Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le conseil de discipline du Collège des médecins déplore le travail d'un gynécologue-obstétricien de Saint-Georges

durée 12h06
17 décembre 2010
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le conseil de discipline du Collège des médecins sanctionnera le gynécologue-obstétricien de Saint-Georges Claude Pomerleau. Le conseil de discipline, dans une décision de 39 pages rendue publique jeudi dernier, a fait un mauvais usage des forceps pour mettre un enfant au monde en février 2006. À la suite de cette action, le bébé a subi un traumatisme oculaire à la naissance. 

Celui-ci n’a cependant pas gardé de séquelles permanentes. On reproche également au médecin d’avoir utilisé les forceps à quatre reprises lors d’un accouchement en janvier 2008, causant des blessures à la tête au poupon. Cette action du médecin est contraire aux données de la science et peut mettre en danger la vie de l’enfant. 

Le conseil de discipline indique aussi que, dans les deux cas, le médecin a effectué un très mauvais suivi des hautes doses d’ocytocine, qui ont été administrées par le personnel infirmier, à ces deux patientes. Ce produit permet à la mère d’accélérer l’accouchement en déclenchant des contractions beaucoup plus puissantes qu’à la normale, ce qui peut causer des blessures au bébé. 

Autres reproches
Bien que toujours actif à l’hôpital Saint-Georges, le gynécologue-obstétricien s’est vu imposer dans le passé de nombreuses limitations dans sa pratique. Il ne peut plus entre autres faire d’accouchement à risque, de césariennes ou utiliser des instruments pour réaliser un accouchement. Si la situation l’oblige, il doit faire appel à un autre gynécologue-obstétricien.

Le conseil de discipline se réunira de nouveau pour l’audience sur sanction.  Au terme de cette audience, le conseil pourrait imposer de nouvelles limitations au gynécologue, lui imposer une amende, une réprimande, le radier temporairement, voire même de façon permanente.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

app-store-badge google-play-badge