Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des aurores boréales illuminent le ciel de Beauce

durée 04h30
28 mai 2017
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Voir la galerie de photos

Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 mai 2017, le ciel de la Beauce était suffisamment dégagé pour offrir aux passionnés d'astronomie un spectacle d'une rare beauté, surtout dans cette région, parmi celles les plus au sud de la province : le ballet féérique d'aurores boréales qui ont illuminé l'horizon aux heures les plus avancées de la nuit. 

Les prises de vue ont été effectuées sur le rang Saint-Gabriel Nord, à Sainte-Marie, entre minuit et 3h du matin, l'occasion de réaliser un court time-lapse pour offrir aux lecteurs un rendu fidèle du spectacle observé hier au son des grenouilles et des rares voitures qui circulaient sur le chemin. À noter que la sensibilité plus importante des capteurs d'appareils photo engendre un rendu plus intense que ce qui était réellement visible à l'oeil humain. 

Rappelons que les aurores boréales sont un phénomène lumineux provoqué par l'interaction entre les particules de vent solaire et la haute atmosphère de la terre. L'activité magnétique mesurée hier est montée jusqu'à 7 Kp, correspondant à une forte tempête, rendant les aurores visibles jusqu'à 30 ou 40° de latitude (Sainte-Marie est située à une latitude de 46° Nord). 

L'indice Kp permet de mesurer l'activité géomagnétique dans le monde. C'est une abréviation de "planetarische Kennziffer", pouvant être traduit de l'allemand par "index planétaire". Son échelle varie de 0 à 9, les orages magnétiques intervenant à partir de l'indice 5. 

Les prises de vue ont été réalisées jusqu'à l'épuisement des batteries de l'appareil photo mais l'aurore s'est quasiment poursuivie jusqu'au lever du jour, une féérie nocturne immortalisée par EnBeauce.com pour en faire profiter la population. 

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    Diane
    temps Il y a 5 ans
    De toute beauté ces aurores boréales !!!!! Merci d'avoir partagé avec nous !!!!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Feu dans une résidence de la 127e rue

Un feu de résidence s’est déclaré, peu après 17 h hier, au 1095 de la 127e Rue à Saint-Georges.  Selon le chef de division du Service de sécurité incendie de Saint-Georges, Frédéric Morin, lorsque les pompiers sont arrivés sur les lieux, de la fumée sortait près du luminaire extérieur de la porte-avant de la façade de la maison.  En vérifiant, ...

durée Hier 15h30

Trois blessés légers dans un accident à Saint-Odilon-de-Cranbourne

Un accident impliquant deux véhicules est survenu ce matin vers 10 h 30, à l'intersection du 8e rang et de la route 275 à Saint-Odilon-de-Cranbourne. Quatre personnes ont été impliquées dans l'événement et trois d'entre elles ont été transportées à l'hôpital pour des blessures mineures. Le Service de sécurité incendie de ...

durée Hier 14h30

Feu de cheminée à Saint-Benoît-Labre

Le Service de sécurité incendie de Saint-Benoît-Labre a été appelé vers 10 h hier matin, pour un feu de cheminée dans une résidence de la 1re rue du Lac-Aux-Cygnes. La résidence de trois étages n'a pas subi de dommages importants. À leur arrivée, les pompiers ont éteint le feu de cheminée et procédé à des vérifications d'usages.  Les ...