Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le bail est signé pour le Véloroute mais le financement devra pédaler

durée 10h52
10 avril 2015
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Les préfets des MRC Robert-Cliche et Beauce-Sartigan, Jean-Roch Veilleux et Pierre Bégin, ainsi que le préfet suppléant de la MRC de la Nouvelle-Beauce, Gaétan Vachon, ont procédé à la signature du bail avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) en présence de nombreux dignitaires, permettant ainsi le changement de vocation de la voie ferrée entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins. 

« C’est le résultat d’un travail de longue haleine. Il a d’abord fallu que le Ministère se porte acquéreur du tronçon et il a aussi fallu qu’il effectue les études nécessaires pour décider de la vocation qu’il souhaitait donner à ce couloir », mentionne M. Veilleux. Les instances environnementales sont en faveur du projet, et les élus continuent de faire de la véloroute une priorité. Rappelons que les MRC Beauce-Sartigan et de la Nouvelle-Beauce souhaitent compléter leur circuit pour s’attaquer au nouveau tronçon. Puis, les maires de la MRC Robert-Cliche ont, quant à eux, accepté de contribuer aux frais relatifs à l’entretien de l’éventuelle piste cyclable. 

Une telle infrastructure profitera non seulement aux résidents actuels, mais aussi aux futurs résidents. Ce sera également un atout majeur pour attirer une main-d’œuvre qualifiée dans notre région, sans oublier qu’il s’agira d’un produit d’appel de choix pour le tourisme en Beauce. 

Détails sur le projet 

La Véloroute de la Beauce, c’est un nouveau réseau cyclable de plus de 70 kilomètres qui unira la grande Beauce à la Rive-Sud de Québec. Une piste cyclable d’une longueur de 32,5 kilomètres sur la voie ferrée démantelée permettra de relier la municipalité de Vallée-Jonction à celle de Notre-Dame-des-Pins. Une fois le projet devenu réalité, la Beauce sera dotée d’un réseau cyclable régional faisant partie intégrante de la Route Verte. Les Beaucerons seront fiers d’emprunter ce circuit et d’y côtoyer l’ensemble des Québécois qui auront la chance de découvrir autrement notre belle région. 

Le financement du projet 

Les coûts en lien avec la réalisation du nouveau tronçon sont évalués à 10 M$. Un projet d’une aussi grande ampleur ne pourrait donc pas se faire sans la participation financière de nombreux intervenants, dont le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et les municipalités. 

Les entreprises et la population seront également sollicitées dans le cadre d’une campagne majeure de financement qui prend officiellement son envol aujourd’hui.

L’objectif de la campagne, coprésidée par Janvier Grondin, ancien député de Beauce-Nord, Claude Lambert, directeur général de la Caisse Desjardins de Beauce-Centre et Donald Paquet, directeur général de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière, est d’amasser 1,5 M$. 

Les membres du cabinet de campagne sont actifs sur le terrain depuis quelques mois et, déjà, 588 490 $ ont été recueillis. « Le caractère rassembleur de la véloroute nous interpelle énormément et nous permet de mettre de l’avant nos valeurs coopératives. C’est pour cette raison que Desjardins a tenu à offrir un don de 275 000 $ », annonce M. Paquet.

Du sable sur la piste...

En plus d’être coprésident de la campagne, M. Grondin agira aussi comme représentant pour acheminer les demandes de financement aux instances fédérales et provinciales. Toutefois, les députés présents hier ont tous affirmé qu'il n'y avait aucun programme pour le moment qui leur permettrait de débloquer de l'argent qui aiderait aux financements du projet. 

« Nous devrons être très imaginatifs pour réussir », déclare Maxime Bernier du Parti conservateur.

« Avant que le gouvernement libéral décide d'embarquer financièrement dans ce projet, la population devra démontrer un appui considérable. Nous sommes prêts à aider le financement si nous voyons que les efforts seront faits. Je ne vous apprends rien, c'est notre philosophie depuis le début. Pour le moment, il n'y a rien que je puisse vraiment faire, surtout en période d'austérité », affirme Robert Dutil.

L'un des propriétaires de l'entreprise Chemin de fer Sartigan, Martin Laflamme, n'est pas contre l'aménagement de la piste cyclable, mais il souhaiterait que le projet se réalise à côté de son entreprise. 

