Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier forum sur la transition énergétique se tiendra le 16 mars, à Sainte-Marie

durée 13h07
8 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) tiendra la tenue du premier Forum sur la transition énergétique et l’adaptation aux changements climatiques le 16 mars prochain, à Sainte-Marie, au Centre Caztel.

À lire également :

Sous la présidence d’honneur de Luc Provençal, maire de Beauceville, préfet de la MRC Robert – Cliche et président de la TREMCA, cet événement régional traitera des enjeux liés à l’adaptation aux changements climatiques et à la mobilisation nécessaire pour entreprendre la transition énergétique permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« C’est avec grand plaisir que j’ai accepté la présidence d’honneur du premier Forum régional sur la transition énergétique et l’adaptation aux changements climatiques. Je vois dans cet événement l’occasion de mettre en valeur l’expertise et le savoir-faire des gens de la Chaudière-Appalaches sur les questions d’aménagement du territoire et de la mobilité des personnes. » a mentionné Luc Provençal.

Ainsi, des experts issus des milieux de l’aménagement du territoire, de la mobilité durable, des changements climatiques, de l’énergie, de l’agriculture et du secteur municipal livreront leur vision sous forme de conférences afin de mettre en lumière les perspectives d’avenir, mais aussi les pistes gagnantes, les défis à relever et les obstacles à surmonter pour opérer une transition énergétique qui avantagera la région de Chaudière-Appalaches. Que ce soit d’un point de vue social, environnemental ou économique.


« Ce premier forum sur la transition énergétique et l’adaptation aux changements climatiques est une rare occasion de discuter de ces enjeux et de chercher à identifier des solutions concrètes pour mieux s’outiller face aux changements climatiques et de contribuer régionalement à l’atteinte des cibles de réduction des gaz à effet de serre. C’est en rassemblant les individus qui ont un pouvoir d’influence et d’action dans leur milieu que nous arriverons à mobiliser la Chaudière-Appalaches sur ces enjeux, mais aussi sur ce qui peut être réalisé à court terme » a conclu Martin Vaillancourt, directeur général du CRECA.

Plus de 100 acteurs socioéconomiques et décideurs de Chaudière-Appalaches sont conviés à participer à ce tout premier Forum sur la transition énergétique et l’adaptation aux changements climatiques. Ils et elles, contribueront ainsi à élaborer une vision à la fois porteuse et engageante qui permettra d’entreprendre une démarche régionale qui s’inscrit dans les efforts nationaux pour réduire progressivement notre dépendance aux hydrocarbures et faire du Québec un leader en matière d’énergie renouvelable. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié hier à 11h00

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge