Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
8 novembre 2017 - 02:09 | Mis à jour : 02:34

Des aurores boréales visibles au-dessus de Saint-Odilon-de-Cranbourne

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Toutes les réactions 4
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 novembre, les observateurs attentifs du ciel étoilé auront peut-être eu la chance d'apercevoir les lueurs vertes d'aurores boréales dans le ciel de la Beauce. Au-dessus de la municipalité de Saint-Odilon-de-Cranbourne, malgré l'intensité de la luminosité de la lune, elles étaient visibles à l'oeil nu aux alentours de 23h. D'une intensité jusqu'à 6 Kp, elles se sont rapidement estompées pour finir par devenir à peine perceptibles pendant encore près d'une heure avant de disparaître. 

À lire également : 

Rappelons que les aurores boréales sont un phénomène lumineux provoqué par le vent solaire dans la haute atmosphère. L'activité magnétique d'hier soir est montée jusqu'à 6 Kp, équivalant à une tempête importante de particules solaires. L'indice Kp, une abréviation de "planetarische Kennziffer" en allemand, pouvant être traduit par "index planétaire", est une échelle variant de 0 à 9. Les orages magnétiques, potentiellement générateurs d'aurores boréales, débutent à partir d'un indice de 5 Kp. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • Très beau,on y voit même une étoile filante vers les 42 sec. du vidéo

    Marme - 2017-11-08 06:10
  • Des extraterrestres?

    Route du président Kennedy - 2017-11-08 17:32
  • C'est fun des voir de la Beauce, mais c'est encore plus impressionnant quand elles sont juste au dessus de nos tête! Mais pour ça il faut aller plus au nord, j'en ai vu des belles à Edmonton et à Saskatoon.

    Jeff - 2017-11-13 13:01
  • Le pot est bon !!

    Justin - 2017-11-22 06:17