Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Production porcine

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

durée 08h00
23 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario.

« C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent Breton, en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « Ça nous pousse à aller à l'extérieur et à developper des relations avec d'autres provinces et des producteurs d'ailleurs pour combler nos besoins, pour s'assurer que notre entreprise continue de se développer. »

Cette démarche, a-t-il expliqué, a été nécessaire car la clause de mouvance et le changement d’assignation de  la nouvelle convention de mise en marché de porcs paralyse les mouvements entre les  abattoirs et empêche les producteurs d’appliquer sur de nouvelles ententes répondant à  des normes de bien-être animal plus élevées.  

« Il est regrettable de voir que les règlements en vigueur privent des producteurs locaux  d’opportunités uniques sur le marché pour protéger la productivité et la rentabilité de  certains acheteurs », a fait remarquer M. Breton.

Rappelons que l'automne dernier, l'entreprise de Saint-Bernard a déposé au tribunal de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, une demande officielle d’exclusion du Plan conjoint de mise en marché collective des porcs du Québec, parce qu'elle n'y trouve pas son compte et que les dispositions ne servent adéquatement que les producteurs de porc de commodité, i.e. d'élevage conventionnel de masse.

En février, Vincent Breton a aussi lancé un pétition publique d'appui à la démarche, puis le mois dernier, a interpellé les députés de l'Assemblée nationale dans le même sens.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le prsident de l'entreprise duBreton, Vincent Breton. 

À lire également

Mise en marché du porc: l'entreprise duBreton demande l'appui de la députation québécoise

Mise en marché du porc au Québec: duBreton lance une pétition pour sortir du plan conjoint

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Saint-Georges : le bâtiment Place Les 4 Bars sera complètement reconstruit

Certains ont déjà pu le remarquer, le terrain du 12305 sur la 1re Avenue à Saint-Georges, qui abritait le bâtiment Place Les 4 Bars, est actuellement en travaux. En effet, le propriétaire, Xi Dong Zhang a confirmé à EnBeauce.com, que le projet était de reconstruire l'ancien édifice, avec des dimensions plus petites. Par ailleurs, les travaux, ...

Ouverture de Pizza Salvatoré à Beauceville

La chaîne Pizza Salvatoré ouvre aujourd'hui au nouveau comptoir, sur le boulevard Renault à Beauceville. Le resto sera opéré par le propriétaire franchisé Claude Bureau, soit une troisième concession avec cette bannière pour l'homme d'affaires. Et comme c'est la tradition de la chaîne pour chaque localité dans laquelle elle s'implante, on ...

durée Hier 10h00

L’entreprise Houblon des Jarrets Noirs ferme ses portes

L’entreprise agricole Houblon des Jarrets Noirs, de Saint-Bernard, ferme ses portes après dix années d'opération. « Le printemps 2024 ne sera pas comme les autres. En effet, nous n’allons pas installer les cordes, ni entraîner les plants comme on l’a fait les 10 dernières années. L’explosion des coûts de production et le contexte économique ...