Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
13 septembre 2017 - 14:15 | Mis à jour : 18:11

Dix légendes locales prendront vie dans la MRC Robert-Cliche

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

La MRC Robert-Cliche a annoncé ce matin la nature de l’événement qui soulignera la concrétisation de son entente de développement culturel 2017. Il s'agit d'une Tournée des légendes, dont l'activité d'inauguration se déroulera dans les dix municipalités de la MRC lors du samedi 23 septembre prochain.

À lire également : 

Cette année, le projet de l'entente de développement culturel de la MRC Robert-Cliche visait à promouvoir et à rendre accessible les légendes qui sont propres à chacune des municipalités de cette municipalité régionale de comté.

« Les légendes sont l'expression de notre imaginaire collectif d'antan et en tant que communauté, nous nous devons de les transmettre aux générations futures », a précisé le préfet de la MRC Robert-Cliche et maire de Beauceville, Luc Provençal, lors de la conférence de presse de ce matin. « Grâce à ce projet, elles seront désormais accessibles à la population, car elles se retrouvent maintenant sous la forme de magnifiques oeuvres d'art publiques », a-t-il ajouté.

Pour l'occasion, sept artistes de la région ont peint des légendes locales sur des bancs publics qui seront installés dans les dix municipalités de la MRC Robert-Cliche. Il s'agit de Roch Gagné (Saint-Séverin et Tring-Jonction), Johanne Maheux (Saint-Frédéric), Francine Bolduc (Saint-Odilon), Gaétanne Boucher (Saint-Jules), Louise Champagne (Saint-Joseph et Saint-Joseph-des-Érables), Hugues Nolet Voyer (Saint-Alfred et Saint-Victor) ainsi que Simon Giguère (Beauceville).

La conception du design des dix bancs a été confiée à Michelle Giguère, artiste sculpteure de Saint-Séverin. « De style cocon, pour y évoquer un moment de confidences, le banc est soutenu par un arbre dans lequel se niche une légende propre à chaque municipalité », a expliqué l'instigatrice du projet des bancs et responsable de ceux de Saint-Joseph et de Saint-Joseph-des-Érables, Louise Champagne, qui est également artiste-peintre depuis près de 30 ans.

Précisons qu'il sera possible de découvrir les dix légendes visuellement, en observant les détails de la sculpture des arbres et de leurs bancs respectifs, en plus de pouvoir en lire un résumé de 250 mots, sur une plaque de métal posée près de chacune de ces oeuvres. 

L'artiste-peintre Louise Champagne a également mentionné qu'elle aimerait que les lieux dans lesquels se retrouveront les dix bancs deviennent des endroits importants dans la région. « Je souhaite que tout ça devienne une attraction touristique, que les gens qui passent par là en faisant du vélo par exemple s'y arrêtent et prennent le temps d'admirer chacune des oeuvres ».

Afin d'assurer la pérennité et la durabilité des oeuvres, Madame Champagne conseille aux municipalités de les ranger durant l'hiver afin qu'elles se détériorent le moins possible. « On a appliqué un produit sur chacune des oeuvres pour les protéger des rayons UV et des graffitis », a-t-elle renchéri.

Louise Champagne a finalement expliqué que la construction et la conception des bancs représentait un investissement de 40 000 $, et que ce projet de valorisation du patrimoine avait été rendu possible grâce au partenariat entre la MRC Robert-Cliche et le gouvernement du Québec dans le cadre de l'entente de développement culturel 2017.

Activité d'inauguration des bancs publics

Une tournée des municipalités est organisée pour inaugurer chacune des dix oeuvres et la population beauceronne est invitée à se joindre à cet événement. Lors de chaque arrêt, quatre comédiens animeront les légendes propres à chaque municipalité et les bancs seront présentés par chacun des artistes qui a participé à leur création. 

Voici l'horaire des activités par municipalité :

Beauceville : Parc des Rapides du Diable (9 h) 

Saint-Odilon : Caserne de pompier au 106, rue de l'Hôtel-de-ville (10 h)

Saint-Joseph-de-Beauce : Centre communautaire au 135, avenue Sainte-Christine (11 h)

Saint-Joseph-des-Érables : Moulin des Fermes au 318, Rang des Érables (11 h 30)

Saint-Alfred : Centre des loisirs au 9, route du Cap (12 h 30)

Saint-Victor : La Victoroise au 298, rue Principale (13 h 30)

Tring-Jonction : Gare centrale au 208, rue Principale (14 h 30)

Saint-Frédéric : Parc municipal au 850, rue de l'Hôtel de (15 h 15)

Saint-Séverin : 199, rue de l'Église (16 h)

Saint-Jules : Édifice municipal au 390, rue Principale (17 h)

Un transport sera organisé pour ceux qui désirent assister à toutes les animations de la journée. Le départ se fera à Saint-Jules dès 8 h 15, et le dîner sera inclus. Notons qu'il est obligatoire de réserver sa place avant le 15 septembre en communiquant avec Valérie Cheretaki au 418-397-4354 ou encore par courriel à l'adresse valerie.cheretaki@cldrc.qc.ca.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.