C'est que le ministère des Transports a conclu une entente de location dans la réalisation du projet de véloroute. « Près de 100 kilomètres de rails vont devenir inutilisables avec le prolongement de la piste cyclable entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins. On dit donc adieu à 68 milles de voie ferrée payés plus de 7 millions en 2008 par le gouvernement », déplore-t-il en entrevue avec Radio-Canada.

Celui-ci croit également que la croissance de son entreprise est compromise avec ce projet. « Le marché de Saint-Georges et ce qui va au-delà de ça vers Les Etchemins et vers Montmagny Sud, tout ça est condamné. Nous ne sommes pas la seule entreprise qui déplore l'abandon de la voie ferrée sur ce tronçon », conclut-il.

commentairesCommentaires

8

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Christian
    temps Il y a 9 ans
    Le gouvernement Couillard ne peut, pour l'instant, mettre des sommes pour une piste cyclable en Beauce mais on trouve 30 million$ à donner à un promoteur privé pour rénover une salle de spectacle de 625 sièges, le Diamant. Chercher l'erreur! On est prêt à mettre en danger un projet collectif qui va devenir un attrait touristique énorme au détriment d'un investissement pour engraisser un millionnaire. Quand on dit que nos politiciens rient de la population en général, voici un exemple probant!
  • T
    Tomy
    temps Il y a 9 ans
    @Christian
    Votre commentaire est tout à fait juste et à propos.
  • B
    Babine
    temps Il y a 9 ans
    Tout à fait ridicule. Un réseau ferroviaire payé si cher pour en faire une piste cyclable! Quand utilisera t-on un véloroute pour en faire un réseau ferroviaire? Il ne fallait que mettre l'argent dans l'entretient de la voie ferrée pour le rendre utilisable et ainsi éliminer une grosse partie de la circulation lourde qui brise nos routes. Un véloroute aurait eu sa place ailleurs et coûterait certainement moins cher si on construisait au lieu de détruire et reconstruire.
  • J
    Jacques
    temps Il y a 9 ans
    Si je me souviens bien,des levées de fonds ont été réalisée dans les MRC Nouvelle-Beauce et Beauce-Sartigan afin de leur permettre de faire le tracé qui se trouve sur leur territoire respectif et le tout a été complèté.Ces deux MRC n'ont pas à souscrire à nouveau.Il y aurait dû avoir entente dès le début.La MRC Robert Cliche doit assumer le coût du trajet de son territoire.
  • H
    hermann
    temps Il y a 9 ans
    pour repondre a jacques,beauce sartigan a un bout a payer en direction de beauceville et vallee jonction a également un bout a payer jusquà la residence de monsieur poulin le contracteur.
  • P
    philippe
    temps Il y a 9 ans
    il faudrait refaire la voii ferree au cout de 300 millions pour le retour du train et il en couterait 30 millions pour la piste cyclable a cote des rails,la m.r.c robert cliche nà pas les moyens
  • F4
    frank 44
    temps Il y a 8 ans
    Je suis entierment d accord avec les propos de m laflamme pourquoi pas faire la piste cyclable a cote de la voie ferré comme c est le cas a ste marie les etudes sont fait t en qu a la rentabilité de la voie ferrée pourquoi pas faire rouler l economie est si ca peux enlever des camions sur nos route t en mieux est le prix de l essence vas continuer a monter alors le train vas devenir un facteur économique favorable a la grande region de la beauce est le piste cyclable a cote ca va attirer beaucoup de tourisme est faire rouler l economie en beauce est avant tout au service des gens d ici ca c est ma vision des choses tout le monde serais contant dans la vie si ont veux qu une region comme la beauce veux ce demarquer des autre region des de s entraider et non nuire au autre les beaucerons sont reconnu pour ca que du bon monde je viens pas de la beauce mais d ou je viens (quebec) toute le monde dise ca de vous que de bon monde la bas est je deviens un beauceron parceque je vais vivre a ste marie est j en suis heureux de faire partie de vous alors entraidont nous merci
  • F
    frank44
    temps Il y a 8 ans
    Pour repondre a m philipe le montant que ca couterais pour remettre la voie ferrée en etat couterais 11 millions ce que monsieux laflamme a dit proprietaire du chemin de fer satigan eux qui exploite le resaux est ils ont des client interresser au service ferroviaire au de la st georges merci
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...