Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 150 personnes ont célébré le centenaire du Cercle de Fermières Saint-Georges

durée 11h39
2 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Le samedi 25 novembre dernier, un siècle jour pour jour après sa naissance, en 1917, le Cercle de Fermières Saint-Georges a célébré son 100e anniversaire au cours d'un souper organisé à la salle paroissiale de Saint-Georges en présence de divers invités d'honneur. Près de 150 personnes s'étaient réunies pour l'occasion. 

À lire également : Jouets d'antan, crèches et oeuvres d'art en tout genre au centre culturel de St-Georges

Ayant pour principale mission de transmettre le patrimoine culturel et artisanal acquis d'une génération à l'autre, le Cercle de Fermières Saint-Georges, comprenant près de 135 membres, a célébré avec enthousiasme le centième anniversaire de sa naissance en présence du député de Beauce-Sud Paul Busque et du maire de Saint-Georges Claude Morin.

Des photos d'archives historiques ont été disposées dans la salle pour permettre aux invités de se replonger dans l'aventure de l'organisme, né à Saint-Georges au début du XXe siècle. Une messe avait été célébrée le jour même au préalable à l'église Saint-Georges et différentes activités ont été organisées durant le souper. 

« La soirée a été très appréciée. Ça nous a permis de rendre un bel hommage à nos artisanes, notamment à Marie-Stella Morin, qui a tant oeuvré pour nous », a déclaré la présidente du Cercle de Fermières Saint-Georges Diane Poulin. 

Cette dernière a tenu à souligner aussi l'importance de cette transmission d'un savoir-faire inscrit dans le patrimoine local. Mme Poulin en a aussi profité pour rappeler à quel point leurs activités ne se limitaient pas au tissage et au tricot. Le Cercle de Fermières Saint-Georges est en effet impliqué dans de nombreuses causes communautaires, surtout en lien avec les femmes. 

À noter que depuis le jeudi 30 novembre dernier, une exposition leur est consacrée au centre culturel Marie-Fitzbach, où les visiteurs pourront découvrir le fruit de leurs travaux artisanaux, par exemple sur un sapin de Noël aux décorations inédites. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Recensement des cas de coqueluche en Chaudière-Appalaches

Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) les nouveaux cas de coqueluche déclarés dans les MRC de la Nouvelle-Beauce et de Lévis sont en hausse. Cependant, une diminution des cas est observée dans les MRC de Beauce-Sartigan, Beauce-Centre et des Etchemins qui étaient davantage touchés par ...

P-A Méthot invité spécial du 29e Déjeuner des policiers

Le raconteur et humoriste P-A Méthot sera l'invité spécial du 29e Déjeuner des policiers de la Sûreté du Québec en Nouvelle-Beauce, qui aura lieu ce samedi à La Cache à Maxime de Scott. Tous les profits qui seront engendrés par l'événement seront versés au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. La population est invitée au ...

durée Hier 14h00

Don de 5000 $ au regroupement régional des familles séparées

L'agence Beauce-Appalaches de IA Groupe Financier vient de remettre un don de 5 000 $ à l’Association des familles monoparentales et recomposées la Chaudière (AFMRC) dans le cadre du 50e anniversaire de l’organisme.  « Nous sommes profondément reconnaissants envers IA Groupe Financier Agence Beauce-Appalaches pour leur généreux soutien. Ce don ...