Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Services de police du Québec

Plus de 3 000 opérations dans le cadre de la prévention sur la distraction au volant

durée 11h15
30 septembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Les services policiers ont réalisé plus de 3 000 opérations dans le cadre de l’opération nationale concertée Distraction 2020 qui s’est déroulée du 18 au 24 septembre.

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ), s'étaient unis afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant.

En plus des 3 000 opérations effectuées, ils ont également signifié plus de 3 100 constats d’infraction pour l’utilisation d’un appareil électronique portatif ou d’un écran d’affichage au volant.

Outre la campagne médiatique, des messages de prévention ont été diffusés sur les réseaux sociaux.

Rappelons que l’utilisation d’un appareil électronique portatif ou d’un écran d’affichage au volant réduit l’attention et la concentration du conducteur, et augmente les risques d’être impliqué dans une collision.

La distraction au volant augmente aussi grandement les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière, car vous quittez la route des yeux.

À lire également

Distraction au volant: une entrevue avec Daniel Desmarais, directeur régional de la Sûreté du Québec

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Claude
    temps Il y a 3 ans
    Pour avoir œuvré longtemps dans le transport en sécurité et prévention routière je crois que les autorités devraient se pencher sur le fait que plusieurs conducteurs camionneurs et automobilistes mangent en conduisant café inclus.
    Je me souviens que des conducteurs ont reçu des avertissements et dans d'autres cas des billets d'infraction. Les agents policiers ou contrôleurs routiers considèrent que c'est une distraction au volant au même titre que le cellulaire. Ils ont entièrement raison.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Barrage Sartigan: fermeture à la circulation dès aujourd'hui

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs avise les utilisateurs que la voie de circulation automobile du barrage Sartigan, à Saint-Georges, sera fermée à compter de cet après-midi, lundi 6 mai, de 13 h à 18 h. Il en sera de même pour le reste de la semaine, soit du mardi 7 mai au ...

Vol au dessus du futur pont ferroviaire de Vallée-Jonction

Les travaux de construction du pont ferroviaire, qui enjambera la rivière Chaudière à la hauteur de Vallée-Jonction, commencent à donner le profil de la nouvelle structure qui verra le jour, comme en témoignent les photos de Jean-Marie Fecteau, qui accompagnent cet article. Le Beauceron a accepté de partager avec EnBeauce.com quelques clichés du ...

Réfection de la Route 204 à Saint-Martin: début de la phase finale

La phase finale des travaux majeurs de réfection de la Route 204 Sud, entrepris l'an dernier à Saint-Martin, débutera ce lundi 6 mai. Le chantier, mené par l'entrepreneur Giroux et Lessard, s'étendra de l’intersection de la 16e rue Est  et de la 1re avenue Est,  jusqu’à l’extrémité sud du périmètre urbain (sud de la passerelle). Cette portion ...