Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil national: le PQ propose 45 000 logements sur cinq ans

durée 05h00
13 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

DRUMMONDVILLE, Qc — Un gouvernement péquiste financerait la construction d'un minimum de 45 000 logements hors marché sur cinq ans, dont 10 000 pour les étudiants dans les villes où il y a des universités et des cégeps.

Cette proposition apparaît dans le cahier du Conseil national du Parti québécois qui porte précisément sur l'habitation et qui se déroule tout le week-end à Drummondville.

Cette solution n'est toutefois pas chiffrée, donc on ignore ses coûts. Elle sera débattue et éventuellement adoptée par les militants.

Le PQ veut aussi faire interdire les locations de type Airbnb dans les villes où le taux d'inoccupation est inférieur à 3 %, à l'exception des zones de villégiature.

S'il forme le gouvernement en 2026, le parti de Paul St-Pierre Plamondon s'engage aussi à offrir des incitatifs financiers aux entreprises pour encourager la reconversion des espaces à bureaux vacants en habitations.

Autre proposition, le PQ mettrait en place un catalogue national de plans de bâtiments préapprouvés pour accélérer la construction.

Le PQ de Paul St-Pierre Plamondon est en avance dans les intentions de vote, selon ce que suggèrent les sondages, et son plan en matière d'habitation était attendu, étant donné la crise du logement qui sévit actuellement.

Dans son cahier de propositions, le PQ rappelle qu'en 2023, dans près de trois quarts des 71 municipalités comptant plus de 10 000 habitants au Québec, le taux d'inoccupation était de 1 %, alors qu'un marché est considéré équilibré quand il avoisine le 3 %.

Le hasard veut que la veille, vendredi, le gouvernement fédéral de Justin Trudeau a lui aussi dévoilé son plan pour solutionner la crise du logement.

Le gouvernement caquiste a été durement critiqué pour sa gestion de la crise du logement.

Le premier ministre François Legault a pour sa part imputé une partie de la faute au gouvernement fédéral, pour avoir admis pas moins de 560 000 immigrants temporaires sur le territoire québécois, ce qui a résulté en une pression insoutenable sur le marché immobilier et les services publics.

Cette semaine encore, M. Legault a fait valoir que son gouvernement a investi 6,3 milliards $ pour la construction de logements.

En 2022, le gouvernement caquiste a mis sur pied le PHAQ, Programme d'habitation abordable Québec, qui n'est pas à la hauteur de son objectif de raccourcir les échéanciers de construction, selon le Parti québécois.

Il n'a permis de lancer que 324 unités sur les 1700 approuvées lors du premier appel d'offres et aucune d'entre elles n'était encore réalisée en mars 2024, affirme le PQ.

En décembre dernier, la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, avait annoncé la construction de 1000 logements abordables supplémentaires dans le cadre du PHAQ.

Dans son budget de l'an dernier, le gouvernement caquiste avait annoncé un investissement de 650 millions $ pour accroître et entretenir le parc de logements sociaux et abordables.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne