Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
13 avril 2018 - 14:00

La FQM répond aux décisions du gouvernement en aménagement du territoire et en développement régional

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Réunis à Québec en conseil, les administrateurs de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) ont dénoncé que les récentes décisions du gouvernement en aménagement du territoire et en développement régional n’aient pas inclus les municipalités et les MRC dans leur élaboration.
 

À lire également :

« En tant que gouvernements de proximité, les municipalités doivent être les interlocuteurs privilégiés lorsque le gouvernement décide d’intervenir dans leur champ de compétences. Ce sont elles qui ont la connaissance de leur milieu et de leur territoire. En ignorant leur expertise et leurs compétences, le gouvernement pénalise l’ensemble des régions », a déclaré Jacques Demers, le président de la FQM.
 
 

Ainsi, la fédération pointe l’absence de consultation des municipalités lors de la création des 18 pôles régionaux d’innovation et voit là un manque de respect concernant leur champ de compétences. Malgré le fait que le gouvernement ait confié aux MRC la compétence du développement local et régional, elles sont spécifiquement exclues du cadre de l’appel de projets visant à créer des lieux de convergence pour favoriser l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation.


 
« Le gouvernement doit cesser de mettre en place des programmes ou des projets sans respecter la compétence des MRC reconnue par la Loi. Il se doit de reporter la date limite pour le dépôt des propositions quant à la mise sur pied de pôles régionaux d’innovation et s’assurer que les MRC puissent y participer », a rajouté Jacques Demers.
Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.