Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La réfection du quai et de la promenade à Saint-Georges pourrait coûter 20 M$

durée 13h03
20 juin 2013
13ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier soir, la Ville de Saint-Georges a tenu une soirée d’information publique sur le projet de réfection du quai Pinon qui se détériore à vue d’œil. Si l’on ajoute les frais de réfection au concept d’aménagement de la promenade Redmond en direction sud, la facture pourrait grimper à plus de 20 M$.

Cette soirée d’information publique visait essentiellement à informer la population du dossier déposé par Ville de Saint-Georges au ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs le 20 mai dernier. La Ville a besoin de l’autorisation du Ministère pour réaliser le quai.

La firme AECOM a donc présenté les options de réaménagement du secteur qui s’offrent à la Ville de Saint-Georges. « Potentiellement, il pourrait avoir des affaissements et des morceaux qui pourraient tomber. La réfection est nécessaire. Dans un contexte de revitalisation globale, il faut voir cela comme un tout, et non comme un mur », mentionne Jean-François Bourque directeur de projet de la Firme Aecom.

Les représentants de l’entreprise ont d’abord expliqué la nature des travaux de réfection qui s’imposent à l’infrastructure de béton ainsi que les aménagements qui pourraient être réalisés sur la promenade Redmond en direction sud, et ce, dans le cadre de la revitalisation du centre-ville.

La construction pourrait durer 18 mois et coûterait jusqu’à 14 millions $, et ce, sans compter l’aménagement de la promenade qui a été estimé à plus de 6 M$.

Des aménagements uniques
La firme Option aménagement a aussi préparé un concept inspiré de Georgetown Waterfront Park à Washington pour le réaménagement de la promenade Sud à Saint-Georges.

Ce concept misant notamment sur le piéton se veut de revitaliser le centre-ville avec belvédères, des sites d’interprétation historique et une piste multifonctionnelle avec de la verdure. Celle-ci serait destinée pour les piétons, les vélos et les adeptes de patins à roues alignées.

Il y aurait une voie de circulation avec des stationnements en parallèle, et ce, en bandes séparées. Les commerçants ont posé quelques questions concernant l’éternel débat des stationnements au centre-ville et la possibilité d’y greffer une passerelle ensuite.

Des coûts de 20 M$
La Ville pourrait utiliser diverses façons de subventionner le projet soit via taxe de l’essence, le futur programme d’investissements à l’infrastructure Canada-Québec ou même le ministère des Transports du Québec. «Il faut le planifier dans le plan triennal d’immobilisation à la hauteur de notre capacité de payer. C’est un projet qui peut se faire par phase», a soutenu le maire Fecteau.

Cependant, ce projet nécessaire et névralgique pour le cœur du centre-ville doit d’abord obtenir les autorisations nécessaires du Ministère pour aller de l’avant. Selon le maire Fecteau, doit se réaliser avant que cela devienne un problème de sécurité publique.

«Il faut faire quelque chose. On ne peut pas laisser le quai se dégrader», a  conclu ce dernier.

commentairesCommentaires

13

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Annie
    temps Il y a 10 ans
    pourquoi la piste cyclable ne serait pas faite du côté droit des stationnement qui sont déjà là? tout le monde serait contant, on ne perdrait pas de stationnement et les cycliste, piéton etc.. aurait leur place sécuritaire pour eux. l'entrée serait où il y a le thermomètre. Dans le font, on élargie à partir des stationnements vers le coté ouest. Les utilisateurs de la piste, pourront se stationner là pour commencer leur ballade. Je ne crois sincèrement pas que ça soit une bonne idée de mettre des stationnements en parallèle car on perdrait beaucoup de case de stationnement et c'est assez. On peut ajouter la piste au quai pinon, pas obligé d'enlever encore ce qui est très utile et utilisé par tous.
  • NM
    Neil Mathieu
    temps Il y a 10 ans
    J'ai assisté à présentation du rapport préliminaire à proposer au Ministère de l'Environnement à propos du quai Pinon. Les explications étaient claires et il a été mentionné à plusieurs reprises que cette étude était exigée par le Ministère avant de rendre une décision pour réparer le quai. Le Ministère aura à décider sur les 5 options présentées. Espérons qu'il préconise la première ébauche qui est le choix de nos services publics.
  • BVD!
    Ben voyons donc !
    temps Il y a 10 ans
    La bâtisse à gauche sur le plan appartient à Neil Mathieu, le signataire d'un courriel précédent.

    Qui a demandé ce plan, qui le paie, combien il coûte ? Quelles sont les autres options ?

