Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauce-Sud : Paul Busque se retire du caucus libéral et s'explique

durée 20h06
10 mai 2018
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

La présidente du caucus de l'aile parlementaire libérale, Filomena Rotiroti, informe que le député de Beauce-Sud, Paul Busque, lui a signifié qu'il se retire temporairement du caucus libéral. Jusqu'à nouvel ordre, il est maintenant un député indépendant.

À lire également :

La commissaire à l'éthique et à la déontologie, Ariane Mignolet, fait présentement des vérifications concernant la gestion du bureau de circonscription de monsieur Busque. Madame Rotiroti tient à mentionner que le député de Beauce-Sud offre sa pleine et entière collaboration à la commissaire à l'éthique et à la déontologie dans ce dossier.

Aurélie Gagnon, attachée de presse de l'aile parlementaire du Parti libéral du Québec, a affirmé ceci : « On laisse le travail se faire. » Elle n'a pas voulu en dire davantage.

« Aux électeurs de ma circonscription qui me font confiance depuis mon élection, je tiens à vous réitérer que je travaille tous les jours à défendre vos intérêts à l'Assemblée nationale avec la conviction d'avoir toujours agi avec honnêteté et diligence. J'ai la certitude que cette démonstration sera faite et que vous aurez toujours raison de me faire confiance. » - Paul Busque

À 21 h 26, la conférence de presse à laquelle M. Busque avait convié les médias, qui devait se tenir au Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud à 10 h 30 ce vendredi, a été annulée. Il devait y faire une importante annonce.

L'attaché politique de M. Busque, Jean-François Fecteau, nous a bien fait comprendre ce matin que l'annonce a été reportée et non annulée de manière définitive. Le député devait faire cette annonce au nom de son gouvernement, plus précisément au nom du ministre de l'Immigration, mais puisqu'il se retire du caucus, il ne le peut plus.

Entretien avec Paul Busque, député de Beauce-Sud, le vendredi 11 mai

EnBeauce.com s'est entretenu avec Paul Busque cet avant-midi.

M. Busque a tenu à mettre l'accent sur le fait qu'il n'a reçu aucune pression de la part de l'aile parlementaire libérale pour se retirer. Ce choix est bien le sien, car il ne veut pas être une distraction pour le gouvernement. S'il l'avait souhaité, il aurait pu demeurer au sein du caucus. La commissaire à l'éthique et à la déontologie, Ariane Mignolet, l'a personnellement informé que son bureau de circonscription allait être l'objet de vérifications administratives. C'est après cette information qu'il a décidé de se retirer temporairement.

Lundi prochain, le 14 mai, le député devait lancer sa campagne d'investiture pour être à nouveau le candidat du Parti libéral du Québec dans Beauce-Sud. Son souhait demeure intact, mais l'investiture est reportée jusqu'à ce que la lumière soit faite dans la gestion de son bureau de circonscription.

M. Busque a fait valoir le contexte de la campagne électorale. Rappelons que les élections générales, au Québec, auront lieu le 1er octobre prochain. Le député a laissé sous-entendre, d'une manière très implicite, que certaines personnes auraient tout intérêt à noircir son bilan. Interrogé à ce sujet, il a affirmé ceci : « Les gens sont assez intelligents pour tirer leurs propres conclusions. »

Des adversaires auraient-ils pu sonner l'alarme afin de nuire à sa réélection ? Il est trop tôt pour le dire, on n'en est qu'au stade des conjectures.

Si jamais, pour des raisons qui seraient hors de son contrôle, le député ne pouvait pas réintégrer le caucus libéral, il se présentera comme candidat indépendant.

Paul Busque tient à rassurer les Beaucerons qu'en étant député indépendant jusqu'à nouvel ordre, son travail demeurera aussi efficace. La seule différence, dit-il, est qu'il ne peut plus faire d'annonces au nom du gouvernement du Québec, puisqu'il s'est retiré temporairement du caucus.

« Je veux que ça avance. Je suis là pour faire avancer les dossiers. J'ai toujours agi de façon honnête. Mon bilan, je pense que ça fait l'unanimité », a-t-il déclaré lors de l'entretien.

Les vérifications administratives de la commissaire à l'éthique auront-elles trait au fait que le bureau du député ait embauché l'une de ses nièces ? M. Busque dit avoir une petite idée de la raison pour laquelle son bureau sera l'objet de vérifications administratives, mais il préfère n'en dire mot afin de ne pas nuire au travail de Mme Mignolet, la commissaire.

Ce qui est certain, c'est que la campagne électorale dans Beauce-Sud est bien amorcée à défaut d'être officiellement déclenchée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge