil allait désigner, au cours de la prochaine année, un lieu portant le nom de M. Lapointe, possiblement une rue.

Enfin, l'ancien député de Manicouagan et collègue libéral à la Chambre des communes, André Maltais a pris la parole pour rappeler comment le Beauceron était «un homme franc» qui était capable de défendre ses dossiers et ses idées. «Et pour lui son plus grand trésor, c'était sa famille», a-t-il conclu.

À lire également

Décès de l'ancien député fédéral de Beauce, Normand Lapointe

En tête-à-tête avec Normand Lapointe

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Les élections fédérales du 28 avril

Retrouvez les principales nouvelles de la campagne électorale fédérale qui a mené au scrutin du 28 avril 2025. Mercredi 13 février Maxime Bernier veut reprendre la Beauce avec une réforme de la gestion de l'offre À la veille de la Saint-Valentin, c'est l'appel du coeur lancé ce matin par le chef du Parti populaire du Canada (PPC), ...

Publié le 21 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la Coalition Avenir Québec

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont ...

Publié le 19 décembre 2025

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

app-store-badge google-play-badge