    Colombo
  • M
    Mike
    temps Il y a 10 ans
    Ce croquis est un peu exagéré, on dirait que le mur fait 15 m de hauteur et surplombe un fleuve profond! En plus on montre des clotures en verre ou plexiglass... salissant, cassant ... pas nécessaire d'être si extravagant, en autant que ce soit beau et fonctionnel.
  • OVB!
    On verra bien !!
    temps Il y a 10 ans
    Avis aux commerçants ,quitter le centre ville ,dorénavant le centre ville appartiendra aux piétons pour la marche et aux bicyclettes pour se promener.

    Si vous vendez des espadrilles ou des chaines de bicycles peut-être vous ferez votre chiffres d'affaires ,les autres ,quittez dans une ou l'autre des deux extrémités de la ville .
    À voir les maquettes de l'avenue de la Chaudière et celle de la première Avenue ,ya pu de place pour les stationnements . Vous vous faites avoir les commerçants.
  • M
    materiaux
    temps Il y a 10 ans
    encore une taxe sur l essence!? es-je bien vue et lu!?..........
  • FM
    Francoise Maurice
    temps Il y a 10 ans
    Nous avons assisté à cette réunion laquelle très intéressante et malheureusement peu de gens du grand St Georges était présent.
    Nous faisons parti de personnes qui aiment se promener sur la première avenue et pouvoir magasiner tout en marchant. Le Stationnement nous a jamais inquiété même si nous avons à marcher quelques coins de rue.

    Les commercants qui se plaignent du manque de stationnement ne font que se nuire à eu même.Il Faudrait que certains d`entre eu sorte un peu pour voir dans d`autre ville ce qui se passe. L`attirance d`un commerce ce n`est pas le stationnement mais la qualité du service et l`accueil qu`il peu offrir à ces clients. Vous savez sans doute que un tel progès ce n`` est pas seulement pour ceux qui réside sur la première avenue mais pour une ville entière et sa région .
    Ces critiqueux auraient avantage à réfléchir sur le succès de leur commerce.
    St George a l`avantage d`avoir une magnifique rivière qui fait l`envie de plusieurs autres villes
  • JREJ
    JE REGARDE ET JE CHERCHE
    temps Il y a 10 ans
    Avez-vous ça les commerçants du Centre-Ville ?

    3 personnes, une auto, un bateau et des corneilles.

    Où sont les clients ? Au Carrefour ? À Place Centre-Ville ? À Québec ou à Sainte-Marie ?

    LE VIDE TOTAL. C'est ça la revitalisation ????????????

    Taxe sur l'essence pour payer ça:

    En passant Monsieur Fecteau, nous n'avons pas besoin d'essence pour marcher ou faire du bicycle, faudra vous cotiser avec le président du comité de revitalisation du centre ville Marcel Drouin et payer vos dépenses.
  • PS
    parking-son
    temps Il y a 10 ans
    Arrêter avec vos piste cyclables!!!!! il y a déjà des routes et des bois.
    C'est quoi le problème à St-G, le monde tente de créer une mode vélo? Le monde se font accroire qu'il font du sport que si il y a une piste cyclable?
    Dans mon cas je créerais le nouveau quai avec un accès plus bas pour être vraiment sur le bord de l'eau.
    Je crois que 90% des citoyens ne remarquent même pas qu'ils sont sur le bord de la rivière quand il passe sur la 1êre.

    Arrêter vos piste cyclables et + de routes en meilleures conditions svp
  • RP
    richard parent
    temps Il y a 10 ans
    ses grand temps quil fasse des traveaux sur la promenable de la 1ère avenue sa va faire du biens sa etre tre jolie
  • GR
    gaetan robert
    temps Il y a 10 ans
    Je crois que les ministères devraient faire des transfères d'argent et investir plus sur les routes et dans les rues la ville qu'on utilise douze mois par année,je trouve que ça commence à couter cher pour faire de la bicyclette quelques mois et ça quand il fait beau. pour marcher il y à toujours les trottoirs là tu passe devant les commerces, quand aux stationnements la ville à fait de très beaux stationnements bien éclairer aucun problème. GAR.
  • G
    gar
    temps Il y a 10 ans
    Ils y a des commerces qui ont hâte qu'on enlève la clôture à neige de sur la 1ere avenue, après tout ce n'est pas Nôel mais la fête National.
  • J
    JF
    temps Il y a 10 ans
    Beau projet.
    Il y a vraiment moyen de faire quelque chose de beau sur le long d'une rivière.
    Allez faire un tour le long de la Charles River entre Boston et Cambridge. C'est tellement beau.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...