Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'après Lac-Mégantic : le COBARIC informe sur les poissons de la rivière Chaudière

durée 14h39
28 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Avec l’ouverture de la pêche dans les prochaines semaines, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) tient à rassurer les pêcheurs sportifs de son territoire quant à la consommation de leurs prises pêchées dans la rivière Chaudière.

À lire également :

« La tragédie de Lac-Mégantic aura affecté la rivière Chaudière à bien des niveaux. De la qualité de l’eau aux écosystèmes, l’ensemble de la rivière aura souffert du déversement d’hydrocarbures », est-il d'abord possible de lire dans un communiqué de presse envoyé au médias de la Beauce à ce sujet, mardi le 27 mars dernier.

« Plus particulièrement, les espèces de poissons présentes auront été affectées à bien des égards. Malformations et problèmes de santé des poissons auront été soulevés par le Comité expert sur la contamination résiduelle par les hydrocarbures pétroliers. Quand est-il toutefois de la contamination de la chair des poissons consommés par l’être humain ? », peut-on ensuite lire dans ce communiqué.

Dans ce communiqué, le COBARIC explique que dans son deuxième rapport de 2014, le Comité expert n’a relevé aucune problématique concernant la contamination de la chair des poissons dans ses analyses.

Il est ensuite mentionné que les teneurs en biphényles polychlorés, en dioxines et en furannes mesurées respectent les critères de santé humaine et ne diffèrent pas de ceux retrouvés dans les autres cours d’eau de la province.

« Certains contaminants ont dépassé le critère de viabilité pour les poissons, mais ces dépassements ont cependant été observés ailleurs au Québec. Le rapport conclut donc qu’il n’y a aucun danger à consommer des poissons issus de la pêche sportive dans la rivière Chaudière », est-il mentionné dans le rapport.

Le troisième rapport du Comité expert émis en 2016 n’aborde d’ailleurs pas la question de la consommation de poissons de la rivière Chaudière puisque déjà en 2014, aucune problématique n’avait été soulevée.

Le COBARIC souhaite toutefois rappeler à la population l’importance de respecter les critères de consommation mensuelle de poissons émis par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

SOURCE : Comité de bassin de la rivière Chaudière

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...