Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
12 avril 2018 - 14:18 | Mis à jour : 14:32

Un objectif de 215 000 $ pour le 12e Relais pour la vie de Saint-Georges

Amélie Carrier

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier

Le lancement de la 12e édition du Relais pour la vie de Saint-Georges a eu lieu ce matin, mercredi le 11 avril. Pour l'occasion, la Société canadienne du cancer (SCC) invite l'ensemble de la population beauceronne à participer à cet événement, qui aura lieu lors du samedi 2 juin prochain, de 19 h à 7 h le lendemain matin.

À lire également :

La marche de nuit aura lieu pendant 12 heures au Centre de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC). Cet événement se déroulera sous la présidence d'honneur du maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, qui assurera ce rôle pour la troisième année consécutive.

« Il y a eu des années où on invitait seulement les équipes participantes à la marche. Cette année, tout le monde y est convié. J'invite particulièrement les gens à être des nôtres pour la marche initiale des porteurs d'espoir, qui est très touchante », a souligné M. Morin.

L'objectif financier de cette année est de 215 000 $. Le comité organisateur de l'événement souhaite également recruter plus de 60 équipes. Il y a présentement 52 équipes inscrites, dont 10 nouvelles par rapport aux années dernières. Notons qu'à l'échelle provinciale, pour 85 Relais pour la vie au Québec, l'objectif est de près de 10 M$.

Des activités en soirée et au petit matin

La première activité, qui débutera dès 19 h, sera la « Cérémonie Célébrer », au cours de laquelle 190 porteurs d'espoir sont attendus. Le deuxième tour de piste se fera ensuite avec leurs aidants naturels.

Il y aura ensuite une orchestre jusqu'à environ 23 h 30, et la Cérémonie des luminaires aura lieu entre temps, en soirée. L'organisation espère vendre près de 2 000 luminaires pour l'édition 2018.

Une musique d'ambiance animera la marche tout au long de la nuit. C'est finalement vers 5 h 45 le matin que les activités reprendront, avec notamment une séance de Zumba.

Le montant final amassé lors de cette 12e édition sera enfin dévoilé à 7 h dimanche matin.

Saint-Georges parmi les 10 meilleurs Relais en province

De plus, le Relais pour la vie de Saint-Georges a l'un des frais événementiels les moins élevés des Relais pour la vie Québec/Chaudière-Appalaches, à moins de 10 % depuis quelques années, et a une grande préoccupation de maintenir ses très faibles coûts événementiels.

« Le Relais pour la vie de Saint-Georges se classe parmi les 10 meilleurs Relais pour la vie au Québec et est également parmi les plus importants en termes de résultats de collectes de fonds, avec plus de 246 000 $ amassés en 2017 », a expliqué l'agente de développement pour la Société canadienne du cancer Québec/Chaudière-Appalaches, Sarah Louise Latour.

Tel que l'a précisé cette dernière, une personne sur deux sera touchée par le cancer au cours de sa vie. « Personne ne devrait avoir à affronter le cancer seul », a-t-elle ajouté.

« Profitez-en pour venir au Relais pour la vie de Saint-Georges, car vous avez assurément l'une des plus grandes communautés mobilisées dans la lutte contre tous les cancers et parmi l'une des plus inspirantes au Québec », a renchéri la principale intéressée.

Plusieurs activités seront d'ailleurs organisées à Saint-Georges dans le but d'amasser des fonds pour la marche finale du 2 juin 2018. Les gens sont d'ailleurs invités à consulter la page Facebook du Relais pour la vie de Saint-Georges pour connaître les détails de la programmation à venir au cours des deux prochains mois.

Dans la région de Québec/Chaudière-Appalaches

Les régions administratives de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale comptent ensemble un total de 1 169 773 habitants. En 2015, une personne sur cinq de ces régions s'est tournée vers la Société canadienne du cancer.

Selon les données compilées par la SCC, 7 600 personnes de la région Québec/Chaudière-Appalaches reçoivent un diagnostic de cancer à chaque année. En 2015, 37 % des personnes touchées ont bénéficié des services de soutien de cet organisme de bienfaisance.

Dans la région, 2 419 020 $ ont été amassés jusqu'à maintenant, dont 1 459 313 lors des Relais pour la vie, et 959 707 lors d'autres événements.

Dans cette même région de Québec/Chaudière-Appalaches, 2 482 308 $ ont été investis, soit 803 039 $ dans le soutien (information, aide financière, prothèses capillaires), 742 269 $ dans la prévention (dépistage, tabac, rayons UV) et 937 000 $ dans la recherche (centres, hôpitaux, universités).

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.