Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C.-B.: un projet de loi reconnaissant le titre ancestral de la nation haïda présenté

durée 22h42
22 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

VICTORIA — Le gouvernement de la Colombie-Britannique a déclaré qu'un projet de loi reconnaissant officiellement le titre ancestral de la nation haïda sur l'archipel de Haida Gwaii a été présenté à l'Assemblée législative lundi.

La province affirme que l'accord sur les terres haïdas «Rising Tide» est le premier accord négocié de ce type au Canada, prévoyant une «transition par étapes» vers la juridiction haïda.

Le président de la nation haïda, Jason Alsop, a déclaré que la nouvelle loi de la Colombie-Britannique constituait un «pas en avant vers une coexistence pacifique» avec la province.

«C'était toujours un titre de propriété haïda», a dit M. Alsop lors d'une conférence de presse aux côtés du premier ministre David Eby et d'autres personnes, lundi. «Nous attendons avec impatience les opportunités qui en découleront, mais nous reconnaissons que ce n'est pas un travail facile.»

«C'est une chose passionnante d'en faire partie. Le statu quo ne fonctionne tout simplement pas et il faut du travail pour le changer et nous nous y engageons», a-t-il déclaré.

M. Alsop a indiqué lundi dans un communiqué que la nouvelle législation signifie que la nation peut réaliser sa «vision pour Haida Gwaii» sans conflit avec le gouvernement provincial.

Il a déclaré que la nation envisageait de prendre le contrôle de l'économie de Haida Gwaii conformément aux «valeurs et traditions» haïdas, en adoptant une approche durable plutôt que d'exploitation de la terre et de la mer.

M. Alsop a souligné dans le communiqué que le gouvernement de la Colombie-Britannique a été «honorable» de reconnaître le titre de la nation après plus de «150 ans de déni».

Le premier ministre Eby a affirmé lors de la conférence de presse que le projet de loi devrait transcender la politique partisane et il espère qu'il y aura un consensus à la Chambre lorsque le projet de loi sera soumis au vote.

La Presse Canadienne