Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 avril 2018 - 04:00 | Mis à jour : 09:09

Devant une soixantaine de participants, DENB a réaffirmé son rôle auprès des entrepreneurs de La Nouvelle-Beauce

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Toutes les réactions 1

L’année 2017 aura été bien remplie pour Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) qui a présenté son bilan lors de son assemblée générale annuelle le 28 mars dernier. De l’accompagnement des entrepreneurs à l’appui de projets structurants pour la région, DENB a confirmé sa participation active au développement économique de la MRC de La Nouvelle-Beauce.

À lire également : 

C’est devant une soixantaine de participants que DENB a réaffirmé son rôle et sa mission  auprès des entrepreneurs de La Nouvelle-Beauce. Ainsi, au cours de l’année 2017, DENB a accompagné 25 nouvelles entreprises à démarrer sur son territoire.

Au total, plus de 540 clients ont été soutenus dans leur projet d’affaires en démarrage, en croissance et en transfert d’entreprise. Une aide financière totalisant 673 903 $ a été octroyée aux promoteurs et entrepreneurs du territoire.

Ces fonds, mis en place pour soutenir les entreprises de la région, proviennent directement de DENB ou d’un autre organisme dont DENB est gestionnaire ou partenaire par entente.

En plus du soutenir le développement des entreprises, l’équipe de DENB a assuré un suivi proactif auprès de projets structurants d’importance pour la MRC de La Nouvelle-Beauce. Notons les efforts déployés dans le projet d’implantation d’un site de transbordement ferroviaire à Vallée-Jonction dont la première étape a mené à l’ouverture d’une cour de transbordement temporaire à Scott. Ce projet majeur pour la région a nécessité la mobilisation de plusieurs acteurs économiques et gouvernementaux.

« Des pourparlers sont présentement en cours avec le Ministère des Transports du Québec (MTQ) pour la réfection du pont à Vallée-Jonction, élément essentiel à la concrétisation du projet. Tel qu’exprimé par le gouvernement, ce projet est une condition de base essentielle au développement et à la vitalité socioéconomiques de notre région », a souligné Claude Drouin, directeur au développement des affaires et commissaire industriel. 

Les nombreuses interventions réalisées auprès des entreprises durant l’année auront permis à l’équipe de DENB de cibler adéquatement leurs besoins.

« Au cœur du développement économique de la région, DENB est directement connecté sur la réalité des entrepreneurs. DENB a Le INC. toujours en tête », a mentionné Marlène Bisson, directrice des opérations et commissaire industrielle de DENB.

Cette proximité aura permis de mettre en place la « Cellule de Propulsion », un programme de formation permettant à une dizaine d’entrepreneurs de recevoir un accompagnement personnalisé afin d’optimiser leur croissance. DENB a également travaillé au développement de projets régionaux, qui verront le jour en 2018, en lien avec le recrutement à l’international et l’innovation afin de répondre aux enjeux actuels de rareté de main-d’œuvre.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Bonjour
    Félicitations pour vos projets 2017 . La nouvelle beauce a toujours été de bon porteur de projets d’avenir.
    Permettez moi de souligner l’accord avec M Géatan Vachon concernant les pôles régionaux d’innovation qui a mon avis le gouvernement créer des actions de dédoublement et de non consultation auprès des mrcs du Québec. Les Centre local de developement on été a ce moment sur la sellette et on du revoir toute leur structure et processus. En conclusion le gouvernement désire t’il creer un doublon ou veut t’il passé en douceur les changements d entité de Cld à pôle, ces probablement la façon de nous dire « on aurait pas du agir impulsivement concernant nos Cld » merci

    JACQUES - 2018-04-02 17:07