Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

Entre mémoire et reconnaissance: la Capitaine Elaine Jean raconte son expérience en Normandie

durée 18h00
9 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Voir la galerie de photos

La Capitaine Elaine Jean est représentante des affaires publiques au Régiment de la Chaudière. Parmi ses expériences, elle a eu notamment l'opportunité de vivre un séjour riche en émotions en France, en 2019.

Enrôlée en 2016, à l’âge de 37 ans, il s’agit pour elle d’une seconde carrière. « J’avais besoin de vivre des expériences autres, de vivre des choses qui sortent de l’ordinaire et je voulais surtout être capable d’aider la population qui était dans le besoin », a expliqué celle qui agissait alors comme pompier à Beauceville à ce moment-là. 

Au-delà de son témoignage sur les possibilités qu’offre l’armée et son parcours militaire, la Capitaine Elaine Jean a raconté à EnBeauce.com son expérience en Normandie à l’occasion du 75e anniversaire du débarquement, célébré en 2019. « Ça a été une expérience vraiment spéciale parce qu’au Canada on n’a pas conscience de ce que c’est de vivre une guerre, on ne l’a pas vécu. »

Ce qui l’a marqué, ce sont les traces de chars d’assaut encore présentes sur les trottoirs après tout ce temps, les traces de balles sur les murs. « Pour eux c’est important (...) parce que c’est important de se souvenir. »

Le Régiment de la Chaudière a eu une place significative dans l’histoire du débarquement du 6 juin 1944. Alors les Normandes, à Bernières sur mer notamment, reconnaissent les uniformes et remercient encore les Canadiens d’avoir sauvé leur père, leur grand-père. « Les gens là-bas connaissent le badge du Régiment de la Chaudière! (...) C’est vraiment particulier de réaliser à quel point ils sont encore reconnaissants même plusieurs générations plus tard. »

Écoutez l’ensemble de son témoignage dans la vidéo ci-dessus et découvrez des anecdotes sur les rencontres de son séjour en Normandie.

À lire également

Stéphane Lamontagne est capitaine au Régiment de la Chaudière

Andréanne Girard-Lemieux est caporale au Régiment de la Chaudière

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Balado « En tête-à-tête »: la nouvelle rubrique qui vous plonge au cœur de la Beauce

L'équipe d'EnBeauce.com est ravie de vous proposer ses nouveaux balados « En tête-à-tête », sur votre média numérique d'informations régionales.  Dès ce dimanche 5 mai, il vous sera possible de profiter de notre nouveau balado hebdomadaire, dans lequel nos journalistes vont recevoir des personnalités locales qui ont marqué la Beauce par leur ...

28 avril 2024

«C'est toujours un moment difficile de dire qu'on arrête» — François Talbot

« C'est toujours un moment difficile de dire qu'on arrête », a confié l'arbitre François Talbot à EnBeauce.com, lors d'une entrevue vidéo enregistrée à l'occasion de son départ. L'an passé il s'est blessé en fin de saison et pour ne pas finir sur une blessure, il avait décidé de refaire une saison. Aujourd'hui, après 37 années d'arbitrage au ...

24 avril 2024

Le Shenléen Thomas Gosselin lauréat d'un prix de l'Université Laval

Thomas Gosselin, un natif de Saint-Honoré-de-Shenley, compte parmi les lauréats des prix qui ont été remis jeudi dernier, dans le cadre du 34e Gala de la vie étudiante de l'Université Laval. En effet, l'étudiant au doctorat en psychologie a été honoré dans la catégorie Projet parascolaire, avec les autres membres de son équipe, pour ...