Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des trousses afin de mieux préparer les jeunes de Saint-Côme à l'école

durée 15h39
23 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin a procédé cet après-midi à l’inauguration officielle du projet Lire, un cadeau pour la vie!. Implantée sur le territoire de l’École Kennebec à Saint-Côme-Linière, l’initiative permettra menée de mieux préparer les enfants  à la fréquentation scolaire.

Le projet Lire, un cadeau pour la vie ! a été initié à la suite de constat réalisé par le Centre de santé et services sociaux de Beauce à la fin de l’année 2010-2011. Le milieu de Saint-Côme montrait des signes de vulnérabilités quant au risque de décrochage scolaire. L’information a été acheminée à l’École Kennebec. Préoccupée par ce constat, l'École Kennebec s'est alliée avec le CSSSB, la Maison de la famille de Beauce-Etchemins et du Centre de la petite enfance Pantamousse pour développer des trousses de lectures.

En effet, trois séries de 22 trousses de lecture sont maintenant à la disposition des enfants d’âge préscolaire (de 3 ans) et de leurs parents. Chacune d’elles contient un livre que les parents peuvent lire à leur enfant, et quatre fiches d’activités. Elles toucheront différents aspects du développement : psychologique cognitif, langagier, socioaffectif
 
« Les études démontrent que le contact avec l’écrit à un jeune âge est un bon moyen de favoriser la réussite scolaire », explique Pierrette Guay, orthopédagogue à l’École Kennebec.

Mme Guay a vu à la réalisation du projet, appuyée par le comité formé pour l’occasion. Elle a aussi eu de l’aide de certains intervenants de la CSBE et des organismes partenaires. La collaboration des partenaires assurera une meilleure diffusion des trousses de lecture. Ce projet a d’ailleurs le soutien de la bibliothèque municipale, des intervenants du CSSSB, de la Maison de la famille ainsi que du CPE Pantamousse.

Le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours, a souligné cette réalisation. « L’école a su tirer parti des ressources de la commission scolaire et collaborer avec les organismes du milieu. Ce sont les futurs élèves de l’École Kennebec qui vont en profiter », affirme-t-il.

Le président Lecours  explique que le projet vise la réussite et la persévérance scolaire : « des objectifs que nous poursuivons sans relâche dans notre commission scolaire ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mai 2023

Don de près de 9 000$ à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan salue le don de 8 770$ offert par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec. L'institut installée à Saint-Georges l'a confié par la voie d'un communiqué de presse, en montrant notamment l'étendu de certains achats qu'a permis cette charité. Grâce au marchand propriétaire Canadian Tire de ...

25 mai 2023

École Jésus-Marie: un marché public fait par des élèves

Depuis le début de l’année 2023, les élèves du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat de l’École Jésus-Marie de Beauceville travaillent sur une entreprise qu’ils ont créée. Le groupe a très hâte de pouvoir présenter leurs produits et services aux autres dans l'école, mais aussi à l’ensemble de la population. C’est ce jeudi 25 mai que les ...

15 mai 2023

École Maribel Sainte-Marie: un projet de jardin pour la classe de 2e année

L'enseignante de 2e année à l'École Maribel de Sainte-Marie Sandra Grondin a profité de la période des semences du mois de mai pour offrir une activité de jardin dans sa classe. Plantes, fleurs et épices ont été plantées avec la collaboration de la Caisse Desjardins ainsi que trois aînés du Château Sainte-Marie. Les semences poussées seront ...