Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un médecin ophtalmologiste qui exerce à St-Georges facturerait trop à ses patients

durée 08h25
22 avril 2018
15ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Selon les informations qui ont été publiées par TVA Nouvelles dans un article intitulé « Un médecin coupable de facturation déraisonnable » paru hier, samedi le 21 avril 2018, à 5 h, et rédigé par le journaliste spécialisé en santé Éric Yvan Lemay, du bureau d’enquête de TVA, le Dr Philippe St-Gelais, qui exerce à Saint-Georges, aurait plaidé coupable jeudi le 19 avril dernier devant le comité de discipline du Collège des médecins parce qu'il aurait trop facturé à ses patients.

À lire également :

TVA Nouvelles indique que ce médecin ophtalmologiste exerçant en Beauce aurait chargé des frais déraisonnables et disproportionnés à ses patients.

Le coût réel des gouttes facturées au montant de 30 $ par ce dernier seraient, entre autres, de 0,70 $ (Fluorescéine), de 2,25 $ (Fluorescéine, alcaïne), de 3,24 $ (Fluorescéine, alcaïne, phényléphrine, tropicamide) et de 3,84 $ (Fluorescéine, alcaïne, phényléphrine, tropicamide, systane Gel), selon les informations de TVA Nouvelles.

« Tout a débuté en décembre 2015 avec la plainte d’un patient qui a envoyé une copie de sa facture au Collège des médecins. Il se plaignait d’avoir eu à payer deux fois les frais de 30 $, pour une facture totale de 60 $ », écrit Éric Yvan Lemay dans son article du 21 avril 2018 pour TVA Nouvelles.

Selon TVA Nouvelles, la Dre Sylvie Tremblay, syndique adjointe, aurait donné raison au patient en disant que le Dr St-Gelais aurait dérogé à son code de déontologie. Elle aurait également demandé à l’ophtalmologiste de changer sa grille de prix.

Le patient en question aurait ensuite encore une fois dû débourser un montant de 30 $. Ce dernier, selon les informations d'Éric Yvan Lemay, se serait de nouveau plaint au Collège des médecins. C'est alors qu'aurait débuté une enquête, quelques mois après.

« Le Dr Philippe St-Gelais, qui exerce à Saint-Georges-de-Beauce, a décidé de cesser tous les frais accessoires qu’il facturait en novembre 2016, soit trois mois avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi adoptée par Québec pour les abolir », ajoute le journaliste Lemay dans sa publication.

Le Collège des médecins aurait informé ses membres, un an plus tôt, qu’ils ne devaient pas facturer un prix supérieur au prix courant du médicament, selon TVA Nouvelles.

Dans le cadre de l’enquête, Éric Yvan Lemay informe dans son article que le Dr St-Gelais aurait fourni 20 factures chargées aux patients pour des gouttes ophtalmologiques.

À la demande de la Dre Tremblay, il aurait remis une liste « montrant que le coût réel de ces gouttes était beaucoup plus bas », tel que mentionné ci-haut.

« Le spécialiste a reconnu ses torts et a collaboré à l’enquête, ce qui a mené à la recommandation commune d’une amende. Les avocats du syndic et du médecin se sont entendus pour recommander une amende de 5000 $ », est-il aussi possible de lire dans l'article publié par TVA Nouvelles.

Notons que le médecin ophtalmologiste Philippe St-Gelais ne serait pas le seul dans cette situation, bien qu'il serait le premier professionnel à plaider coupable, comme le mentionne Éric Yvan Lemay dans son article pour TVA Nouvelles, puisque 18 médecins du Centre oculaire de Québec auraient aussi comparu devant le comité de discipline du Collège des médecins en décembre 2017.

Pour lire l'article complet à ce sujet ainsi qu'en apprendre davantage sur tous les détails de cette histoire, il suffit de se rendre sur le site Web de TVA Nouvelles. Précisons que l'article ci-haut n'est qu'un résumé de toute l'information qui a été colligée par le journaliste Éric Yvan Lemay.

