Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des aurores boréales percent à travers les nuages à Beauceville

durée 11h49
8 septembre 2017
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des lueurs d'aurores boréales ont pu être photographiées pendant un bref instant dans le ciel de Beauceville, à la faveur d'une éclaircie ayant rendu visible le phénomène lumineux pendant quelques minutes. Elles sont malheureusement demeurées cachées le reste de la soirée en raison du ciel voilé ainsi que de l'intensité lumineuse de la lune, qui était pleine le 6 septembre dernier.

Les photos ont été prises jeudi soir vers 21h sur les hauteurs de Beauceville, au niveau du centre hospitalier. Rappelons que les aurores boréales sont un phénomène lumineux provoqué par les particules de vent solaire. Alors que l'ouragan Irma monopolise l'attention des médias, une autre tempête de grande ampleur avait en effet été enregistrée cette semaine, la plus forte éruption solaire observée depuis 11 ans selon l'Institut spatial de l'université McGill.

L'activité magnétique est montée jusqu'à 8 Kp durant la nuit d'hier, rendant les aurores visibles jusqu'à des latitudes de 30 à 40°. Rappelons que Beauceville est située à une latitude de 46° Nord. 

L'indice Kp permet de mesurer l'activité géomagnétique dans le monde. C'est une abréviation de « planetarische Kennziffer », pouvant être traduit de l'allemand par "index planétaire". Son échelle varie de 0 à 9.   

À noter que de nouvelles aurores boréales pourraient être visibles ce soir si le ciel s'éclaircit. 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    Rob
    temps Il y a 6 ans
    Belles images !
    Est-ce qu'on peut savoir quelle est l'application quui est sur la capture d'écran de la dernière photo ?
  • M
    mike
    temps Il y a 6 ans
    C'est ben la seul chose qui se passe à Beauceville
  • SQ
    Stéphane Quintin
    temps Il y a 6 ans
    Bonjour Rob,

    Il y a plusieurs applications pour téléphone intelligent permettant d'obtenir des prévisions d'aurores boréales. J'en utilise moi-même plus d'une pour recouper mes sources d'information. Celle montrée en exemple dans l'article s'appelle Aurora Alerts.

    Merci pour votre commentaire.

    Bonne journée
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Capté à 134 km/h dans une zone de 80 km/h à Saint-Honoré-de-Shenley

Les policiers de la Sûreté du Québec ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le rang 9, à Saint-Honoré-de-Shenley le 27 mai, vers 16h15. Le conducteur a été capté alors qu’il circulait à 134 km/h dans une zone de 80 km/h. Il s'agit d'un homme âgé de 31 ans résident à Saint-Honoré-de-Shenley. Il a reçu un constat ...

durée Hier 9h00

Une personne gravement brûlée à Saint-Gédéon

Une femme a été gravement brûlée lors de l'incendie d'une résidence qui s'est déclaré ce lundi en fin d'après-midi sur le rang 4 à Saint-Gédéon. Elle a été prise en charge par le service des grands brûlés de Québec, selon François Trudel, chef du service de sécurité incendie de la municipalité.  Les pompiers ont reçu l'appel aux alentours de ...

27 mai 2024

Alerte AMBER: Charles et Evelyne Gourgues ont été retrouvés sains et saufs

Mise à jour 15 h 40 : Les enfants disparus dans la région de Saint-Vallier ont été retrouvés sains et saufs. Une alerte AMBER a été déclenchée ce lundi midi pour retrouver deux jeunes enfants : Charles Gourgues, 2 ans et Evelyne Gourgues, 4 ans.  Les deux enfants sont originaires de Saint-Raphaël et ont été enlevés à ...