Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 mars 2018 - 15:50 | Mis à jour : 16:06

Pôles régionaux d’innovation : La MRC de La Nouvelle-Beauce désavoue le projet

Par Mickael Couillerot, Journaliste

En réponse à la récente annonce du gouvernement du Québec au sujet des investissements de 32 millions de dollars dans la mise en œuvre de 18 pôles régionaux d’innovation, les élus de la MRC de La Nouvelle-Beauce se sont positionnés contre le projet lors de la séance régulière du conseil tenue le 20 février dernier.

À lire également : 

En 2015, le gouvernement du Québec a coupé plus de 40 millions dans le financement du développement économique, menant ainsi à la réorganisation et la disparition de nombreux Centre local de développement (CLD) à travers toute la province.

En Nouvelle-Beauce, c’est environ 50 % du budget en développement économique sur le territoire qui a été amputé. À la suite de ces compressions budgétaires, la MRC de La Nouvelle-Beauce – désireuse de maintenir l’implication des gens d’affaires et de conserver l’expertise en place en matière de développement économique – a confié à Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB, la responsabilité du développement économique sur son territoire.

« Le gouvernement du Québec qui nous proclame un gouvernement de proximité, agi encore une fois sans conseiller les MRC, en voulant créer une nouvelle structure et nous démontre clairement une non-reconnaissance du développement économique faite par les MRC », mentionne Gaétan Vachon, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce.

Ainsi, la MRC de La Nouvelle-Beauce demande au gouvernement du Québec de reconnaître les MRC comme l’acteur principal de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat prévu dans la Loi sur les compétences municipales et ainsi de renoncer à la création de nouveaux pôles régionaux d’innovation. 

De plus, les élus souhaitent que l’enveloppe des 32 millions réservés à l’appel de projets pour la création de pôles régionaux d’innovation soit remise directement aux MRC afin qu’elles puissent sensibiliser et accompagner les entrepreneurs sur le plan de l’innovation. 

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.