SOURCE : L'article « Un médecin coupable de facturation déraisonnable » de TVA Nouvelles

commentairesCommentaires

15

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • ST
    Sylvio Trépanier
    temps Il y a 6 ans
    Un autre ophtalmo de la même clinique m'a chargé $75 pour un examen avec gouttes suite à une prescription médicale. Après avoir contesté le prix, il m'a chargé $25 pour les gouttes et m'a laissé entendre de ne plus revenir. C'est ce que j'ai fait.
  • BDL
    Besoin de lunette
    temps Il y a 6 ans
    Il ne doit sûrement pas être le seul à abuser de la sorte ?????
  • C
    CF
    temps Il y a 6 ans
    C’est dommage car les personnes âgées n’osaient pas parler pour ne pas perdre leur ophtalmologiste...
  • CL
    Celle là
    temps Il y a 6 ans
    Ça peut bien être aussi à l'aise à nous charger comme ça....c'est carrément de la fraude envers ses patients et ça ne donne pas dutout envie d'aller le consulter....puis ensuite on dit que les professionnels de ce genre doivent payer leurs études qui coûtent cher.....tsssss
  • DS
    Denis Sylvain
    temps Il y a 6 ans
    Mon avis il devrais rembourser tout les clients qui se sont faite volé et il devrais perdre sont permis à vie sa ferais réfléchir tout les autres qui abuse sur les clients comme lui
  • J
    jacques
    temps Il y a 6 ans
    Pourquoi cacher le nom de la clinique?
  • GL
    Ginette L
    temps Il y a 6 ans
    C'est comme ça que les gens en arrivent à ne plus avoir CONFIANCE en personne. L'abus est intolérable: que chacun réfléchisse...
  • O
    Observateur
    temps Il y a 6 ans
    Des passionnés de leur métier,y en a plus.C'est juste le cash qui compte.
  • C
    Chanel
    temps Il y a 6 ans
    J'apprécierais savoir où pratique ce médecin...il faut le dire s.v.p.
  • M
    ML
    temps Il y a 6 ans
    J'ai souvent dit à ma mère de demander ses reçus. Souvent, on ne lui en remettait pas. C'est une personne âgée et elle n'insistait pas! Tel que mentionné par d'autres personnes, les gens ne parlaient pas de peur de perdre leur spécialiste (spécialiste en $$ dans ses poches, finalement)! Bravo le p'tit monsieur à l'aise d'abuser de la sorte des gens!
  • BDL
    Besoin de lunette
    temps Il y a 6 ans
    Ou pratique le médecin? c'est pas compliqué inscrire son nom sur google et vous allez voir exactement ou il pratique, j'ai justement changer de clinique après avoir trouver ou il pratique
  • B
    Bas
    temps Il y a 6 ans
    Encore une réprimande bonbon, les gens se font avoir pas moyen de se faire rembourser. Une tonne de personne ont payé ce medecin et pas moyen d'avoir un remboursement. C'est un retour collectif qui doit être lance envers ces gens. Ils volent les gens mais impossible de récupérer cet argent. Quel beau système de justice
  • NSDM
    Nous sommes des moutons
    temps Il y a 6 ans
    Pourquoi quand c'est un médecin qui escroquerie les gens, il s'en tire avec une amande? On dit qu'il facturait des gouttes 30$ qui lui en coûtais entre 1$ et 3$... C'est pas mieux qu'un Vincent Lacrois ca
  • J
    Jeff
    temps Il y a 6 ans
    @Bas

    Oui, une amende de 5000$ du collège des médecins. C'est peut-être bonbon comme vous dites, mais le collège n'est pas une cours civile ou criminelle, il peut seulement donner une amende ou l'empêcher de pratiquer s'il ne suit pas le code de déontologie de l'ordre.

    Pour plus il faut un recours collectif comme vous dites mais à la cours. L'ordre ne peu rien faire de plus, c'est aux personnes lésées de se faire entendre.
  • M
    mamie
    temps Il y a 6 ans
    Alors les clients doivent garder l'oeil sur lui !! et la facture
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Trois collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...

21 avril 2024

Remise de médailles: 29 pompiers honorés en Nouvelle-Beauce

La MRC de La Nouvelle-Beauce a rendu hommage aux pompiers de son territoire qui cumulent plus de 20 ans de service, lors d’une soirée de remise de médailles tenue jeudi 18 avril à Sainte-Marguerite. L’événement s’est tenu sous la présidence de Manon Jeannotte, lieutenante-gouverneure du Québec et était animée par Nancy Labbé, directrice générale ...

21 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...