Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le conseil de discipline du Collège des médecins déplore le travail d'un gynécologue-obstétricien de Saint-Georges

durée 12h06
17 décembre 2010
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le conseil de discipline du Collège des médecins sanctionnera le gynécologue-obstétricien de Saint-Georges Claude Pomerleau. Le conseil de discipline, dans une décision de 39 pages rendue publique jeudi dernier, a fait un mauvais usage des forceps pour mettre un enfant au monde en février 2006. À la suite de cette action, le bébé a subi un traumatisme oculaire à la naissance. 

Celui-ci n’a cependant pas gardé de séquelles permanentes. On reproche également au médecin d’avoir utilisé les forceps à quatre reprises lors d’un accouchement en janvier 2008, causant des blessures à la tête au poupon. Cette action du médecin est contraire aux données de la science et peut mettre en danger la vie de l’enfant. 

Le conseil de discipline indique aussi que, dans les deux cas, le médecin a effectué un très mauvais suivi des hautes doses d’ocytocine, qui ont été administrées par le personnel infirmier, à ces deux patientes. Ce produit permet à la mère d’accélérer l’accouchement en déclenchant des contractions beaucoup plus puissantes qu’à la normale, ce qui peut causer des blessures au bébé. 

Autres reproches
Bien que toujours actif à l’hôpital Saint-Georges, le gynécologue-obstétricien s’est vu imposer dans le passé de nombreuses limitations dans sa pratique. Il ne peut plus entre autres faire d’accouchement à risque, de césariennes ou utiliser des instruments pour réaliser un accouchement. Si la situation l’oblige, il doit faire appel à un autre gynécologue-obstétricien.

Le conseil de discipline se réunira de nouveau pour l’audience sur sanction.  Au terme de cette audience, le conseil pourrait imposer de nouvelles limitations au gynécologue, lui imposer une amende, une réprimande, le radier temporairement, voire même de façon permanente.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

Publié à 14h00

Devenir famille d'accueil pour changer la vie d'un enfant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches est à la recherche de familles d’accueil pour héberger des enfants âgés de 0 à 17 ans, incluant ceux ayant des besoins particuliers tels qu’une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Être famille d’accueil, c’est ...

app-store-badge google-play-badge