Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le président du CRÉ de la Chaudière-Appalaches s’inquiète devant une possible suppression des CRÉ

durée 15h25
23 octobre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Le président de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), Maurice Sénécal, s’est dit fortement inquiet des propos rapportés le 21 octobre dernier par des membres du gouvernement du Québec qui suggéraient une éventuelle abolition des CRÉ.

« Quand j’entends le ministre affirmer que les frais de gestion des CRÉ sont de 38 % alors qu’en réalité ils sont de 9 %, qu’on ait dédoublé d’autres structures alors que nous sommes reconnus comme l’interlocuteur privilégié du gouvernement et que nous agissons sur des dossiers à la demande même des ministères et en répondant aux besoins exprimés par les partenaires régionaux au bénéfice de la région et de la population qui y vit, on se dit que de fausses informations, de fausses prémisses mènent nécessairement vers une fausse route », mentionne Maurice Sénécal.

Monsieur Sénécal n’a pu s’empêcher de réagir aux propos rapportés du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau au sujet d’une éventuelle révision des structures qui interviennent dans le développement régional qui inclurait une possible abolition des CRÉ.

La réaction du président de la CRÉ survient au lendemain de commentaires rapportés de membres du gouvernement du Québec, dont le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, sur une éventuelle révision des structures qui interviennent dans le développement régional, y incluant une abolition possible des CRÉ.

Dans un communiqué que la CRÉ de Chaudière-Appalaches a fait parvenir aux médias, on explique que «la CRÉ joue un rôle essentiel et unique dans le développement de la région de la Chaudière-Appalaches. Il est un forum nécessaire où se rejoignent autant les élus, maires et préfets. La CRÉ suscite également la participation citoyenne au sein même de son conseil d’administration et de ses activités quotidiennes. L’organisation permet de regrouper des forces de la région qui sans elle, ne pourraient être regroupées, coordonnées et arrimées pour faire une meilleure cohésion et susciter la collaboration et le partenariat dans la Chaudière-Appalaches.»

 « J’interpelle nos ministres de la région, Madame Dominique Vien et Monsieur Laurent Lessard, pour que le gouvernement revienne sur une bonne piste et qu’on puisse bâtir ensemble, le gouvernement et les CRÉ et ses partenaires, les régions du Québec », conclut Monsieur Sénécal.

Au moment d’écrire ces lignes, le ministre Moreau n’avait toujours pas répondu à notre demande d’entrevue.

 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    Pier
    temps Il y a 9 ans
    Aimeriez vous mieux couper dans les service de santé,d,éducation ou âtres services qui ne sont que pour les pauvres.il est temps que l'on se réveille et canceller ce qui est inutile,vous ne croyez pas?
  • M
    MAR
    temps Il y a 9 ans
    Allez de l'avant M.le ministre,on a déjà les CLD,SADC.MRC.CJE.
    Trop de fontionnaire à rien faire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...